Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???



  1. #1
    lapucejul12

    Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis maman de 2 petites filles âgées de 21 et 6mois et voilà quelques semaines que je doute de la sécurité de mon micro-onde.
    Ce dernier a plus de 10 ans et esthétiquement en bon état.
    Je l'utilise pour chauffer l'eau des biberons et réchauffer les petits pots donc avec mes filles à cotés dans leurs chaises hautes respectives.
    Un soir en me réchauffant un plat, mes filles dormaient et j'avais le baby phone avec caméra sur la table de la cuisine et lorsque j'ai mis le micro onde en fonction le visio phone ne trouvait plus la fréquence, il était en recherche "réseau", et dès que le micro onde s'est éteint plus de difficulté, l'image s'est à nouveau allumé sur le récepteur... J'ai fait le test à plusieurs reprises et idem.
    Est-ce que cela signifie que mon micro laisse des ondes s'échapper???
    Mes filles sont elles confrontées au ondes depuis tout ce temps ????

    Je vous remercie pour votre aide car je suis une "quiche" en sciences, je suis littéraire !!!!!

    A bientôt

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Bonjour et bienvenue,
    Si le visiophone fonctionne en WIFI ce n'est pas anormal, les fuites autorisée pour un MO (5mW/cm²)sont globalement supérieures à la puissance max d' un émetteur WIFI (qqs dizaines de mW ). Donc le visiophone risque d'y perdre son latin même avec un MO neuf.
    Ceci dit vu l'age du MO il est fort probable que le joint (Électromagnétique) de porte soit HS et comme un test de fuite coutera sans doute plus cher qu'un MO neuf je casserais ma tirelire pour être tranquille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    bonjour,
    un four micro ondes n'est pas étanche via un joint,
    mais via un piège a ondes(1/4 d'onde) qui de visu se présente sous la forme d'une grille métal perforée ce qui rend l'enceinte malgré tout visible
    durant le fonctionnement
    de plus détecter les fuites ne représente pas de gros frais,
    car cela prends même pas 5 mn au détecteur et il ne faut pour cela que placer un verre d'eau dans l'enceinte
    perso je ne facturerai même pas cette opération,
    sauf s'il fallait faire un compte rendu d'état de l'appareil sur document
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    jiherve

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Re
    Je n'ai pas écrit qu'il y avait un joint physique mais que le joint (EM) était HS, le terme est peut être mal choisi j'aurais du écrire jointure , et l'efficacité de cette dernière dépend largement de la planéité et du placage de la porte et c'est elle qui souffre au fil du temps.
    perso je ne facturerai même pas cette opération,
    mais toi tu es de la vielle école!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/10/2015 à 16h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Je n'ai pas écrit qu'il y avait un joint physique mais que le joint (EM) était HS, le terme est peut être mal choisi j'aurais du écrire jointure , et l'efficacité de cette dernière dépend largement de la planéité et du placage de la porte et c'est elle qui souffre au fil du temps.
    mais toi tu es de la vielle école!
    JR
    re,
    c'est bien pour ce motif qu'il y a 3 inters de porte commandés par 2 gâches ,
    car au moindre défaut d'alignement le fusible en série sur l'alimentation saute

    le cahier des charges a imposé cela sur tous les appareils,
    afin qu'aucun cas de figure ne puisse provoquer le moindre souci d’étanchéité ,
    sauf une casse visuelle du piège 1/4 d'ondes

    ce qui est confirmé par ceci par exemple:
    mon micro ondes a 30 ans passés et l’étanchéité est toujours en état,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    f6bes

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    B jr à tous,
    On ne connait pas la "sensibilté" du Viophone à la fréquence en question (2.4 GhZ)
    Un MO n'est pas étanche . Tout au plus les ondes qui en sortent sont d'un niveau définit par la législation.
    Il suffit donc que le visiophone soit SUFFISANMENT sensible à ce minima pour qu'il soit perturbé.

    Bonne soirée

  8. #7
    jiherve

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Re
    sur le mien, sans démontage je ne vois qu'un micro switch sur la gâche basse et un bout de carton de 1mm (à 2mm la porte ne ferme plus) placé en haut entre porte et carcasse ne l’empêche pas de fonctionner, donc là c'est sur çà fuit , les sécurités de gâche ne garantissent rien concernant une déformation de la porte, c'est mieux que rien mais insuffisant pour ce cas là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    re,
    déposez le capot du micro ondes ensuite cherchez les switchs,
    il y en a forcément 3 dont un qui si activé,
    met l'alimentation en court circuit
    ceci ce n'est pas moi qui le décide,
    mais la règlementation en vigueur ,
    et qu'un constructeur déroge a cela je demande a voir
    surtout sur une telle norme de sécurité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    lapucejul12

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Je vous remercie beaucoup pour toutes vos même si certains m'ont un peu perdu dans leurs réponses... mais bon j'ai eu l'essentiel et après il semble que vous vous êtes compris entre "pro"
    Ma décision est prise je me sépare de mon micro onde et je vais en acheter un neuf, je ne vais pas jouer avec la sécurité de mes filles même si la fuite n'est pas certaine !
    En tout cas vous êtes tous très réactifs c'est très sympa!!
    Avez vous des conseils pour mon futur achat??? Car il y a vraiment tous les prix... Je souhaite qqch de simple efficace le seul détail auquel je tiens c'est de pouvoir régler le temps de chauffe de manière numérique et non le bouton imprécis que l'on tourne a peu près si on veut 30 secondes... cela doit avoir un nom mais comme vous le savez je suis "une quiche" en électronique !!!

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    re,
    et une rumeur infondée de plus qui va circuler sur le net inutilement
    je persiste et signe mes déclarations
    car le professionnel en ce domaine c'est moi
    conformément a la législation en vigueur une fuite d'ondes ne peut être provoquée au travers d'une porte de micro ondes sans que le dommage ne soit visuel sur la porte elle même ,
    cela grâce a l'utilisation d'un ensemble de contacts triple et d'un piège a ondes de type 1/4 d'ondes qui sont imposés par la dite législation
    et afin que cela puisse vous rassurer totalement ,
    il vous suffit de passer l'appareil au détecteur de fuite dans une station technique qui soit équipée du dit détecteur cela ne prends même pas 5 mn pour effectuer le contrôle et pour ce qui me concerne ne vous couterait rien
    au même titre que celui de gonfler un pneumatique en station
    si toutefois votre doute persiste
    pour un appareil neuf,
    il vous suffit d'en prendre un qui ait le volume souhaité et un clavier digital avec afficheur,
    si c'est ce type de réglage que vous désirez,
    et sans sélectionner un appareil avec des fonctions annexes qui auraient pour résultat d'en réduire la fiabilité

    par contre je vous signale que cela reste pour l'instant un achat qui est inutile
    l'avenir vous le confirmera lorsque vous constaterez que la perturbation est toujours présente même avec l'appareil neuf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    f6bes

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Citation Envoyé par lapucejul12 Voir le message
    Je vous remercie beaucoup pour toutes vos même si certains m'ont un peu perdu dans leurs réponses... mais bon j'ai eu l'essentiel et après il semble que vous vous êtes compris entre "pro"
    Ma décision est prise je me sépare de mon micro onde et je vais en acheter un neuf, je ne vais pas jouer avec la sécurité de mes filles même si la fuite n'est pas certaine !
    En tout cas vous êtes tous très réactifs c'est très sympa!!
    Avez vous des conseils pour mon futur achat??? Car il y a vraiment tous les prix... Je souhaite qqch de simple efficace le seul détail auquel je tiens c'est de pouvoir régler le temps de chauffe de manière numérique et non le bouton imprécis que l'on tourne a peu près si on veut 30 secondes... cela doit avoir un nom mais comme vous le savez je suis "une quiche" en électronique !!!
    Bjr à toi,
    Et aprés ton achat , tu vas t'apercevoir que tu as TOUJOURS le meme probléme avec ton visiophone!
    Et tu vas de dire...ça FUIT...toujours !
    Si tu le peux fais toi préter un MO avant ton achat, pour etre certain de leverle doute de ton visiophone.

    Bonne journée
    Ton bouton s'appele un.....minuteur (mécanique ou à affichage digital)
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2015 à 09h02.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    re,
    de toute façon Futura Sciences ne cautionne en aucun cas ceci:
    Re
    sur le mien, sans démontage je ne vois qu'un micro switch(faux il y en a 3 ) sur la gâche basse et un bout de carton de 1mm (à 2mm la porte ne ferme plus) placé en haut entre porte et carcasse ne l’empêche pas de fonctionner, donc là c'est sur çà fuit , les sécurités de gâche ne garantissent rien concernant une déformation de la porte, c'est mieux que rien mais insuffisant pour ce cas là.
    JR
    qui est une interprétation sans élément de contrôle a l'appui, donc non fondé
    tout autant que ceci:
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Je n'ai pas écrit qu'il y avait un joint physique mais que le joint (EM) était HS, le terme est peut être mal choisi j'aurais du écrire jointure , et l'efficacité de cette dernière dépend largement de la planéité et du placage de la porte et c'est elle qui souffre au fil du temps.
    mais toi tu es de la vielle école!
    JR
    qui est tout autant caduque sans faire le simple contrôle,
    qui ne demande qu'un contrôleur utilisé dans toutes les stations agrées pour les réparer,
    ce domaine est bien trop sensible pour que cela soit pris a la légère,
    et l'on ne peut faire de telles déclarations sans avoir des moyens conformes a la législation en vigueur pour les prouver,
    et actuellement cela n'est pas le cas,
    ce n'est que de l'interprétation et ne peut donc être cautionné par Futura Sciences

    ma déclaration est celle d'un professionnel habilité a traiter ce type de matériel durant de nombreuses années
    et je puis dire en toute impartialité qu'un tel cas de figure n'a jamais été un souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    izentrop

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Citation Envoyé par jiherve
    les fuites autorisée pour un MO (5mW/cm²)sont globalement supérieures à la puissance max d' un émetteur WIFI (qqs dizaines de mW )
    Dommage, tu aurais dû en rester là, lapucejul12 est repartie avec l'idée reçue qu'elle avait en arrivant.

    Pour qu'elle constate par elle même, je lui aurais conseillé d'emmener son baby-phone chez ses connaissances, pour comparer la distance du MO à laquelle le baby-phone récepteur ne reçois plus l'émetteur.

    Pas sur que le vendeur du magasin autorise ce genre de test sur ses MO neufs.

  15. #14
    LPFR

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Bonjour.
    Rien de plus facile que semer le doute chez quelqu’un surtout quand il s’agit de la sécurité des enfants.

    jherve a tort et je suis complètement d’accord avec Richard31 et F6bes.

    Les micro-ondes peuvent laisser passer un peu des ondes radio. Mais, le « danger » des ondes radio est une superstition très bien ancré et totalement fausse. Le seul effet de ces ondes est celui qu’elle ont sur les biberons : purement thermique. L’absorption de ces ondes chauffe l’eau. Mais ce qui sort d’un micro-ondes est bien plus faible que ce que le Soleil dépose sur la peau.

    Vous pouvez acheter un nouveau micro-ondes, mais la situation sera identique.
    Et les risques pour les enfants d’utiliser une casserole pour chauffer les biberons et bien plus grand que celui d’un micro-ondes.
    Au revoir.

  16. #15
    jiherve

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Bonsoir,
    Je constate une certaine mauvaise foi , mon premier message indiquait clairement que le problème perdurerait avec un MO neuf, mais on ne lit et ne comprend que ce que l'on veut, je suis habitué. Ensuite j'ai échangé en MP avec Richard en confirmant l'existence des trois switch et de quelques manip complémentaires qui valent ce qu'elles valent et je n'en ai pas fait état ici .Enfin pour finir vous ne savez rien de l’état réel de l'engin donc par précaution
    mon seul tort aura été de conseiller l'achat d'un MO neuf ce qui n'est pas une ruine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    re,
    jhervé ne nous déclarez pas de mauvaise foi svp,
    car il est manifeste que nous ne le sommes pas ,
    vous déclarez a présent que votre tort est celui d'avoir conseillé l'achat d'un appareil neuf,
    ce qui n'est pas "pour vous"une ruine
    et c'est bien ce que l'on vous reproche

    mais bon si c'est votre manière de botter en touche libre a vous ,
    l'important étant pour nous que cela ne devienne pas une rumeur supplémentaire,
    (le détail étant dans le post #10)
    il y en a assez qui trainent sur le net pour ne pas devoir en rajouter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Micro onde plus étanche ??? Laisserait il passer des ondes ???

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    déposez le capot du micro ondes ensuite cherchez les switchs,
    il y en a forcément 3 dont un qui si activé,
    Pour corroborer cette affirmation
    Je viens de mettre un microonde à la déchetterie .... et je récupère le max de matos !
    Nom : 3 micro-rupteurs.jpg
Affichages : 1534
Taille : 134,8 Ko
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  2. Materiau étanche laissant passer le son?
    Par inviteafc9aad3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 14h53
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 09h45
  4. [Blanc] Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2008, 10h29
  5. TPE: les miro-ondes des portables et fours à micro-onde
    Par invite969744cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.