Coût d'utilisation imprimante 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coût d'utilisation imprimante 3D



  1. #1
    cardan

    Coût d'utilisation imprimante 3D


    ------

    Bonjour,

    Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur l'impression 3D (ses avantages mais aussi ses inconvénients) mais je me posais une question relative aux coûts d'utilisation de ces imprimantes. En effet j'ai un peu l'impression que les coûts en consommables sont assez élevés (j'ai déjà vu des chiffres annonçant des valeurs comme 400 euros au kilo pour de l'ABS) mais surtout des coûts liés au contrat de maintenance qui ne sont pas tristes non plus quand on prend une imprimante industrielle avec une technologie de type FDM sans parler de ceux qu'il y a lorsqu'on a de l'impression Polyjets, etc etc.

    Ma question porte dans un premier temps sur le coûts des consommables: d'où viennent ces coûts ? En effet j'ai un peu l'impression que l'Etat souhaiterait maintenant que chaque collège soit équipé d'une imprimante 3D mais avec des coûts de 400 euros au kg on sent que va pas falloir imprimer trop souvent justement ! Ou alors cela signifierait-il qu'un kg d'ABS ne coûte pas la même chose suivant le modèle d'imprimante (marge du fournisseur différente suivant le modèle de l'imprimante, conditionnement du plastique différent, qualité du plastique différente, etc)

    Merci et à bientôt

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Salut, il y a différentes technologies d'imprimantes 3D, celles qu'on peut se payer dans les collèges sont souvent des versions fiabilisées de reprap, petit gabarit et qui posent du fil Ø1,75 ou 3mm qui coûte dans entre 20 et 40 euros le kilo, et on consomme finalement pas beaucoup.
    Pour les lycées.. pas pareil.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Bonjour Cardan

    Heureux d'avoir de tes nouvelles depuis quelque temps tu ne venais plus nous faire profiter de ton savoir

    Le problème des consommables est toujours liés à la quantité achetée avec le vieil adage Gros consommateur petit prix, petit consommateur gros prix.

    Le second critère est poudre ou fil. Le fil est moins cher car fait par extrusion, la poudre a une calibration micrométrique et ce n'est pas du tout la même technique d'obtention.

    Le troisième critère c'est le poids de la pièce finie.

    Et là en tant que prof tu peux agir sur la pièce en fonction de ce que tu veux enseigner.

    De ce que je vois sur le net les jeunes sont contents quand ils font une merdouille de préférence une figurine (la caricature même c'est ce qui est fait en général en réprap) Evidemment faire du surfacique et Printer 3D c'est nettement plus facile qu'en CN

    Je ne te connais pas mais j'imagine deux cas simples :
    Tu leur apprends le basique qui est de faire un objet simple utilisant le moins de matière possible le but pédagogique étant de faire l'objet en 3D léger et de faire avaler le fichier par la machine. Là un tout petit objet avec des parois très minces cela te fait moins de 10 gr de matière

    Tu vas un peu au delà et que tu les contraints à comprendre que la technologie additive permet de faire des pièces impossibles à réaliser autrement. Tu peut atteindre cet objectif avec très peu de matière. Avec deux pièces des 10 gr de matière il est possible de leur apprendre beaucoup de chose et surtout que la méthode additive c'est tout autre choses que de faire des trucs plus ou moins design.
    Sur un autre forum nous avons montrer les avantages cachés de l'additif par rapport à l'ensemble des autres méthodes d'usinage additives ou soustractives.

    Donc en fonction de tes objectifs avec 400 € tu peux faire beaucoup de chose.
    Tu peux aussi avoir ta matière gratos en négociant avec le fournisseur pour qui c'est de la pub et qu'il te cède pour lui au prix marginal.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/05/2015 à 11h01.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Rebonjour

    Tu est sur de ton prix en chine c'est plutôt entre de 18 €et 48 € le kilo.

    De l'abs en feuille pour le thermoformage c'est plutôt 1.8 $ le kg

    A +
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Bonjour,

    Merci à tous et à ZoZo MP que je salue pour sa réponse très concise. La difficulté que je rencontre c'est qu'il me paraît important de proposer cette technologie aux étudiants (ils sont titulaires du bac) et donc de leur montrer des technos qui sont proches de ce qui se fait dans l'industrie. A ce moment là on se heurte aux coût des consommables et surtout à celui du contrat de maintenance (ça peut aller jusqu'à 4000 euros H.T par an..modulo la première année où il y a une garantie) donc on sent bien que ça va être un gouffre financier cette affaire là. Évidemment même pour une techno de type FMD les constructeurs ont l'exclusivité du contingentement des consommables dans le sens où chaque machine a ses propres dimensions de stockage donc rien n'est standard d'où le coût vraisemblablement, l'idéal aurait été de trouver des génériques stockage pour chaque machine....Merci encore à Zozo MP, à bientôt.

  7. #6
    cardan

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Bon, après je pense que sur les imprimantes très haut de gamme (Fortus etc) les consommables, par exemple ici filament, sont vendus en bobines équipées de puces électroniques. Après on pourrait prendre autre chose mais je crois qu'au moment de l'acquisition de la machine on s'engage à n'acheter que le consommable chez le vendeur....donc du coup on est pas maitre de sa trajectoire pour les coûts, à moins que quelqu'un ne connaisse d'autres astuces. A bientôt

  8. #7
    mersener

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Bonjours,
    En lycée nous avons 2 imprimantes 3d ; une Rapman 32 et une type Idea.

    Sur 3 ans d'utilisation on a a peut prés :
    - consommation a peut prés équivalente pour les 2 modèles (compter le fil support pour l'Idea) Rapman : 20/30 € ; Idea : 40/60€ par rouleau

    - réparations / pièces (supports pour l'Idea qui sont consommables) Rapman: 160€ ; Idea : 2000€

    L'entretien de la Rapman est fais par nous même; celui de l'Idea par un technicien extérieur.

    Au niveau pédagogique la structure entièrement ouverte et transparente de la Rapman et les réglages permettent de bien faire passer les principes de base du dépôt de fil fondu. Le paramétrage au niveau du logiciel permet aussi une grande variabilité sur les paramètres de fabrication.

    L'Idea pour sa part est extrêmement fiable et le matériau de support permet de grandes libertés au niveau des formes.

    Étonnamment lorsque que l'on désire des pièces plus nettes ou plus fines la Rapman est à privilégier.

    La conception par surfaces fonctionnelles marche vraiment bien et avoir un prototype en fin de séance est vraiment motivant pour les élèves.
    Heureusement nous avons un atelier de tôlerie et j'ai réussit à faire garder un tour, donc nous pouvons à peut prés replacer l'impression 3d dans un contexte.
    Dernière modification par mersener ; 24/05/2015 à 20h21.

  9. #8
    cardan

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations, en fait cette imprimante IDEA fait partie de la gamme STRATASYS ? A bientôt

  10. #9
    mersener

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    re,
    Oui l'Idea c'est Stratasys et notre Rapman vient de Cubify

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Bonjour,
    C'est juste une information parmi tant d'autres.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.stratasys.com/fr/resources/white-papers

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Quelques informations sur les coûts.

    http://www.lynkoa.com/actualites/cao...ctriques-impri

  13. #12
    cardan

    Re : Coût d'utilisation imprimante 3D

    Bonjour,

    Merci à tous pour tout le temps que vous avez consacré à ma demande, à bientôt.

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Dérivées: Coût marginal et coût moyen
    Par invitea0ffdb6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 11h27
  3. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.