Briser un verre avec un son HELP
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Briser un verre avec un son HELP



  1. #1
    invite64491528

    Briser un verre avec un son HELP


    ------

    Bonjour!!

    Le sujet de mon tpe est "pourquoi les ondes sonores sont-elles capables de briser un verre?"

    J'ai donc tenté de casser un verre, en envoyant un son de la même fréquence que la fréquence de résonance du verre... après une analyse de fourier par le logiciel regressi, j'ai placé entre le verre et le haut parleur un tube accordé.
    Seulement voilà, l'expérience ne marche pas, le verre ne tremble même pas, ce qui fausse la problématique.

    Je tiens à préciser que les hauts parleurs du lycée sont très médiocres. J'aimerais savoir s'il manque quelque chose à l'expérience, ou si l'amplitude du son envoyé est tout simplement trop basse.

    Je sais que plusieurs topics ont été postés sur ce sujet, mais aucun ne répondait entièrement à mon problème.

    J'espère que vous pourrez me venir en aide!! merci!

    moumoute

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Bonsoir

    Pour faire entrer le verre en résonnance, il faut que l'énergie communiquée par la source compense les pertes par amortissement (et même qu'elle leur soit supérieure pour arriver à casser le verre) et que la fréquence des vibrations corresponde au maximum de résonnance.

    Le premier point à vérifier est qu'on obtient bien un maximum d'efficacité dans la transmission des vibrations du haut-parleur vers le verre. La transmission par l'air n'est pas forcément le meilleur moyen d'y parvenir .

    Le second point concerne l'amortissement des vibrations du verre, qui doit être minimum. Attention donc aux caractéristiques de la liaison entre le verre et son support.

    Le troisième point concerne la fréquence des vibrations. On remarque souvent un décalage en fréquence du maximum de résonnance quand l'amplitude des vibrations augmente. Il faut en tenir compte pour obtenir de bons résultats.

    Après ça, quoiqu'il en soit, il faudra y mettre la puissance mécanique nécessaire (correspondant aux réglages plus ou moins optimisés conformément aux trois points ci-dessus), mais ça finira forcément pas casser le verre (ceux qui ne sont pas doués peuvent tenter avec une bombe nucléaire ).
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/12/2006 à 22h44.

  3. #3
    invite6ad5f586

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Pareil dans mon cas!
    Je dois briser un verre avec un son, mais je n'y arrive pas!
    J'ai essayé avec Audacity, AudioXplorer... Rien du tout, je ne comprends pas, je n'y arrive tout simplement pas. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder?
    On doit présenter les expériences sous peu aux profs... Et on risque de se faire allumer.
    Cela pourrait-il provenir du verre? (N.B: j'essaie avec des verres à pieds Carrefour...)
    Merci d'avance.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Bonjour

    Comme je l'ai expliqué juste au-dessus, c'est un problème fréquence de résonance, de puissance et d'amortissement des ondes sonores.

    Le logiciel n'a donc rien a voir là-dedans.

    Il faudrait plutôt regarder du côté de la puissance de l'amplificateur, du rendement du transducteur mécanique, de la liaison entre le transducteur et le verre, du type de verre utilisé et de sa fréquence de résonance.

    Pour info, la fréquence à appliquer doit être proche de celle du son que produit le verre quand on le fait tinter.


    Le fait de prendre des verres modernes "incassables" (Duralex ou autres) ne facilite pas les chose. Ça aurait plus de chance de fonctionner avec des verres en cristal traditionnel (cristal au plomb) ou avec les verres courants qu'on fabriquait il y a 50 ou 60 ans, qui étaient infiniment plus fragiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Sûr que si ça ne marche qu'avec des verres en cristal du 18ème siècle, ça perd de son intérêt.
    Au fait, quelqu'un a-t-il une référence sérieuse attestant qu'on peut casser un verre avec du son (à part l'Affaire Tournesol) ?

  7. #6
    invite6ad5f586

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Bon... j'ai reessayé, toujours rien (mis à part des maux de têtes affreux...)

    Je précise que j'ai:
    -Un ampli 30 Watts.
    -Un micro de gamme "moyenne" (qui marche cependant bien).

    J'ai un soucis: je n'arrive pas à augmenter l'amplitude du son que j'enregistre (si quelqu'un sait comment faire...). Je précise que je laisse passer le son du transducteur au verre par l'air.

    Dans le pire des cas, je présenterai une vidéo... Mais ça a moins de charme que l'expérience.

    Si quelqu'un en sait plus, merci bien.
    Bien à vous.

  8. #7
    invite0ce16f5b

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Je confirme qu'il est possible de casser un verre avec du son, j'avait vu une vidéo sur le net où le mec y arrivait, mais aucune précision sur le type de verre, sur le matériel utilisé...
    En tout cas je sais qu'il faut de la puissance, j'avais essayé chez moi avec un verre traditionnel, un logiciel qui génère un son à la fréquence qu'on veut, j'ai branché la sortie audio de mon pc portable à l'ampli de ma chaîne (60W) et ça n'a pas marché, mais je n'avais pas de tube accordé, j'ai essayé ça à l'arrache par curiosité avec un pote.
    En tout cas, mon conseil c'est de prendre le verre le plus fin possible (sur pied si possible), et en cristal, ou en tout cas le plus pur possible pour que la structure du verre soit assez régulière pour permettre une bonne propagation de l'onde sans trop de distorsions. Il va falloir casser la tire-lire et acheter un joli verre en cristal je pense.

    Bonne chance en tout cas.

    Voici quelques liens que je viens de trouver :
    http://www.physics.ucla.edu/demoweb/...ith_sound.html

    et

    http://www.acoustics.salford.ac.uk/a...cs_info/glass/

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Bien trouvés, les sites, mais alors sortir 158dB, presque un réacteur d'avion !
    Ceci dit, la procédure décrite par le site UCLA est très explicite.

  10. #9
    invite6ad5f586

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Merci pour tout, vraiment.
    Bon, je n'ai toujours pas réussi à le faire péter (ça la fou mal comme on dit), mais bon, on a prévu une autre éxpérience, et grâce à ce que vous m'avez dégoté sur ces sites, je vais pouvoir m'en tirer sans trop de soucis.

    Ceci dit, les profs n'en glandent pas une...
    "T.P.E": Travaux personnels encadrés, on a pas été encadrés des masses, notre prof de physique nous a seulement dit hier qu'on arriverait pas à faire péter notre verre (n.b: nous sommes à la 10ème séance). C'est à se fendre la poire.

    Bref, en tout cas, merci pour tout.
    Bien à vous.

  11. #10
    invite430483b3

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Bonjour, moi aussi je voudrais faire un TPE dessus, et j'ai une question à poser:
    Est-ce qu'il a un calcul pour pouvoir déterminer la fréquence de résonance d'un verre?
    Et j'ai vu que les scientifiques arrivaient à faire casser un verre, mais à 140dB... Est-il possible de le casser à moins de 100 dB?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    Citation Envoyé par tangoD Voir le message
    Est-ce qu'il a un calcul pour pouvoir déterminer la fréquence de résonance d'un verre?
    Oui, c'est un calcul de RDM qui fait intervenir la forme et les dimensions de l'objets, la masse volumique et les constantes d'élasticité du matériau. Mais comme les calculs sont compliqués et les données exactes difficiles à obtenir, la meilleure méthode reste encore de mesurer la fréquence par l'expérimentation.
    Citation Envoyé par tangoD Voir le message
    Et j'ai vu que les scientifiques arrivaient à faire casser un verre, mais à 140dB... Est-il possible de le casser à moins de 100 dB?
    Le niveau sonore de la source n'est qu'un des paramètres du problème. Il faut encore déterminer la puissance mécanique réellement communiquée au verre par cette source (ce que le niveau sonore n'indique pas à lui seul) et la puissance que le verre dissipe lorsqu'il résonne avec une amplitude proche du point de rupture du matériau. Si la seconde est légèrement supérieure à la première, alors le verre finira forcément par casser.

  13. #12
    invite1a7050d5

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    salut,

    En mettant le verre sous une cloche rempli d'un gaz avec une viscosité plus petite que celle de l'air, ça peut aider (moins d'amortissement).

    Combien de temps durent les essais ? Il faut insister, il peut se passer du temps avant que ça pete. Sinon tape un petit coup dessus pendant que tu fais l'essais, ça peut amorcer le phénomène

    Comment à tu déterminé la fréquence propore ? Le plus efficace à mon avis est de prendre la première fréquence propre. Pour la mesurer, tu tapes un coup sur le verre (sans le casser !) et tu enregistre le son produit. Il correspond à la première fréquence de résonnance.

    ++

  14. #13
    inviteda85050a

    Re : Briser un verre avec un son HELP

    pourrais-je savoir ce que vous avez fait comme plan de tpe? j'aimerai prendre ce sujet comme sujet de TIPE mais je ne c tro koi faire comme plan!

    merci!!!

  15. #14
    invite0c3ad2a5

    Thumbs up Re : Briser un verre avec un son HELP

    Salut mes chers amis
    apres plusieurs essais sans succes j'ai pu rassembler certaines informations et j'ai pu briser un verre avec mon ampli mais attention a vos oreilles c'est tres dangereux protegez vous avant
    suivez pas a pas
    1-il vous faut un microphone
    2-un logiciel qui enregistre le son
    3-un ampli puissant
    4-un verre a pied
    1.1 mouillez vous les doights et faites les glisser sur le bord du verre vous entenderez un son aigui enregistrez le
    1.2 mettez votre verre devant le haut parleur
    1.3 bouchez vous les oreilles
    1.4faites jouer le son enregistre auparavant a fond et hop le verre se brise[/SIZE]
    p.s optez pour un verre a paroies fines

Discussions similaires

  1. Casser du verre avec la voix??? possible???
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  2. Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 27/02/2010, 15h10
  3. Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?
    Par Ramo Nash dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 12h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 06h17
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32