Batteriews lifepo4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Batteriews lifepo4



  1. #1
    shazzan

    Cool Batteriews lifepo4


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau, je m'appelle Pascal et je fais du bateau....
    Pourquoi je vous parle de bateau, tout simplement parce que j'ai une question sur lui.
    J'ai un catamaran de voyage qui est équipé de panneaux solaires 1000w, 2 éoliennes de 500w chacune et de 2 alternateurs de 100 AH et un parc de batteries au plomb de 1200 AH.
    J'aimerais changer celle-ci par des lifepo4, 600ah, et j'aimerais connaitre la façon la plus économique et la plus facile pour monter un tel pack avec des éléments de 3.2v avec toute la sécurité qui en découle.
    Si vous pouviez m'aider !
    Je vous remercie, pascal

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Batteriews lifepo4

    Bonjour shazzan et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par shazzan Voir le message
    J'aimerais changer celle-ci par des lifepo4, 600ah, et j'aimerais connaitre la façon la plus économique et la plus facile pour monter un tel pack
    Tu oublies un critère .... la sécurité !
    Un conseil : va voir un pro du câblage électrique des bateaux .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    wizz

    Re : Batteriews lifepo4

    quelle est l'utilité de passer des batteries au plomb à des batteries lithium?

    dans un avion, ça se conçoit de réduire le poids mort
    dans la miniaturisation, ça se conçoit de réduire le volume
    dans l'autonomie aussi, ça se conçoit de proposer plus d'autonomie pour un même poids ou volume

    mais toi, en as tu réellement besoin?

    ensuite, des batteries au plomb, non seulement c'est pas cher, mais en plus, parfois, ça remplit la fonction de lest.
    avant, les marins se coupaient du monde. Alors, on y mettait 500kg de plomb comme lest
    maintenant, il y a la radio, le gps, le téléphone, internet, la télé.... Dès lors, au lieu de mettre 500kg de plomb, on y met 500kg de batterie

  4. #4
    Dynamix

    Re : Batteriews lifepo4

    Salut
    Citation Envoyé par shazzan Voir le message
    J'ai un catamaran de voyage qui est équipé de panneaux solaires 1000 W, 2 éoliennes de 500 W chacune et de 2 alternateurs de 100 A et un parc de batteries au plomb de 1200 Ah.
    J'aimerais changer celle-ci par des lifepo4, 600 Ah, et j'aimerais connaitre la façon la plus économique et la plus facile pour monter un tel pack avec des éléments de 3.2 V avec toute la sécurité qui en découle.
    Il manque la tension de la batterie plomb .
    Il te faudra un circuit de charge adapté à la technologie LiFe .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shazzan

    Re : Batteriews lifepo4

    Merci pour vos réponses, mais.....
    J'ai déjà prévu de revoir mon câblage mais il me faut déjà établir ce dont j'aurais besoin après avoir eu mes réponses.
    Sinon, mon bateau est un Catamaran et justement dans ce genre de canote on cherche au maximum à réduire le poids comme les avions et du coup on a pas de lest et justement avec du lithium je divise le poids par 2 et j'aurais une autonomie bien supérieure et concernant les monos coque qui embarquent du plomb pour le leste, ils ne peuvent pas le remplacer par des batteries car il faut qu'elles soient le plus possible au dessus du niveau de l'eau et donc on ne peut pas par sécurité le mettre dans une quille, le point le plus bas du bateau, donc le plus humide ! ! ! ! ce serait bien trop dangereux....
    Pascal

  7. #6
    Dynamix

    Re : Batteriews lifepo4

    J' aimerais bien savoir ou tu as trouvé des éléments LiFe 600 Ah
    Un lien vers le site marchand ?

  8. #7
    shazzan

    Re : Batteriews lifepo4

    C'est simple, tu en as de plus en plus sur le net
    http://www.ebay.co.uk/itm/like/27194...469&rmvSB=true
    http://www.ebay.co.uk/itm/2-x-ULTRA-...UAAOSwiCRUbz25
    http://www.alibaba.com/showroom/12v-...tery-pack.html
    ....etc.....
    enfin, tu en trouves partout, de toute façon, tout vient de Chine en moyenne

  9. #8
    Dynamix

    Re : Batteriews lifepo4

    La vache , ça arrache la CB
    Ce n' est pas le genre d' article que j' achèterais à l' étranger ou sur la baie .

  10. #9
    shazzan

    Batteries lifepo4

    Tu sais, je vis sur mon bateau, j'ai une autonomie complète avec mes panneaux solaire et mes éoliennes, mais je dois changer mes batteries tous les 4 ans et ça me coute 1800 euros et la 3 éme année j'ai du mal car les batteries faiblissent de plus en plus alors que des lithiums tiennent le choc pendant plus de 2000 charges, soit plus de 10ans de recharge alors que seulement 500 pour les plombs alors j'ai vite fait mon calcul d'autant que je vais repartir pour plusieurs années et là où je risque d'aller, il y aura peu de chance que je trouve ce genre de matériel.
    Mais j'ai l'impression que vous m'avez mal compris, je ne cherche pas à vous convaincre du bien fondé sur l'emploie de batteries lifepo4, mais juste la façon de les installer, avec quel BMS et chargeur pour 600AH si vous connaissez la façon de les recharger avec des panneaux solaires, éoliennes et alternateurs...
    Merci, Pascal.

  11. #10
    antek

    Re : Batteries lifepo4

    Je pense que les fabricants d'accus proposent les chargeurs adéquats.

  12. #11
    Microtech

    Re : Batteriews lifepo4

    Bonjour Shazzan,
    Ton raisonement est le bon. Ces cells Lithium fer sont le bon choix y compris pour la stabilité thermique et donc la sécurité. Cette technologie nécessite cependant la mise en place d'un système de gestion qui contrôle :
    1 - la tension max et min de chaque cellule
    2 - le courant max charge/décharge de la batterie

    Pour répondre à l'exigence 1, il existe des BMS simplifiés, 1 par Cell, qui "clampent" la cellule lorsque le tension Max est de 4v2. Cette détection doit en même temps limiter le courant de charge global à la valeur du courant de clamp. Ce BMS détecte également des condition de fin de décharge. C'est un chaîne d'opto coupleur qui informe le chargeur ou la charge

    Exigence 2, Le courant max de charge est limité par le chargeur, Le courant de décharge max doit être limité par un controleur de courant qui disjoncte et nécessite une action de réarmement ( comme sur une armoire secteur )...mais en continu. Si la seule charge est un onduleur, c'est sa puissance Max qui déterminera le courant Max.

    Encore un détail, n'utiliser que les connections fournis par le constructeur de la batterie...

    Installez la batterie dans un bac capable de faire rétention d'eau, mais surtout pas étanche et en cas de surchauffe, hésitez pas refroidir avec de l'eau.

    Concernant le poids des batteries, pour un catamaran de course, c'est pas négligeable Plomb 33wH/kg --> Lipo 110Wh/kg ! Pour un bateau stationnaire évidemment...

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Batteriews lifepo4

    Bonsoir, j'ai déjà lu quelques expériences de personnes parcourant l'amérique en bus aménagé ayant utilisé des batteries lithium pour assurer l'autonomie électrique , avec recharge par panneaux solaires ^^ mais je ne retrouve pas le sujet qui pourrait au mieux vous aider ..

    donc j'en ai recherché d'autres qui servent maintenant d'équipements pour des véhicules de randonnées .
    http://www.thesamba.com/vw/forum/vie...c0a414#7122472

    de souvenir, l'auteur de la transformation de son Bus, après 1 an d'utilisation, était malgré le fait d'avoir installé le pack de batteries dans un compartiment a part, d'installer son convertisseur a part de la batterie pour éviter de trop les chauffer, il faut en effet limiter la montée en température du pack au delà des 40° pour éviter des pertes de capacité au fil de l'utilisation, et que la capacité qu'il avait installé était largement surdimensionnée pour ses besoin comparée a la capacité des accus plomb qu'il avait avant vu le bon rendement des nouveaux ...

    et que sur le marché, il existe maintenant des kits tout prêts pour ce genre d'utilisation, que vous pourriez installé éventuellement sur d'autres "véhicules"

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Batteriews lifepo4

    retrouvé juste a l'instant : http://www.technomadia.com/

  15. #14
    dodecaedre

    Re : Batteriews lifepo4

    Bonsoir,
    j'ai refait une voiture électrique avec des batteries Lifepo4: ton problème y ressemble beaucoup; il te faut des batteries, de la connectique, un BMS, des contrôleurs solaire et éolien adaptés au Lifepo4 et une gauge de charge. Tu peux tout trouver sur ce site: http://www.ev-power.eu/. A noter qu'il faut impérativement limiter la décharge pour ne pas faire descendre la tension en dessous de 3V par élément et limiter la charge pour rester en-dessous de 3,6V (sortir de ces limites détruit la batterie). Je te conseille des batteries CALB pour leur fiabilité.

  16. #15
    antek

    Re : Batteriews lifepo4

    Citation Envoyé par dodecaedre Voir le message
    A noter qu'il faut impérativement limiter la décharge pour ne pas faire descendre la tension en dessous de 3V par élément et limiter la charge pour rester en-dessous de 3,6V (sortir de ces limites détruit la batterie).
    Affirmation péremptoire.
    A vérifier auprès du fabricant.

  17. #16
    dodecaedre

    Re : Batteriews lifepo4

    Excellente remarque, mais à l'expérience il faut prendre les spécifications des constructeurs de batterie avec la plus grande prudence, surtout s'il est chinois ... Il faut savoir que les limites de tensions données sont celles qui permettent d'afficher la meilleure capacité, ce qui est vital sur un marché très concurrentiel; en usage réel il faut mieux être moins agressif avec la batterie si on veut la conserver longtemps. Par exemple pour le lipo, on donne la limite de 4,2V pour la charge; c'est la valeur qui est normalement utilisée sur les batteries des ordinateurs portables. En usage réel ces portables sont le plus souvent connectés au secteur, ce qui fait que la batterie est toujours à 4,2V et à une température assez élevée. Résultat: la batterie est détruite en deux trois ans alors qu'elle n'a pratiquement jamais servie. Il aurait suffit que la tension max soit fixée à 4,1V par exemple pour éviter ce problème, mais c'est au prix d'une petite réduction de la capacité disponible ...

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie LIFEPO4
    Par carniben dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/05/2015, 13h31
  2. Charger batterie LIFEPO4
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2013, 17h22
  3. Batterie LIfepo4, AML9112
    Par junix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2013, 09h27
  4. Accumulateurs Lithium fer Phosphate LiFePO4
    Par Alain94360 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.