Qu'est-ce qui affecte une puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est-ce qui affecte une puissance?



  1. #1
    weirdnibbles

    Qu'est-ce qui affecte une puissance?


    ------

    Bonjour,

    C'est à propos d'un calcul de rendement. Voici notre chaîne:
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 66
Taille : 64,4 Ko
    (Désolée, la qualité n'est pas des meilleures, mais la photo a été prise en classe a la hâte.)

    La question est la suivante:
    Calculer les rendements η1 et η2 (On prend Pemb (La puissance à la sortie de l'embrayage) = 6.3 kW)

    On a précédemment calculé:
    La vitesse angulaire du treuil
    La vitesse de rotation de sortie du Red. 3
    La vitesse de rotation de sortie l'embrayage
    La vitesse de synchronisme
    La fréquence d'alimentation
    La puissance utile pour monter la charge
    Et enfin Pemb

    Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est ce qui fait que la puissance change entre la sortie de l'embrayage et le treuil. Les réducteurs utilisés et le système poulie-courroie ne sont utilisés que pour changer la vitesse non?

    η1 et η2 sont égaux, ce qui veut dire que la puissance ne change effectivement pas entre le Red.1 et le 2
    Par contre η3 est différente pour une raison qui m’échappe.
    Les relations de puissance que je connais sont P=F.V , P=C.ω , les puissances en rapports avec les moteurs (UI, UIv3Cosφ..) et celui avec les rendements.
    J'ai pensé que les deux rendements peuvent être égaux au troisième et que c’était un sorte de piège (lol) mais la question a ce détail a propos de la Pemb.

    Dans les règles, on nous dit de préciser notre niveau d’étude, je suis en terminale mais au Maroc, alors je ne sais pas trop si ça va aider.
    Et euh oui.. j'ai eu un 9..

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Bonsoir,

    Le rendement, c'est le rapport entre la puissance de sortie sur celle d'entrée. A chaque fois que la puissance traverse quelque chose elle diminue.

    Dans le réducteur à engrenages, tu as les dents des pignons qui roulent les unes sur les autres, tu as les roulements à bille, tu as les joints d'entrée et sortie d'arbre, tu as le brassage de l'huile de lubrification et de refroidissement, ...., tout cela prend de la puissance, ce qui fait que celle d'entrée est toujours plus faible que celle de sortie.

    Pour la réduction par courroie, c'est la même chose, les poulies ne tiennent pas en l'air toutes seules, il leurs faut des roulements. L'entrainement de la courroie se fait par frottement. Qui dit frottement dit rendement inférieur à un. De même fréquemment avec les courroies il y a du glissement, qui fait aussi diminuer le rendement.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Salut
    Citation Envoyé par weirdnibbles Voir le message
    η1 et η2 sont égaux, ce qui veut dire que la puissance ne change
    Chaque élément a son rendement .
    Le rendement de l' ensemble , c' est le produit de tous les rendements des élément de l' ensemble .
    Si le rendement de N1 est de 0,8 et égal à celui de N2 , le rendement de l' ensemble N1_N2 est de 0,8*0,8

  4. #4
    weirdnibbles

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Djodjo44, oui, je sais bien qu'il doit y avoir une perte de puissance avec tous les frottements etc. mais pas de différence flagrante. D'un autre cote, je ne vois aucun moyen de calculer les pertes causées par les joints, les roulements et tout.

    Dynamix, Ah mais ça veut dire qu'elle change dans ce cas.. Mais qu'elle change de la même.. "Façon"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Elle change de la même façon si on veut, on va dire que les pertes sont identiques. Dynamix t'as clairement expliqué que si R1 à un rendement de 0,8 et R2 un rendement de 0,8 (les deux sont égaux) alors le rendement de ces deux réducteurs en série sera de 0,8x0,8 soit 0,64.

    Les pertes correspondent à la différence entre la puissance d'entrée et la puissance de sortie.


  7. #6
    Dynamix

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    La question étant :
    "Calculer les rendements η1 et η2"
    Il te "suffit" d' écrire que le rendement total est le produit des rendements individuels .
    Le rendement total c' est le rapport puissance sortie/puissance entrée , choses que dois aussi calculer .

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Une question bête, je suis un peu limité en élec (et pas que... ) : Peut-on déterminer la puissance d'entrée, je ne vois pas de courant absorbé?
    Si tu connais la puissance d'entrée, c'est un jeu d'enfant.
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2015 à 08h40. Motif: Vocabulaire

  9. #8
    weirdnibbles

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Mais bien sur!! Alala je vise pas tres loin moi..

    Mecanik77 euh oui haha, on determine d'abord la vitesse de rotation de sortie de l'embrayage a l'aide de celle de la Poulie 1 et du rendement global, puis on calcule le couple Ct (transmission a friction plane) qui est egal a Rmoy x n x Fp x f
    Et puisque P=C.Omega... :3

  10. #9
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Mais tu ne peux pas déterminer la vitesse d'entrée à l'aide de celle de la poulie 1, tu n'as pas le rapport de transmission du train épicycloïdale.

    Par contre je viens enfin de comprendre ce problème à la relecture.

    En fait on te donne la puissance en sortie de l'embrayage (j'étais resté sur la puissance de sortie uniquement en première lecture).

    Et donc tu calcules le couple de friction (n.f.N.Rmoy) et de là tu détermines la vitesse angulaire de l'embrayage (w=P/C) donc celle du moteur...Et tout le reste en découle (fréquence, vitesse de synchronisme...)


  11. #10
    weirdnibbles

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    On peut calculer la vitesse de sortie a l'aide du treuil avec la formule P = F.V =mgV

  12. #11
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qui affecte une puissance?

    Pourquoi calculer la vitesse de sortie?...Elle est donnée.

    On ne parle pas de la même chose, mais c'est pas grave l'essentiel est que tu aies compris l'exercice.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Qu'affecte l'actinomycine D?
    Par invite88223cc0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 18h59
  2. Google affecté par les spams
    Par invite54a367d6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2003, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.