Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau



  1. #31
    charlesmdp

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau


    ------

    @STI : tu ne penses pas que l'eau dans chacun des 61 trous sera présente en si faible quantité qu'elle se mettra à geler au contact du glaçon?

    J'aimerais bien essayer ton hypothèse mais je ne dispose pas des moyens pour créer un tel moule à glaçon. Reste à me renseigner sur les ateliers d'imprimante 3D qui existent dans ma ville

    -----

  2. #32
    le_STI

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Je ne sais pas vraiment, le mieux serait d'essayer (cela permettrait aussi de mesurer la vitesse de fonte du glaçon).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Salut

    Désolé de ne pas avoir compris dès le début mais ton titre m'a enduit avec de l'erreur si j'ose causé mal le français.
    Je pensais à quelque chose plus petit que le blender avec toute la mécanique tenant dans un volume de la taille d'un gros pamplemousse.

    Je crois avoir compris et donc en conservant le système à poinçon au moins partiellement il suffit de rajouter le système qui suit .

    Je verrais bien ceci (tu corrigeras) ce n'est qu'une idée qui me vient comme ça

    1°) tu met ton glaçon dans le verre
    2°) descente de trois buses (réparties tous les 120°) qui vont projeter sur le glaçon l'eau réchauffée. Les buses font par effet mécanique de base tourner le glaçon.
    3°) simultanément aux trois premières buses deux petits tubes descendent et viennent aspirer le liquide issus des buses et de la fonte du glaçon.
    4)) Le liquide est aspiré par effet venturi par les trois premières buses et et ait projeté sur le glaçon qui fini par fondre.
    5°) le liquide chaud tournoyant et le liquide issus du glaçon fondu arrivent pile à la bonne température en fonction du système qui pilote alternativement les buses et le venturi. (nota le venturi peut être alimenté par une petite pompe (à définir si liquide ou air et liquide). C'est le liquide circulant dans le venturi qui défini la température finale du breuvage.

    Si le gobelet est en plastique à usage unique pour ceux qui sont allergiques pour les autres on fait plus simple en chauffant la paroi externe du gobelet avec un serpentin. Comme l'eau chaude de recirculation n'est jamais en contact avec le glaçon et ainsi la régulation sur la boucle retour est plus simple.

    Tu remarquera que je ne résous pas totalement ton problème de contamination (si j'ose dire) des systèmes mélangeurs par les parfums du glaçon.

    Si l'idée générale est acceptable pour toi on peut poursuivre la discussion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #34
    f6bes

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,
    pourquoi le micro onde est-il une blague ?
    pas assez précis ?
    trop cher à priori?
    peut être si on travaille verre/verre mais peut être pas si on en prépare plusieurs en même temps.
    ( ce qui d'ailleurs peut être un atout )
    mais qcq chose m'échappe peut être.
    Bjr à toi,
    Micro ondes ..pour faire quoi ?

    Je suppose que Dynamix (parlant DELIRES) voulait causait de ça !
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...taXnjjpshgr0Ow
    C'est bien du ...délire !
    Bonn WE

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Micro ondes ..pour faire quoi ?
    pour ramener le glaçon liquide à 1, 2°,... avant le mélange avec l'eau à temp x.
    d'ailleurs je ne me souviens pas si on a donné la température initiale du glaçon, qui forcement doit être constante, j'imagine.
    dt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    Dynamix

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose que Dynamix (parlant DELIRES) voulait causait de ça !
    Non pas du tout .
    C' est la complexité du système qui me fait dire que c' est du délire .
    Tout ça pour un verre de grenadine fraîche !

    Solution simple :
    Faire fondre le glaçon en le chauffant (avec une simple résistance électrique)
    Recueillir l' eau de fusion en veillant à ce qu' elle ne chauffe pas .
    On obtient de l' eau à 0°
    Ajouter une quantité adaptée d' eau à température de la pièce .
    Avec ce procédé , il faut augmenter le rapport glace/sur eau (plus de glace)

  7. #37
    Kissagogo27

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    ça va finir avec des glaçons de glace carbonique aromatisés cette histoire

  8. #38
    Dynamix

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Autre idée :
    Verser doucement* les 70 g d'eau (20°) sur le glaçon (-18°)
    *Vitesse à ajuster pour que l' eau qui s' écoule ne soit pas trop froide ou chaude .
    Chauffer ce qui reste du glaçon .

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non pas du tout .
    C' est la complexité du système qui me fait dire que c' est du délire .
    Tout ça pour un verre de grenadine fraîche !

    Solution simple :
    Faire fondre le glaçon en le chauffant (avec une simple résistance électrique)
    Recueillir l' eau de fusion en veillant à ce qu' elle ne chauffe pas .
    On obtient de l' eau à 0°
    Ajouter une quantité adaptée d' eau à température de la pièce .
    Avec ce procédé , il faut augmenter le rapport glace/sur eau (plus de glace)
    il me semble que tu restes ds le même type d'idée ( rester sur une solution simple comme avec mon petit micro-onde )
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    charlesmdp

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    1°) tu met ton glaçon dans le verre
    2°) descente de trois buses (réparties tous les 120°) qui vont projeter sur le glaçon l'eau réchauffée. Les buses font par effet mécanique de base tourner le glaçon.
    3°) simultanément aux trois premières buses deux petits tubes descendent et viennent aspirer le liquide issus des buses et de la fonte du glaçon.
    4)) Le liquide est aspiré par effet venturi par les trois premières buses et et ait projeté sur le glaçon qui fini par fondre.
    5°) le liquide chaud tournoyant et le liquide issus du glaçon fondu arrivent pile à la bonne température en fonction du système qui pilote alternativement les buses et le venturi. (nota le venturi peut être alimenté par une petite pompe (à définir si liquide ou air et liquide). C'est le liquide circulant dans le venturi qui défini la température finale du breuvage.

    Si le gobelet est en plastique à usage unique pour ceux qui sont allergiques pour les autres on fait plus simple en chauffant la paroi externe du gobelet avec un serpentin. Comme l'eau chaude de recirculation n'est jamais en contact avec le glaçon et ainsi la régulation sur la boucle retour est plus simple.

    Tu remarquera que je ne résous pas totalement ton problème de contamination (si j'ose dire) des systèmes mélangeurs par les parfums du glaçon.
    Salut Zozo!

    -Le problème étant (sauf si je me trompe) que dès l’étape n°3, tes petits tubes vont aspirer du liquide résultant de la fonte du glaçon. Donc dès qu’on voudra reproduire la chose avec un autre parfum, il y aura un résidu du parfum précédent dans tes tubes, je me trompe?

    -Ton étape n°4, tu dis que le liquide est aspirer par les 3 premières buses alors que précédemment tu disais que c’était deux nouvelles buses qui allait aspirer le liquide?

    -A un moment donné du processus avec ton idée, il y aura donc 5 jets simultanés sur le glaçon? En gros d’abord 3 jets, puis très vite 2 de plus donc 5. Enfin l’eau des 3 premiers s’épuiserait. Donc seulement 2 jets restants et enfin plus de jet du tout? (pas claire cette phrase..)

    -Le gobelet n’est pas en plastique à usage unique mais en verre ou en plastique solide. Tu veux chauffer la paroi externe du gobelet avec un serpentin mais quand intervient cette étape dans ton raisonnement? Que fais-tu circuler dans le serpentin? De l’eau chaude? Quand tu parles de boucle retour, tu peux m’éclairer stp?

    Merci pour tout !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour ramener le glaçon liquide à 1, 2°,... avant le mélange avec l'eau à temp x.
    d'ailleurs je ne me souviens pas si on a donné la température initiale du glaçon, qui forcement doit être constante, j'imagine.
    dt
    Selon les congélateurs un glaçon sera stocké entre -24°C à -18°C.
    Je suppose que la température est la même dans tout le glaçon oui.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non pas du tout .
    C' est la complexité du système qui me fait dire que c' est du délire .
    Tout ça pour un verre de grenadine fraîche !

    Solution simple :
    Faire fondre le glaçon en le chauffant (avec une simple résistance électrique)
    Recueillir l' eau de fusion en veillant à ce qu' elle ne chauffe pas .
    On obtient de l' eau à 0°
    Ajouter une quantité adaptée d' eau à température de la pièce .
    Avec ce procédé , il faut augmenter le rapport glace/sur eau (plus de glace)
    Si je te comprends tu veux perdre intentionnellement un bout du glaçon? Le jeter?
    Je suis pas certain de te suivre.

  11. #41
    Dynamix

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par charlesmdp Voir le message
    Si je te comprends tu veux perdre intentionnellement un bout du glaçon? Le jeter?
    Je suis pas certain de te suivre.
    Je ne veux rien , je me contente de constater le défaut du procédé .
    Si je fait fondre le glaçon avec une source d' énergie quelconque sans que l' eau de fusion ne capte cette énergie , je récupère 50 g d' eau à 0° (un peu plus en réalité)
    Ajouté à 70 g d' eau à 20 ° , on obtient 120 g d' eau à plus de 11,7 ° , pas vraiment fraîche .
    Le remède peut être plus de glace , donc pas de perte de glaçon ,

    D' ou la deuxième idée de verser l' eau sur le glaçon pour la refroidir avant de le faire fondre .
    Dernière modification par Dynamix ; 13/09/2015 à 12h59.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par charlesmdp Voir le message
    Selon les congélateurs un glaçon sera stocké entre -24°C à -18°C.
    Je suppose que la température est la même dans tout le glaçon oui.
    .
    bjr,
    à la relecture, il est bien précisé -18°, donc sur ce point c'est clair
    l'intérêt que je voyais ( peut être naivement ) au micron onde, c'est qu'il pourrait réchauffer le glaçon à 0 ou 2°de manière plus homogène dans la totalité de son volume,
    et pas uniquement par l'intermédiaire de sa surface.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    Dynamix

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est qu'il pourrait réchauffer le glaçon à 0 ou 2°de manière plus homogène dans la totalité de son volume,
    On ne peut pas chauffer le glaçon à 2° , vu qu' il fond à 0°
    Je suppose que tu veux dire chauffer le glaçon de -18° à 0° et inévitablement l' eau de fusion de 0° à quelques degrés .
    La glace ayant une bonne conductivité thermique je ne pense pas que ce problème soit important .

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je suppose que tu veux dire chauffer le glaçon de -18° à 0° et inévitablement l' eau de fusion de 0° à quelques degrés ..
    bjr ,
    tu supposes bien
    quand à la température finale voulue, il reste à calculer au départ les quantités adhoc de glace et d'eau pour le résultat escompté, non ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    Dynamix

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quand à la température finale voulue, il reste à calculer au départ les quantités adhoc de glace et d'eau pour le résultat escompté, non ?
    Si on fait fondre le glaçon , c' est une quantité d'eau de fusion et d' eau à température ambiante .
    Pour 50 g d' eau à 2° et 70 g d' eau à 20 ° :
    T mélange = (50*2+70*20)/(70+50)

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    merci pour ton petit calcul.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    rotule45

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    bonjour! si je prend ce problème par la physique il va falloir trouver des calories d'une manière ou d'une autre: le glaçon de 50g va nécessiter l'utilisation de 4000 mcal. pour changer de phase (50x80) plus 1150 pour monter à 5°C depuis -18°c (50x23) en même temps l'eau à 20°C va apporter 1050 mcal (70x15). tout ça pour dire qu'il faut apporter 5135 mcal d'une façon ou d'une autre... le broyage ne sera à mon avis pas suffisant bien que je ne sache pas combien il apportera de calories (j'ai mangé des sorbets résultants de râpage de barre de glace aromatisé grnadine (aux antilles) ça fond pas assez vite.
    moralité: ou on trouve de la chaleur ou on bouge beaucoup . PS:j'utilise des unités obsolètes dues à mon âge avancé mais on peut les convertir
    amusez-vous bien

  18. #48
    Dynamix

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Une petite erreurs dans ton raisonnement :
    La capacité thermique massique de la glace n' est pas la même que celle de l' eau . Du simple au double !

    Pour 50 g de glace d' eau pure à -18° et 70 g d' eau pure à 20° et une température finale de 5° :
    _Glace de -18° à 0° => 50*18*2.06 = 1854 J
    _Fusion glace de 0° à 0° => 50*333 = 16650 J
    _Eau de 0° à 5° => 50*5*4.22 = 1055 J
    _70 g eau de 20° à 5° => 50*-15*4.22 = -4431 J

    Soit au total 15128 J à fournir .

    Et pas de conversion à faire

  19. #49
    rotule45

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    voilà! à 70 balais tout ça devient un peu flou... merci dynamix : j'avais bien utilisé pour la fusion 80 mcal/g mais bon? mon cerveau a utilisé presque tous ses neurones pour ce calcul

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Bonjour Rotule45,

    voilà! à 70 balais tout ça devient un peu flou...
    Mais non, mais non, c'est pas évident de concasser de la glace pour en faire des friandises à une température donnée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    le_STI

    Re : Casser un GROS glaçon avec de l'air et de l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ....
    Pour 50 g de glace d' eau pure à -18° et 70 g d' eau pure à 20° et une température finale de 5° :
    _Glace de -18° à 0° => 50*18*2.06 = 1854 J
    _Fusion glace de 0° à 0° => 50*333 = 16650 J
    _Eau de 0° à 5° => 50*5*4.22 = 1055 J
    _70 g eau de 20° à 5° => 50*-15*4.22 = -4431 J

    Soit au total 15128 J à fournir .

    ....
    Du coup, si je ne me trompe pas, il faudrait de l'eau à un peu plus de 71°C pour obtenir une boisson à 5°C

    Du coup charlesmdp était en dessous de la vérité avec l'eau qu'il comptait réchauffer à 35°C...

    PS: il y a une faute de frappe à la dernière ligne ("50" au lieu de "70"), mais le résultat est juste.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Casser un verre avec du son
    Par invite86212cfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 03h33
  2. Je veux faire fondre un gros glaçon
    Par invitebaa5efe4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 10h06
  3. [Blanc] machine a glacon Schengler ne fait plus de glacon
    Par invite6e587bd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 20h01
  4. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par invite72a01971 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 12h30
  5. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.