outils théoriques /atelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

outils théoriques /atelier



  1. #1
    Noha22

    outils théoriques /atelier


    ------

    Bonjour,
    Je pose ma question aux experts:
    Est ce que vous ne trouve pas que les outils théoriques ne correspondent pas toujours aux outils d’atelier??? Y a t il une solution pour transmettre l'outil tel qu'il est au programme?? Peut être on fait capture 3D puis on essaye de la transmette au logiciel de programmation , par exemple?????

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : outils théoriques /atelier

    Bjr à toi,
    TOI tu sais de quoi ...tu parles!
    Mais ta demande est plus que confuse (mme si je comprends que le francais n'est pas ta langue maternelle)
    Si tu veux un dé but de réponse ,essaye d'etr e plus explicite.
    bonne soirée

  3. #3
    Noha22

    Re : outils théoriques /atelier

    Bonsoir,
    Ma question : les outils qu'on travaille avec sur les logiciels de programmation FAO, ne correspondent pas toujours aux outils de l'atelier..ce qui pose des problèmes de précision. Y a t il une solution pour ce problème?

    Merci.
    Dernière modification par Noha22 ; 02/07/2015 à 22h36.

  4. #4
    Sanglo

    Re : outils théoriques /atelier

    Bonjour,

    Toujours le même problème ... ta question est incompréhensible.

    C'est quoi tous ces "outils" ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : outils théoriques /atelier

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    Bonsoir,
    Ma question : les outils qu'on travaille avec sur les logiciels de programmation FAO, ne correspondent pas toujours aux outils de l'atelier..ce qui pose des problèmes de précision. Y a t il une solution pour ce problème?

    Merci.
    Remoi,
    As tu un EXEMPLE " d'outils" de programmation et un exemple " d'outil" d'atelier ?
    Pour moi un "outil" d'ateleir c'est ..."mécanique"...en programmation je ne vois seulement que fournir des " données" de PRECISION indiquant les cotes à respecter.
    Mais c'est pas un outil !
    Histoire qu'on puisse comparer ce qui te chagrines.

    Bonne journée

  7. #6
    Noha22

    Re : outils théoriques /atelier

    outils: Fraises, forets........

  8. #7
    f6bes

    Re : outils théoriques /atelier

    Remoi,
    Ca c'est des outils....atelier.
    Reste plus qu'à donner un EXMLPE d'un outil théorique, de programmation...mais lorsque tu auras ..le temps.
    Peut etre qu'on arrivera à faire le lien entre les deux!
    A...bientot
    ..

  9. #8
    Sanglo

    Re : outils théoriques /atelier

    Bonjour,

    les outils qu'on travaille avec sur les logiciels de programmation FAO, ne correspondent pas toujours aux outils de l'atelier..ce qui pose des problèmes de précision
    C'est certain qu'un logiciel FAO ne tient pas compte de l'usure de l'outil si celui-ci a déjà été utilisé ... d'où le problème de précision que tu évoques.

    La vérification du dimensionnel de l'outil incombe à celui qui l'utilise.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : outils théoriques /atelier

    Bonsoir
    Si notre ami Bougadul passait par là il nous dirait tout ca avec précision. Mais nous pouvons quand même répondre un peu.

    Les outils de FAO ici le fraisage à pour but de préparer la séquence d'usinage à partir d'un fichier de CAO.
    - De ce que j'ai compris de ces outils, le logiciel fait une proposition d'usinage à partir d'outil qui sont déclarés en nomenclature (comprendre ceux dont dispose l'usiner sur une machine donnée).

    Après le préparateur va apporter des compléments d'information et valider ou non les propositions de gamme proposé par le logiciel.

    Dans un troisième temps c'est l'usineur qui après avoirconfirmé les outils dont il dispose à un instant T dans son carrousel va lancer l'usinage.
    Sur la machine ou en amont de celle-ci les outils sont calibrés de ce fait si un fraise de diamètre 40 ne fait plus que 39'6 après affûtage la machine le saura. Quoiqu'avec les plaquettes c'est moins vrai.

    Voilà dans les grandes lignes.
    Donc je ne suis pas d'accord sur l'idée que parce qu'un outiln'est pas ai nominal la côte ne peut pas être tenue. Sur une CNC c'est à la côte et c'est tout.

    La petite lichette que l'on retire à la fin pour faire la côte cela n'existe plus en CNC.

    Pour terminer il faut aussi savoir dans quel contexte on travaille. Si l'on fait de la,pièce unique ou de la petite série on ne va pas financer les vitesses de côté ou pas etc. Des que l'on dépasse la centaine de pièce on fait plus attention à ces aspects mais on n'est largement aidé par les outils logiciels que ça soit ceux de FAO, ceux du plaquetiste (coromant et consors) et celui du constructeur de la CN.

    Bref c'est un chaîne complète qu'il faut maîtriser pour faire aujourdhui de l'usinage sophistiqué notamment en UGV. Ou en CNC plus classique.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    le_STI

    Re : outils théoriques /atelier

    Pour moi Noha22 compare les outils d'usinage tels qu'ils existent physiquement (ce qu'il appelle outil d'atelier) avec la modélisation qui en est faite dans son logiciel de FAO (ce qu'il appelle outil théorique).

    J'ai l'impression qu'il trouve que la modélisation ne correspond pas exactement aux outils qu'il a à sa disposition.

    Dans ce cas, Noha22, tu devrais plutôt contacter l'éditeur de ton logiciel qui doit pouvoir t'aider.

Discussions similaires

  1. Chimie ; les équations théoriques
    Par Baylii1070 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2013, 16h08
  2. Etudes théoriques
    Par IZMAILOV dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 18h17
  3. Plateaux théoriques
    Par vince515 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 17h19
  4. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 21h37
  5. Rf données théoriques
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.