Casser un verre avec du son
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Casser un verre avec du son



  1. #1
    invite86212cfa

    Casser un verre avec du son


    ------

    Bonjour!

    J'essaye pour mon TPE de casser un verre en cristal avec du son...


    Je voudrais juste savoir s'il y a qq qui a dj fait ceci , et si ca a marché, parce que pour moi ca ne marche pas et je ne sais plus quoi faire!

    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    invite7f800cd5

    Re : Casser un verre avec du son

    salut

    J'ai vu en reportage il y a quelque temps sur ce sujet.
    Cela parlé de l'entrée en résonnance des corps.
    Et pour illustrer, il brissait un verre (verre à pied assez fin) à l'aide du son produit par une guitarre. En revanche c'était une note bien précise.

    A mon avis pour y arriver tu dois dans un premier temps localiser la note à jouer,pour cela tu fait tourné ton doigt sur le bord du verre jusqu'a produire un son, tu récupere la fequence de la vibration à l'aide d'un accordeur de guitare. ensuite tu reproduit cette note en tendant plus ou moins ta corde.

    Dans ce reportage cela marché trés bien.

    J'espere que cela t'a aidé.
    bon courage

  3. #3
    invite7f800cd5

    Re : Casser un verre avec du son

    L'intensité du signal n'a d'aprés moi pas d'influence il faut juste trouvé la bonne fréquence.
    J'ai vu d'autre réponse à ce sujet mieux fournit que la mienne pour trouver la frequence de résonnance, ne tient donc pas compte de la mienne.

  4. #4
    invite86212cfa

    Re : Casser un verre avec du son

    Merci bcp S. Miles!!

    sauf que 'ma problematique est de faire exploser le verre avec un son continu.. et je crois pas que cest possible de changer ma prob. maintenant... ;/

    en plus, jai pas un accordeur de guitarre ...

    est ce que tu connais d'autres methodes..??

    Merciii!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Casser un verre avec du son

    Bjr à vous deux,
    ".....L'intensité du signal n'a d'aprés moi pas d'influence ...."Forcément l'INTENSITE du signal a ...un e...INFLUENCE !
    Vouloir briser un verre avec 0.01 Watt et avec 10 watts c'est pas pareil en INTENSITE acoustique !! Bien sur faut la BONNE fréquence !

    ".....faire exploser le verre avec un son continu...." Reste à savoir ce que TU définis par son "continu" ??
    Comme TU ne connais pas la fréquence de résonnance de ton verre, faut bien que tu PUISSES faire varier ta fréquence (tout doucement) pour rechercher la......résonnance.

    Si tu appliques bestialement une fréquence qui n'a rien à voir avec celle de résonnance du verre, tu risques "d'essyer" longtemps !

    Bien sur faut une certaine puissance issue de ton Haut Parleur .

    A+

  7. #6
    invite86212cfa

    Re : Casser un verre avec du son

    Bonjour!
    Par son continu, je veux dire une fréquence, une onde sonore sinusoïdale simple... par exemple 880Hz...
    nous avons fait des expériences aujourd'hui et nous avons eu de bons résultats, la paille s'est même envolée!

    sauf que le verre ne s'est pas cassé...
    est ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il manque pour réussir??

    Merci
    PS: nous avons utilisé une enceinte de 350 W...

  8. #7
    f6bes

    Re : Casser un verre avec du son

    Bjr à toi,
    Donc c'est forcément un son continu quelle que soit la fréquence !
    Ben faut trouver la fréquence de résonnance de ton verre et là c'est moins évident !

    Une piste: faire vibrer le verre à l'aide d'un doigt mouillé sur la pourtour du verre.
    En lire la fréquence ( microphone +ampli+oscilloscope, fréquencemetre...).
    A partir de là il sera plus facile de générer la BONNE fréquence par le génarateur. On n'aura pas a tatonner.
    A+

  9. #8
    ProgVal

    Re : Casser un verre avec du son

    Bonjour,

    Chaque résonateur (ici, le verre) a une fréquence d'oscillation propre (celle
    à laquelle il oscillerait si il était libre de son mouvement, d'où la
    proposition que t'a été faite de frotter ton doigt contre le verre), et plus
    la vibration aura une fréquence proche de celle-ci, plus l'amplitude du
    mouvement du résonateur (toujours le verre) sera grande.
    Tu peux chercher les cours de physique de Terminale S sur les ressorts, c'est
    assez facile à comprendre, même si tu es en Première. Il y a des équations que
    tu ne seras pas capable de résoudre, mais le "blabla" devrait être suffisant
    dans ton cas.

    ProgVal

  10. #9
    invite86212cfa

    Re : Casser un verre avec du son

    bonjour et merci pour ton aide,
    les logiciels que j'ai, téléchargés sur Internet, ne sont pas du tout suffisamment précis pour me donner une fréquence de résonnance exacte (ça fait six mois que j'essaye! :P)
    La meilleure méthode que j'ai trouvé c'est justement en tatonnant avec un programme qui génère des sons... nous avons trouvé la fréquence de notre verre à 0,1 Hz près... ;D
    Pour ceux qui veulent savoir, j'ai utilisé le programme qui s'appelle Dakarta, il est en anglais, mais c'est facile de l'utiliser...

    Merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Casser du verre avec la voix??? possible???
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  2. Casser un verre avec la voix humaine ?
    Par invite1eee483e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2010, 09h35
  3. Quel verre utiliser pour tenter de le casser avec une onde sonore ?
    Par invite14fc90f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 13h58
  4. Briser un verre avec un son HELP
    Par invite64491528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 22h04
  5. Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?
    Par Ramo Nash dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 12h03