Montage d'arbre dans un palier lisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage d'arbre dans un palier lisse



  1. #1
    atraxxxia

    Montage d'arbre dans un palier lisse


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet pendant mon stage, on m'impose d'utiliser 2 paliers lisses (d'une marque constituée de 4 lettres et commençant par IG..) pour mettre en place le "jeu de direction" d'une sorte de kart thermique. Les paliers prendront donc peu d'angle et à des vitesses lentes.

    L'un des paliers sera monté en rotule et l'autre en linéaire annulaire. Le torseur des actions donne environ 3000 N sur chacun des paliers radialement et environ 4000N sur l'un d'entre eux axialement.

    J'ai compris que les paliers seront emmanchés, on peut parler de "frettés" je pense avec des tolérances d'environ H7 pour l'alésage et p6 pour le palier.

    Mes 2 questions puériles :

    1/ Le fait qu'un palier soit emmanché en force suffit-il à ce que ce dernier "reprennent" les efforts axiaux ? En d'autre terme, faut-il bloquer la partie extérieure du palier avec des rainures, circlips... ?

    2/ Question similaire pour l'arbre qui sera emmanché dans le palier : comment devra-t'il être maintenu en position ? Faut-il mettre un épaulement sur l'arbre ou le simple fait de le monter en force suffira ?


    J'espère que je me pose les bonnes questions et merci d'avance pour toutes aides,

    Raphaël.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Montage d'arbre dans un palier lisse

    bonjour:à priori je dirai non;encore faut-il savoir quel effort la presse devra fournir pour emmancher un H7p6 pour le diamètre considéré;si par exemple il faut 40 000N pour cela,tu pourrais dire c'est bon,mais je doute qu'il faille tant d'effort;

  3. #3
    Dynamix

    Re : Montage d'arbre dans un palier lisse

    1_Pour reprendre les effort axiaux , il faut un appui . Utiliser une bague à collerette .
    2_L' arbre doit être glissant dans la bague . Monté en force , ça va coincer .

  4. #4
    atraxxxia

    Re : Montage d'arbre dans un palier lisse

    Ok yaadno, je vais faire un calcul théorique de frettage pour avoir un ordre d'idée de la force à exercer.

    Je pensais vraiment pas que l'arbre devait être monté glissant dans les bagues. L'arbre est monté glissant mais doit bien être arrêté une fois qu'il a été mis en place, vrai ?

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Montage d'arbre dans un palier lisse

    Montre nous comment est fait ton montage , sinon on discute dans le vide .

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Montage d'arbre dans un palier lisse

    Bonsoir

    Attention pour les palier IGUS on ne parle pas de frettage mais d’emmanchement.

    Montage des bagues dans : alésage H7 et utilisation des axes en h9 requis.

    Ce type de bague (on dit palier) est calculé pour qu'une fois emmanchée l'axe interne du palier ait la bonne cote.

    Sur le site du constructeur il y a la tolérance de l'alésage interne avant et après emmanchement.

    Il ne faut pas utiliser les calculs classiques pour le frettage acier car ici c'est un polymère qui ne réagit pas de la même façon.

    Toutes les infos et calculs sont déjà tout fait en fonction de l'utilisation (charge vitesse, etc...) il suffit de se référer au site IGUS.

    Les paliers IGLIDUR bien qu’ayant une mini collerette (qui ne sert qu'à maintenir le palier en place ne peut recevoir aucune charge axiale.
    Pour les charges axial il faut utiliser les rondelles Rondelles axiales iglidur® JATM / VATM

    Cela dépend du montage en réalité pour choisir la bonne solution.

    Pour votre info les tricycles à moteur utiliser en inde (les touktouk) ont pour certains des paliers Igus en lieu et place des roulements.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    atraxxxia

    Re : Montage d'arbre dans un palier lisse

    Je me suis effectivement fortement inspiré de solutions trouvées par des indiens. 300 000 nouveaux ingénieurs par an en Inde, 2 fois plus que l'Europe entière, on est mal ! Après des premiers essais très concluants, je confirme que je n'ai pas besoin d'être précis au centième près. Les arrêts axiaux du palier monté en rotule est fait par épaulement sur l'alésage et j'ai réadapté le corps du palier pour simplifier le montage/démontage du système.

    Les efforts passant dans le jeu de direction sont toujours dirigés vers le haut. J'ai un seul épaulement sur l'axe pour transmettre les efforts axiaux et ça le fait très bien.

    Cela s'usera plus vite mais étant donné l'utilisation occasionnelle du système et le prix d'un palier, ça me suffira largement.

    Merci pour les réponses, bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Frottement dans un systeme Arbre-Disque-Palier
    Par ndr18 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2014, 14h45
  2. Palier lisse et coussinet
    Par invitec9e5ad82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 14h35
  3. problème de graissage d'un palier lisse
    Par delabraye dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.