condensation cheminée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

condensation cheminée



  1. #1
    invitec9470530

    condensation cheminée


    ------

    bonjour
    je suis installateur en chuffage et j'ai un probleme de condensation de cheminée sur une chaudière mazout.
    Il y a du tirage.
    260° de fumée à la sortie de la chaudière.
    160° de fumée au début de la cheminée.
    Cette cheminée est 3 mètres dans un garage et 3 m au dessus attachée a la maçonnerie ext de la maison. Elle est composée de boisseaux entourés de briques, mais non isolée.
    J'ai beau pousser les t° en essai jusque 300°, rien n'y fait il y a de la condensation. Je sais que cet hiver est froid, mais ce n'est pas le premier.
    Qq'un a une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite7fdcabbd

    Re : condensation cheminée

    Bonjour,

    celà provient du fait que les fumées ne sortent pas assez vite, tirage en dessous du correct ( - 1 mbar de dépression obligatoire minimum) et très certainement du contenu des fumées. Un réglage de combustion a-t-il été effectué ? Smoke test, contrôle du CO2, détermination de l'excès d'air, calcul du rendement de combustion ? etc. la température mini à obtenir en régime établi pour du FOD est au moins 180 °C autrement, en effet vous obtenez un point de rosée dû à des fumées trop humides.
    Cordialement;
    eblis

  3. #3
    invite7fdcabbd

    Re : condensation cheminée

    j'ai oublié, l'ensemble chaudière / brûleur est-il étanche, n'y a-t-il pas des entrées d'air parasites?

  4. #4
    invitec9470530

    Re : condensation cheminée

    L'ensemble chaudière-brûleur est étanche.
    Tous les tests de combustion ont été effectués.
    Il y a du tirage, et quand je brûle du papier journal dans le conduit le tirage augmente.
    Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y avait pas autant de condensation auparavent. Pour preuve l'état du régulateur de tirage qui n'est pas complètement oxydé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee598039f

    Re : condensation cheminée

    Citation Envoyé par rif raf
    L'ensemble chaudière-brûleur est étanche.
    Tous les tests de combustion ont été effectués.
    Il y a du tirage, et quand je brûle du papier journal dans le conduit le tirage augmente.
    Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y avait pas autant de condensation auparavent. Pour preuve l'état du régulateur de tirage qui n'est pas complètement oxydé.
    Bonjour,
    voila je pense que votre probleme viens de la cheminee elle meme, il est vrai que cette hiver etait très froid la cheminee etant trois mettre dehors c'est la que la condensation ce forme car les parois ont été extrement froide. maintenant de quel annee est votre installation??? car avec 260°c a la sortie de chaudiere et avoir plus que 160°c a l'entree de la cheminee c'est bizzard, Quelle est la longueure du tube du conduit de fumee, (le tube entre la chaudière et la cheminee.)

    bonne soiree.

  7. #6
    invitec9470530

    Re : condensation cheminée

    Voilà, je suis retourné voir de jour cette cheminée.
    Effectivement il y avait une infiltration d'air.
    J'ai colmaté avec de la laine de roche et la temp est montée...
    Pour info, la longueur de la buse reliant la chaudière au massif de cheminée est de +/- 1 mètre, et l'installation est de 10 ans.
    En fait, il y avait une 2ème circulation d'air (entre les briques et les boisseaux de la cheminée) qui se mélangeait avec les gaz de combustion juste à l'entrée de la cheminée, faisant ainsi chuter la température.
    Je crois que le problème est résolu, mais j'ai qd même conseiller de tuber et d'isoler la cheminée.

    Merci pour les infos.
    A charge de revanche
    Raf

  8. #7
    invitee598039f

    Re : condensation cheminée

    ok alors c'est parfait. mais je pense effectivement qu'il est plus judicieux de tuber cette cheminée.

    a bientot.



    p.s si vou avez d'autre souci pour tout ce qui est chaudier bruleur cheminee etc etc hesiter pas a me contacter a l'adresse suivante email supprimé, lire la CHARTE svp
    Dernière modification par monnoliv ; 17/04/2006 à 21h08.

Discussions similaires

  1. [Divers] cheminée
    Par invitebc0cd0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 07h34
  2. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  3. cheminée
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 20h34
  4. condensation
    Par invite3aa207e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 13h50
  5. Condensation [2+2]
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.