L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?



  1. #1
    CBRL

    L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me turlupine que j'ai entendu à la radio, est ce que L’invention d’un objet technologique répond elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ? Quel est votre avis sur la question ?
    Je pense qu'il faut déjà définir le terme de besoin, qu'est ce que l'invention, que l'invention peut être découvert par le biais du hasard... Enfin je sais pas, j'aimerai avoir votre avis : )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    En général , une "invention" c'est pour sortir des sentiers battus, améliorer un concept, se positionner sur un marché,
    et parfois SIMPLEMENT occupé la place par un dépot de brevet (meme si on ne l'utilise pas). La "concurence" se sera fait couper
    l'herbe sous le pied !

    Maintenant reste à savoir QUI est l'inventeur !
    Une invention dans le cadre "professionnel" réponds bien souvent à une demande formulée!
    On peut "découvrir" par hazard, mais on n'a rien..invneté ( le Micro onde )

    Bonne soirée

  3. #3
    CBRL

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Hum merci à toi. ta réponse est interessante. Une invention c'est un objet nouveau, un objet qui apporte quelque chose qui n'existait pas sur le marché.Aussi les avancés technologiques sont un progrès en avant pour mieux comprendre notre passé. Je pense aussi que la technologie crée le besoin. On peut se demander a quoi sert la montre d'apple ?
    L'invention d'une technologie ne répond donc pas forcement à un besoin ?
    Debattez sur la question

  4. #4
    PIXEL

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    t'as le devoir à rendre pour quand ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Bonsoir,
    L'invention d'une technologie ne répond donc pas forcement à un besoin ?
    en effet et amha il semblerait que cela devienne de plus en plus fréquent.
    Exemple les écrans courbes : pourquoi faire ?
    et Bientôt les souples
    la TV 3D est ce réellement un progrès incontournable?
    La course aux millions de pixels dans les APN , les photos pèsent tellement lourd que cela sature rapidement les HDD et demandent des supercalculateurs pour faire le moindre traitement?
    On peut y inclure également les produits dématérialisés car là c'est plutôt la règle bien sur c'est encore à mon humble avis.
    L'astuce est bien sur de créer le besoin pour amorcer le marché direct et ceux des produit dérivés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    antek

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Je partage le cynisme et le pessimisme de jiherve !

  8. #7
    f6bes

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Citation Envoyé par CBRL Voir le message
    L'invention d'une technologie ne répond donc pas forcement à un besoin ?
    Debattez sur la question
    Remoi,
    Mais si , mais si, cela correspond aux besoins financiers de celui qui fabrique un produit..dont on peut se passer !

    Débattre de la chose , ne m'intéresse pas .

    A+

  9. #8
    Dynamix

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Salut
    Amha , l' invention correspond initialement à un besoin , mais elle l' amplifie .
    Par exemple la voiture .
    On ne pourrais pas s' en passer parce qu' on a modifié notre mode de vie du fait qu' elle existe .
    Si on n' avait pas de voiture les gens n' habiteraient pas à 50 km de leur lieu de travail .

  10. #9
    luc_1049

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Bonjour

    Objet technologique sous entend pour moi une étude prospective , des idées marketing qui tracent des voies vers de nouveaux besoins crées pour faire de l'argent via la consommation.
    On peut quand même y voir d'autres facteurs tels le hasard, l'entêtement d'un chercheur qui ne sait ce qu'il va trouver tout en étant certain qu'il va trouver quelque chose d'interessant.
    L'invention individuelle ou l'invention d'une équipe les origines sont différentes, bricoleur ou scientifiqué intégré à un laboratoire.
    La transposition d'une invention d'un domaine vers un autre domaine, d'une invention militaire que l'on cherche à valoriser en produisant une application civile.
    L'étymologie donne quelques pistes de réflexion, inventer, trouver, composer, trouvaille, introuvable, retrouver.. Voir aussi un dictionnaire analogique je pense.

    Composer avec ses connaissances actuelles, celles des autres, ses souvenirs de recherche, les choses oubliées qui nous semblaient inutiles à une époque liée à des connaissances passées limitées.
    Trouver ce que l'on cherche, donc avec des lignes directrices, projets, prospectives.
    Trouvaille, le fruit du hasard ou le fait de trouver quelquechose d'insignifiant petite découverte mais avec de fortes incidences pourvue qu'elle soit partagée avec d'autres chercheurs, d'autres plans de recherche, d'autres personnes pour y réfléchir, "brainstorming".
    Introuvable à un moment puis trouvée plus tard avec une autre vision du problème qui freinait la recherche, un idée telle la pomme de newton.
    Retrouver un nouveau sens à une invention, relire le parcours et explorer de nouvelles pistes de recherches que l'on avait laisséés de coté pour ce concentrer vers une piste à court terme, impératif de retour financier.

    Voir aussi le rapport de l'invention au temps qui est contrainte planning ou tout au contraire arrive par hasard, à un moment inattendu.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 27/10/2015 à 08h35.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : L’invention d’un objet technologique répond t-elle à un besoin ou résulte d’autre facteur ?

    Bonjour, les processus qui mènent a la création peuvent êtres très différents les uns des autres ..

    cela peut naître de l'observation , de l'imagination ( rêve , roman d'anticipation ) , ou d'un besoin .

    ensuite seulement sa survivance en tant que nouveauté peut être liée qu'a un facteur de rentabilité actuellement mais ce n'a pas été forcément le cas pour tous les objets naissants de ce processus ... et l'utilité ensuite n'a pas toujours été immédiate ...

    ensuit on peut discourir sur le fait la mondialisation et l'augmentation de la concurrence fait plus facilement avorter des projets par manque d'anticipation d'un besoin éventuel ...

    j'ai l'impression que ce sujet naît suite a un anniversaire particulier

    un exemple dans le domaine médical http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14425

Discussions similaires

  1. Pivoter objet autour de l'axe d'un autre objet
    Par Yoshy56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 10h11
  2. La singularité technologique Gaïa : une autre voie ?
    Par invité6735487 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/11/2012, 13h35
  3. Notre créativité technologique moderne est-elle décroissante?
    Par invite5321ebfe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 244
    Dernier message: 10/02/2012, 09h57
  4. une invention doit-elle attendre l'arrivée de sa technologie pour s'appliquer?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 01h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.