Comment choisir un moteur?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment choisir un moteur?



  1. #1
    invitef3ef8c70

    Comment choisir un moteur?


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème:
    Je cherche un moteur qui sera capable de développer un couple de 25Nm (après réduction par chaînes dans mon problèmes) avec une vitesse d'environ 0.1 tour par seconde à la sortie (toujours après la réduction) et donc une puissance de l'ordre de 15W ce qui m'a fait penser aux moteurs style ceux d'essuies glaces.
    Il faudrait également que j'arrive à trouver un moyen afin de l'alimenter évidemment, style batterie ou autre panneua solaire, mais cette batterie n'est pas relié directement au courant car c'est pour une piscine et donc en fond de jardin.
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteefe3192d

    Re : Comment choisir un moteur?

    Salut !
    Pourrais tu préciser le taux de réduction de ton réducteur par chaine ? Sans çà, on ne peut pas s'avancer sur le moteur et réducteur à choisir ! Mais avec, je peux te donner mon avis.
    Pour ce qui est des batteries, en 12V, il y des bonnes vieilles batteries au plomb jusqu'à 80 Ah pour 30Kg. C'est lourd, mais c'est moins cher que les panneaux solaires ! Et on peut prendre une plus faible capacité, parce que là t'as déjà 3jours de conso en continue à 1A, c'est énorme. Et un bon point pour ces batteries, elles sont capables de te fournir un gros courant sans trop en patir. Un ampère, facile !
    Pour les panneaux solaires, il y en a sur ce site :
    http://www.jr-international.fr
    Style pour 120 euros, 750mA, 12V, pas bien grand. Avec une batterie derrière, çà peut peut-être bien suffir si ton installation ne fonctionne pas en permanence.
    A plus pour plus de précisions !
    Loïc

  3. #3
    invitef3ef8c70

    Re : Comment choisir un moteur?

    Salut !

    Merci de me répondre.

    Ben justement comme je ne sais pas quel moteur je vais choisir (c'est mon problème), je ne connais donc pas sa vitesse de rotation, je sais juste que je dois avoir une vitesse finale de 0.1 tour/minute.
    Cependant je pourrais dire (je pensais donc choisir le rapport de reduction de la chaine en fonction du moteur...) qu'il y aura une reduction d'environ 1:5.
    J'ai joins un fichier reprenant mon schéma cinématique pour essayer d'être un peu + clair.
    En gros je ne m'y connais pas du tout en type de moteur (j'avais donc dis une puissance de 15W mais finalement il me faudra une puissance de 30W au moins), leur vitesse de rotation, et surtout quel type de moteur est le mieux adapté.
    L'installation ne fonctionnera en effet pas en permanence, le fait de ne probablement pas brancher ma batterie sur courant(comme j'ai dit, c'est pour un moteur près d'une piscine et donc en fin de jardin, j'ai pas trop envie de tirer un câble ), c'est pour cela que j'ai pensé aux panneaux solaires (dans lesquels je ne connais rien non plus ) Merci pour le site que tu m'as passé en tout cas !
    Les batteries en plomb, elles sont rechargées comment?
    Un grand merci

    Nom : Sans titre2.JPG
Affichages : 472
Taille : 10,7 Ko

  4. #4
    inviteefe3192d

    Re : Comment choisir un moteur?

    Salut !
    Voilà un site ou on peut trouver des moteurs de toute sorte :
    http://www.crouzet.com/corporate/htm...t-produits.htm
    Tu peux aller sur cette page et télécharger le catalogue des micro moteurs. Ce sont des moteurs à courant continu. Dans ce pdf, le motoréducteur type 80 839 4 en 24V parait bien avec un réducteur de rapport 93. C'est page 66. Mais à condition d'avoir un autre réducteur en sortie de rapport 5 comme tu as dit ! Il utilise le moteur page 30 67W 24V.
    Regarde les caractéristiques de ce moteur, tu peux calculer à peu près avec tout çà :
    vitesse en sortie du moteur(en rad/s)=vitesse en sortie du système en tr/min * 30/3,14 * rapport global des réducteurs (ici 5*93)
    tension=résistance moteur*courant + constante de couple*vitesse de rotation calculée au-dessus
    De çà tu déduis le courant.
    Ensuite :
    couple directement en sortie du moteur = constante de couple*courant
    couple en sortie du système=couple en sortie du moteur*rapport global de réduction*rendement global des réducteurs (ici guère mieux que 0,5 je pense)

    Fait attention à ne pas trop dépasser les caractéristiques nominales. Souvent les valeurs max de courant, couple, vitesse... pour les moteurs et les réducteurs sont précisées.

    Du coup tu peux alimenter le moteur avec deux batteries au plomb 12V en série pour faire du 24V. Le moteur, tu verras si tu fais le calcul, ne consomme pas des masses pour le boulot qu'il fait. Les batteries tiendront bien des heures (calcul avec la capacité). Tu peux les recharger avec les chargeurs dédiés, regarde sur le site de radiospares par exemple. Mais il faudra les ramener à la maison. Ou avec les panneaux solaires... Pour la modique somme de 200 et qq euros, tu te paies un bon panneau 12V. Il faudrait donc un transfo 12/24V derrière pour recharger tes batteries. Mais je ne connais pas le circuit pour à la fois recharger et faire débiter les batteries dans le moteur, je ne me suis jamais posé la question.
    Normalement, pour recharger une batterie, il suffit de brancher une tension un tout petit peu plus élevée (courant continu) et attendre que la tension chute.
    Enfin voilà ce que je peux en dire !
    Allez tchao, et j'espère que çà pourra te servir à qqchose !
    Loïc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3ef8c70

    Re : Comment choisir un moteur?

    Je voulais te remercier pour tes infos, je viens de les voir, et je compte bien analyser tout ça, merci pour ton adresse sur les catalogues !! Je vais regarder aussi concernant les calculs ! Ca m'a l'air bien interessant !

  7. #6
    invitef3ef8c70

    Re : Comment choisir un moteur?

    Au fait, je pensais également à un autre truc, le couple que j'ai calculé en sortie est variable, c'est à dire qu'en sortie il me faut une vitesse de 0.1 tour/ seconde (cette vitesse ne peut en aucun cas changer!). La question que je me posais est que donc le couple MAXIMUM de sortie est de 25Nm, mais également parfois celui ci sera inférieur, comment ça se passe pour un moteur sélectionné (donc je suppose P donnée) vu que P=vitesse de rotation*couple avec vitesse de rotation constante. Il faudrait une puissance + faible mais comment faire pour que le moteur adapte lui même celle ci afin de me sortir ma vitesse constante? et puis déjà est ce qu'un moteur peut adapter sa puissance

  8. #7
    inviteefe3192d

    Re : Comment choisir un moteur?

    Salut !
    Alors là, çà se complique ! Un peu... Si tu veux que ta puissance de sortie varie, il n'y a pas d'autres solutions que de faire varier ta puissance d'entrée. Autrement dis tension*courant. Si ton couple diminue, la vitesse augmente, c'est valable pour tous les moteurs DC. Pour faire rebaisser la vitesse, il faut diminuer la tension moteur (le courant est proportionnel au couple, et une fois çà fixé, la tension agit sur la vitesse, cf calcul). Ou faire ce qu'on appelle une modulation de largeur d'impulsions... Enfin en bref il faut un driver de moteur (genre LMD18200 ou autre). Je ne peux pas tout expliquer là ce serait trop long. Il faudrait que tu te renseignes si tu veux comprendre tout çà, c'est très intéressant mais çà fait pas mal de boulot ! Donc avec un driver (à condition qu'il en existe qui soit capable de délivrer un courant suffisant), tu donnes en entrée du driver une certaine tension je pense et en fonction de la valeur de tension il fournit plus ou moins de puissance au moteur. Il peut aussi le freiner sans composant mécanique, ce qui est intéressant, et tu choisis le sens de rotation. Mais pour savoir en permanence quel tension il faut donner en entrée, il faut que tu saches la vitesse de rotation du moteur en permanence pour freiner ou accélérer si besoin. Du coup il faut un encodeur sur le moteur, enfin un composant quelcoque qui pourra te donner la vitesse de ton moteur, et il doit dialoguer avec le driver. Mais pour çà il faut qu'ils parlent le même langage, et donc il faut un intermédiaire, genre un microcontroleur, qu'il faudra programmer... etc Au secours ! Je ne crois pas nécessaire de continuer, on pourrait en faire un bouquin. Avec çà ma

  9. #8
    inviteefe3192d

    Re : Comment choisir un moteur?

    suite...
    Avec çà malheureusement tu ne peux rien faire, ce ne sont que les grandes lignes, mais à partir de çà tu peux te renseigner plus précisément. En gros il faut réaliser un asservissement en vitesse de rotation de ton moteur. Peut-être qu'il y a plus simple, mais je ne vois pas ! Ma fois bon courage, et si tu peux faire l'effort de rentrer dans ce monde là, çà vaut vraiment le coup ! Sur ce forum je pense que tu pourras à l'occasion obtenir des bons tuyaux.
    Bye
    Loïc

Discussions similaires

  1. Comment choisir la puissance d’un moteur electrique à CC
    Par invite177db6ac dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2008, 18h15
  2. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  3. Quel moteur choisir?
    Par invitea9541f34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 10h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 22h21
  5. Comment choisir un moteur pas à pas
    Par invitea829b6de dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2005, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.