Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable



  1. #1
    JulienM86

    Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous j'ai un doute sur l'effort a prendre en compte par mon câble, ainsi que la taille du treuil.
    Je vous joins un ptit schéma pour comprendre. Je souhaiterai surtout savoir quelles données, je dois prendre en compte pour faire ce montage.
    Sachant qu'il s'agit d'une presse d'atelier. Je souhaite n'utiliser qu'un seul câble sur le treuil.
    Nom : Presse.png
Affichages : 430
Taille : 18,1 Ko

    En l'attente d'une réponse. (ou plusieurs XD)
    Cordialement
    Julien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    le câble souléve 450 kg....

    pour le reste , ça dépend de la vitesse , et de la hauteur

  3. #3
    JulienM86

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Au final, je vais avoir un réglage d'environ 1200mm.
    Est ce que j'ai le même effort sur le câble allant du treuil au point A, et sur le second câble allant du point A au point B. Le but étant de lever les 2 cotés de la masse en même temps, bien entendu, les extrémité de câble seront équipés de tige filetée de réglage.

    Nom : Presse.png
Affichages : 235
Taille : 11,1 Ko

    Sinon de mémoire pour ne pas dire de bêtise, je dois prendre en compte pour mes poulies un coefficient de 140% de la charge?

    Merci pour cette réponse.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre (et pour tout dire je ne comprend pas du tout) la complexité d'un tel montage pour soulever 450 kg.
    Autre incompréhension c'est le terme "presse d'atelier" ???
    En général pour presser on exerce une force à l'aide d'un vérin.

    Dans ton schéma, pourquoi autant de poulies et un chemin de câble aussi compliqué alors qu'une poulie centrale en partie supérieure du châssis ainsi qu'un bon guidage de la charge sont amplement suffisants.
    Le treuil pourrait même être fixé en partie haute du châssis et soulever directement la masse.

    Pourquoi envisages-tu une telle complexité de montage pour soulever 450 kg maxi ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    vieux principe shadok

  7. #6
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Salut Pixel,

    Autre principe:

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... mais peut-être y-a-t-il une explication.
    Attendons la suite.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    c'est un des principes shadok

    quand je donnais des cours j'avais étoffé en :

    "pourquoi faire simple , éprouvé, fiable, et bon marché....alors qu'on peut faire complexe, cher , et foireux"

    c'est souvent à ces soluces qu’amènent les simulos mal maîtrisés

  9. #8
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    c'est un des principes shadok
    Oups !!! tellement entendu et utilisé que j'en avais oublié l'origine .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Bjr à tous,
    Qui plus est, il n'y a pas de "mouflage" dans cette conception!
    Bon WE

  11. #10
    fabang

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Si on met de coté l'accélération, le shadok qui tire en A fait deux fois plus d'effort que le shadok qui tire en B. Mais pourquoi donc toute cette usine qui ressemble un peu à ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVx10UCh2sdge5

  12. #11
    JulienM86

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Alors pour répondre a vos questions, oui c'est assez compliqué en effet, il s'agit juste d'un schéma du principe que je souhaite installer.
    A l'heure actuelle, la presse de 50T possède un vérin sur chariot en partie supérieure (non représenté sur le schéma).
    Le tablier de la presse est réglable, mais il est maintenu par 16 Vis M30, donc beaucoup de boulot pour régler le tablier.
    Je souhaite remplacer les vis par des axes et ne plus utilisé de chariot élévateur pour lever ou descendre le tablier. Sachant qu'il nous arrivent souvent d'installer des charges par le dessus de la presse, je ne souhaite pas faire passé de câble par le haut.
    La presse fait 2m de haut. Je souhaite installer le treuil a hauteur d'homme.
    Et oui j'aime faire compliqué.
    La mécanique c'est partager ces connaissances et en apprendre tout les jours!
    En espérant que mes réponse soit suffisamment clair.
    Cordialement
    Julien

  13. #12
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    perso , j'ai rien compris.... je vois pas ce que les vis viennent faire dans un débat de principe

  14. #13
    JulienM86

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Alors, je récapitule:
    Heure H:
    La presse ne dispose d'aucun système de réglage autonome, le tablier est fixé par 16 vis M30.
    Le tablier ce règle en démontant les 16 vis et en mettant les fourches d'un chariot élévateur sous le tablier pour le lever ou le descendre, puis remettre les 16 vis.

    Modification:
    Installation d'un système de réglage autonome: treuil a câble.
    Vis M30 supprimé et remplacé par des axes en acier

    Contraintes:
    Garder la possibilité de charger les pièces par le haut de la presse.
    Le réglage dois pouvoir ce faire par un seul homme. (ou femme)

    Informations:
    Hauteur de la presse: environ 2m
    Largeur de la presse: environ 1.5m
    Pression du vérin: 50T (ça on s'en fou)
    Le tablier pèse environ 200kg. Les système de calage souvent présent représente environ 200kg.

    Est ce que j'ai oublié quelque chose?
    Ah oui, on ne souhaite pas remplacer notre presse par un modelé déjà tout fait!

    Cordialement
    Julien

  15. #14
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    vue la précision du systéme treuil/câble , le probléme d’étirement du dit câble , les normes de sécurité...

    ça me parait illusoire

  16. #15
    mersener

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    bonjours,
    A première vue je rejoint Pixel. Si quelqu'un a décidé de mettre 16 Vis M30 m'est avis que c'est pas pour faire joli mais pour respecter un coefficient de sécurité.
    L'autre point gênant est que tu remplace 2 systèmes par un seul qui ne rend plus les même services. Tu enlevè ton système de maintien en position par obstacle avec 16 composants critique et tu le remplace pas un système à priori réversible avec 1 composant critique (ton câble) donc cela deviens problématique quand tu aura une défaillance (Cf. Loi de Murphy).

    M'est avis qu'un entrainement par vis/écrous (Cf. les vielles machines d'essais de traction) serait plus sur.
    G.I.G.O

  17. #16
    Sanglo

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Bonjour,

    Et oui j'aime faire compliqué.
    Sur toutes les presses que j'ai rencontré et dont le tablier est mobile, la liaison entre les montants et le tablier était réalisée par des broches traversantes et pas par des vis.
    Une vis ou un boulon sert à serrer deux éléments mais n'a pas pour rôle de résister à un cisaillement.

    A l'heure actuelle, la presse de 50T possède un vérin sur chariot en partie supérieure (non représenté sur le schéma).
    Pourquoi ne pas fixer un treuil sur ce chariot à coté du vérin ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    mécano41

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mersener Voir le message
    ...L'autre point gênant est que tu remplaces 2 systèmes par un seul qui ne rend plus les même services. Tu enlèves ton système de maintien en position par obstacle avec 16 composants critiques et tu le remplaces par un système à priori réversible avec 1 composant critique (ton câble) donc cela deviens problématique quand tu aura une défaillance ...
    Juste une remarque : ce n'est pas ce qu'il a dit au message #11..."Je souhaite remplacer les vis par des axes et ne plus utiliser de chariot élévateur pour lever ou descendre le tablier".

    Cordialement

  19. #18
    djodjo44

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Bonjour,

    Du fait, de l'utilisation de la presse d'atelier et surtout, du chariot supérieur support de vérin, la solution proposée par julienM86, me paraît bonne.

    Le seul fait qui pose problème est le remplacement des 16 boulons de maintien du support de tablier par des broches, car l'on remplace un système de résistance à l'effort par frottement par un système de résistance par flexion/cisaillement. Le choix judicieux du matériau devrait faire l'affaire.

    Effectivement, la manutention du tablier par un chariot élévateur doit poser quelques problèmes du fait que le guidage du dit tablier doit être assez prècis et un chariot élévateur, c'est loin d'être le cas si le sol n'est pas parfaitement plat.

  20. #19
    JulienM86

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Cette presse a était réalisé par un jeune mécanicien avec les moyens du bord. A l'heure actuel on essaie de la rendre plus fonctionnelle. Et pour les axes, le dimensionnement ce fait par un collègue expérimenté. Chacun sa tâche!
    Mais ce n'est pas kohlanta, on s'entraide et personne ne devra partir à la fin 😃.
    J'en reviens donc a ma question de départ.
    Effort sur le câble 450kg?
    J'ai trouvé un treuil a entrainement par fis sans fin freiner. Puissance de traction 1T. Je pense que ce choix est intéressant.
    Reste a dimensionné le câble et les poulies.
    Au vu de la faible quantité de mouvement dans le temps, il est préférable d'utiliser une poulie sur roulements ou sur bague bronze?
    Merci pour vos réponses!

  21. #20
    fabang

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Réponse en #10

  22. #21
    djodjo44

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Le choix du treuil manuel est très bon car il va permettre un réglage fin de la position de la traverse par rapport aux trous. Si le câble fait 1t, il faut le garder puisque la traverse ne fait que 450kg.

    Pour le remplacement des boulons par des broches à voir, car il ne faudrait pas que les broches aient un poids unitaire de 50kg.

    Pour les poulies, vu la faible vitesse, un montage avec bague peut convenir.
    Le diamètre des poulies est fonction du câble, son diamètre et son type.
    Attention également au type de câble, certains ne sont pas fait pour être mis sur des poulies, ils ont alors tendance à tourner sur eux-mêmes et à faire des "perruques".

  23. #22
    le_STI

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Réponse en #10
    Et en version traduite : le brin de gauche supportera 450kg, celui de "droite" 225kg.

  24. #23
    JulienM86

    Re : Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable

    Merci pour vos réponses. Je travail dans le milieu de la maintenance en papeteries. Si je peu vous aidez un jour, je ferais du mieux que je peux!
    Je posterai une photo de la dite presse avec un petit avant et un petit après d'ici 2/3 mois.
    Encore merci!
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Dimensionner un treuil.
    Par inviteb319649f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2012, 21h05
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2010, 16h20
  3. Besoin d'aide pour câble RS485
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 12h15
  4. Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil
    Par Kek85 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/07/2008, 11h03
  5. Besoin d'aide pour Cable VGA coupé en deux
    Par invitefbb9dbce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.