Rapport de réduction pignon - chaîne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rapport de réduction pignon - chaîne



  1. #1
    PI-R35

    Rapport de réduction pignon - chaîne


    ------

    Bonjour,

    J' ai comme projet de réaliser une scie circulaire sur prise de force du tracteur.

    Spécifications :
    - Régime de la prise de force : 540 tr/min à 2000 tr/min régime moteur du tracteur ( régime max ).
    - Lame de scie circulaire de 700 mm.

    Le but :
    - A l' aide de pignons et d' une chaîne, faire tourner la lame à 1400 tr/min.
    Pour en revenir au régime de la PDF, j' aimerais être à environ 1500 tr/min moteur du tracteur donc ce qui fera 405 tr/min sorti PDF, si le régime entre le moteur et la PDF est proportionnel.

    Pour moi :

    1400/405=3.46, il y à un rapport de 3.46 entre le pignon menant et le pignon mené.
    Donc le pignon le plus grand devra être en théorie 3.46 fois plus grand que le petit ?!!

    Si mon pignon le plus grand à 52 dents et le plus petit 15 dents.
    52/15= 3.47 On est pas mal.

    Bien sur en théorie.

    J' ai bon, ou je suis à coté de la plaque ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Bsr à toi,
    C'est y quoi qui te géne ? "on est mal".....pourquoi ??
    Ton grand pignon entrainera ton petit pignon et la vitesse sera multipliée par 3.5 environ.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2015 à 18h02.

  3. #3
    PI-R35

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Rien ne me gène, j' expose mon résonnement pour savoir si mon raisonnement est bon ou pas.

    - Si je vais bien trouver les 1400 tr/min de la lame avec 405 tr/min en sorti de prise de force et en multipliant la vitesse de rotation via les pignons chaîne ?...

  4. #4
    f6bes

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Remoi,
    Ben 405 x 3.5=1417
    Donc c'est bon !
    Le seul hic c'est de perdre peut etre un peu de couple, lorsque ta lame ve devoir " forçée" suivant le bois ((épaisseur) que tu vas couper.
    En général c'est un petit pignon qui entraine un plus grand.Là faut que ça "passe" de gré ou de force.
    Dans ton cas, ça risque de ralentir la vitesse , mais comme c'est la prise de force qui entraine...doit y avoir du...répondant !
    Ca ne devrait pas " caler " !

    Bon...débitage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Bonjour,

    "on est mal".....pourquoi ??
    Il n'a pas dit "on est mal", ... il a dit "on est pas mal"

    Tu n'es pas à côté de la plaque mais pourquoi utiliser un système à chaîne ?
    Un système poulie courroie est plus judicieux à mon sens.
    Avec poulies courroies s'il y a blocage de la lame on peut avoir du patinage ce qui n'est pas le cas avec une chaîne.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    f6bes

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,
    Il n'a pas dit "on est mal", ... il a dit "on est pas mal"
    Bjr à toi,
    Bon, ça ne s'arrange pas pour BES!!
    Bonne journée

  8. #7
    PI-R35

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,



    Il n'a pas dit "on est mal", ... il a dit "on est pas mal"

    Tu n'es pas à côté de la plaque mais pourquoi utiliser un système à chaîne ?
    Un système poulie courroie est plus judicieux à mon sens.
    Avec poulies courroies s'il y a blocage de la lame on peut avoir du patinage ce qui n'est pas le cas avec une chaîne.

    A++
    Le cardan que j' ai est à boulons de sécurité des deux coté donc si la lame bloc, c' est le boulon de sécu du cardan qui saute

  9. #8
    PI-R35

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben 405 x 3.5=1417
    Donc c'est bon !
    Le seul hic c'est de perdre peut etre un peu de couple, lorsque ta lame ve devoir " forçée" suivant le bois ((épaisseur) que tu vas couper.
    En général c'est un petit pignon qui entraine un plus grand.Là faut que ça "passe" de gré ou de force.
    Dans ton cas, ça risque de ralentir la vitesse , mais comme c'est la prise de force qui entraine...doit y avoir du...répondant !
    Ca ne devrait pas " caler " !

    Bon...débitage !
    Le tracteur fait 45 chevaux mais il y a des pertes de charge deja en passant par la PDF puis par la démultiplication.
    Je vairai ce qu'il en est.

  10. #9
    f6bes

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Remoi,
    Tu engendres un peu de perte , mais une démultiplication CONSERVE la puissance (au rendement prés de la démultiplication).
    Meme si t'as 20 kW sous le pied...devrait pas y avoir de probléme.
    Tu vas pas débiter des...baobabs !!

    Bon sciage

  11. #10
    PI-R35

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Je pense monter jusqu’à 30 cm de diamètre.
    Du coup changement de stratégie, le petit pignon sera à 11 dents et le grand avec 38 dents le rapport entre les deux est toujours de 3.46
    Donc " on est pas mal "

  12. #11
    Sanglo

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Bonjour

    Le cardan que j' ai est à boulons de sécurité des deux coté donc si la lame bloc, c' est le boulon de sécu du cardan qui saute
    Qui te dit que ce ne sont pas les pignons ou la chaîne qui vont déguster avant les boulons de sécurité ?
    Les boulons de sécurité sont là pour protéger le mécanisme de la prise de force mais pas ce qui est en aval.
    Un patinage vaut mieux qu'une rupture mais au final c'est toi qui voit.

    Si tu veux utiliser une transmission par chaîne il vaudrait mieux inclure un limiteur de force sur la lame comme ça se fait sur pas mal de scies circulaires et notamment sur les circulaires qui équipent les combinées à bois.
    C'est en fait un limiteur de couple.
    On monte ça sur des circulaires entraînées par des moteurs de 3 KW alors que toi tu disposes de très largement plus.

    Je t'invites à y réfléchir.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Mecanik77

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Je suis de l'avis de Sanglo, tu gagnerais en souplesse et en sécurité avec une transmission par courroie.
    Je ne sais pas quel est le couple de la PDF d'un tracteur mais ça doit être quelque chose quand même.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Au pire comme tu dois, je suppose, acheter les pignons. Pense a ce genre de pignon avec limiteur incorporé.
    Nom : limiteur-couple-glissement-accessoire-a5_60-pmod1.jpg
Affichages : 1055
Taille : 19,4 Ko

  15. #14
    PI-R35

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Après avoir étudier tous ce que vous m' avez proposés, changement de plan...
    Si je par sur transmission par courroies, de type trapézoïdale.

    -> pignon menant en 224 mm
    -> pignon menée en 63 mm
    J' ai un rapport de 3.55

    Pignons deux gorges, 2 courroies de 13 mm serait il suffisant ?

    Cela résout le problème de sécurité et de souplesse ?!!

  16. #15
    djodjo44

    Re : Rapport de réduction pignon - chaîne

    Bonsoir,

    Chaque transmission a ses avantages et inconvénients.

    La prise de force peut-elle supporter un effort radial et si oui de combien ?

    La transmission par cardan a l'avantage de ne pas soumettre l'arbre de prise de force à un effort radial.
    Celle par chaine ne fait subir que la force du au couple, plus la roue dentée est grande et plus petite sera la force, et pour la courroie en plus de la force du au couple, il faut ajouter celle du au frottement de la courroie qui permet le passage de l'effort de couple.

    Pour le boulon de sécurité de couple d'un cardan, il ne doit être que du coté de la prise de force, car en cas de sur-couple le cardan s'arrêtera de tourner, si le boulon est coté récepteur, il continuera de tourner et il y a de forte chance que en plus de tourner sur lui-même il décrive un cône. Là, il y a risque d'y avoir beaucoup de casse.
    Dernière modification par djodjo44 ; 22/07/2015 à 22h21.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement pignon chaine
    Par degz dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/12/2014, 09h04
  2. Aide sur Roue dentée chaine et pignon
    Par Jey-31 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2013, 09h46
  3. Rapport de réduction
    Par bfg07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 20h03
  4. Rapport de réduction pignons à chaîne (novice)
    Par Bolzaris dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 16h00
  5. Résultante sur pignon de chaîne
    Par invite36644176 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.