Ascenseur : contrepoids adaptatif ?
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Ascenseur : contrepoids adaptatif ?



  1. #1
    josedamato

    Ascenseur : contrepoids adaptatif ?


    ------

    Bonjour,

    Prenant un ascenseur dans une résidence de 8 étages, pour descendre du 7ème, deux couples sont entrés au sixième.
    Je pèse 80kg. Tous ensemble, depuis le sixième, nous devions peser à peu près 370kg.

    Comment c'est géré au niveau du contrepoids ?
    Parce que la charge n'est plus du tout la même..

    Est-ce que le contrepoids est adaptif ? S'alourdit-il en fonction du poids à mouvoir, de manière dynamique ?

    Merci !

    Edit: je ne suis qu'un utilisateur lambda de technologie.

    -----
    Dernière modification par josedamato ; 01/11/2015 à 10h41.

  2. #2
    wizz

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    tu conduis ta voiture, à 90km/h, toujours à cette vitesse
    -sur le plat, tu appuies légèrement sur l'accélérateur pour maintenir cette allure
    -dans une descente, souvent associée à un radar, tu lèves ton pied, appuies un peu moins tout en continuant à cette allure
    -et sur une forte montée, tu dois écraser l'accélérateur sous peine de ralentir
    Dans ces 3 cas, on injecte plus ou moins de carburant pour produire plus ou moins de puissance, d'énergie mécanique pour faire le boulot


    C'est pareil pour un ascenseur
    On fait "la moyenne" des charges à supporter. Soit masse de la cabine à vide. Masse max. Puis on fait le contrepoids par rapport à cette moyenne.

    A vide, le contrepoids est plus lourd que la cabine.
    Lorsque la cabine monte, l'ascenseur fonctionne en "frein moteur"
    Et lorsque la cabine descend, le moteur élect doit fournir de la puissance pour faire descendre la cabine (monter le contrepoids plus lourd)

    Inversement lorsque la cabine est au max

    Lorsque la cabine est plus ou moins chargée, alors c'est comme la voiture à 90km/h, on envoie plus ou moins d'électrons (intensité) pour ajuster


    Exercice à faire (niveau lycée, 1ere)
    Disons que l'ascenseur doit faire monter une charge nette de masse M
    La vitesse ascensionnelle est de V

    1: calculer la hauteur atteint par la cabine entre t et t+1sec
    2: calculer l'énergie potentielle de la cabine entre t et t+1sec
    3: exprimer la puissance nécessaire pour faire monter cette masse M à la vitesse ascensionnelle V
    4: le moteur électrique fonctionne en 220V. Calculer l'intensité nécessaire pour fournir cette puissance (cadeau pour les rendements)
    5: et maintenant, si en cours, on rajoute de la charge, deux fois plus lourd. M2 = 2xM. Calculer la nouvelle intensité du courant électrique à délivrer au moteur électrique

    Application numérique
    M=200kg
    V=5m/s

  3. #3
    josedamato

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Merci beaucoup, cependant j'ai 40 ans et je suis dans le design.
    Le lycée est bien loin.

    Je me lance quand même:

    1)
    Donc, on fait 5m/s. Entre t et t+1, avec une hauteur de 0m, on atteint 5m, soit à peu près deux étages.
    2)
    Aucune idée.
    U(r) = - G x m(en kg) x distance (en m)
    Avec U(5) = 6,67 × (10**-11) * 200 * 5 * -1 = - 6.67 x (10 **-8)

    Ce calcul peut être faux, je viens de prendre connaissance des formules.

    3)
    Pour trouver une formule qui pourrait répondre, il m'a fallu chercher dans des forums d'électronique:
    P= (mg . h)/t
    avec m=200kg, g=9.81N/kg, h=5m and t=1s

    Soit P = 200 * 9.81 * 5 = 9810

    Plus ça va, plus j'ai l'impression de marquer n'importe quoi.

    4)
    Idem, j'ai trouvé sur le web:
    P = U * I
    P = puissance en Watts
    U = Tension
    I = Intensité en Ampères.

    Donc l'intensité requise est 9810 / 220 = 44.6 environ

    5)
    Si deux fois plus lourd, on a P = 400 * 9.81 * 5 = 19620
    Soit 19620 / 220 = 89.18

    Soit une intensité qui a doublé.

    ---
    Il est possible que j'ai tout faux, mais j'aurais au moins tenté de faire au mieux.
    Heureusement, il est possible de très bien gagner sa vie autrement me concernant.

    C'est toujours bon de se poser des questions comme ça.
    Veuillez pardonner le vocable qui n'est pas celui d 'un professionnel:
    Donc, en somme, c'est le moteur qui encaisse le différentiel en produisant plus ou moins de courant.

    Je pensais que les contrepoids s'adaptaient en fonction pour réduire les consommation d'énergie.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Citation Envoyé par josedamato Voir le message
    Je pensais que les contrepoids s'adaptaient en fonction pour réduire les consommation d'énergie.
    Comment veux tu , physiquement, changer la masse du contrepoids ?

    Je ne connais qu'un seul ascenseur, un peu particulier , qui utilise ce principe pour ne consommer aucune énergie électrique
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    josedamato

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Et bien en ayant comme des briques (ou équivalent) posées sur des plaques. Plaques qu'on ferait rejoindre le "peloton" en fonction des besoins.
    Le contrepoids ne serait pas un bloc mais un ensemble de petits blocs.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Citation Envoyé par josedamato Voir le message
    Le contrepoids ne serait pas un bloc mais un ensemble de petits blocs.
    OK . Un ascenseur 8 étages.
    Tu as 5 personnes au 3ème étage qui descendent au Rdc , il faut lester le contrepoids (qui se trouve au 5éme étage) avec 5*80= 400Kg . C'est disponible en stock au 5éme ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    josedamato

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    On le fait monter du bas. Maintenant c'est surtout pour la montée, car pour la descente, le moteur n'a qu'à tourner au ralenti.

    Mais à la reflexion: en général, plus on monte, plus l'ascenseur se vide car les utilisateurs en descendent.
    Donc, est-ce utile de faire monter les poids et consommer de l'énergie dans ce scénario.. Cela reste à décider en fonction du cas. Je pense.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Citation Envoyé par josedamato Voir le message
    Donc, est-ce utile de faire monter les poids et consommer de l'énergie dans ce scénario..
    Tu as mis le doigt sur la faille .... faut un autre ascenseur pour gérer les stocks de poids ! Et accrocher automatiquement des gueuses de fonte de 80Kg .......
    Bref, ton idée géniale n'est pas bonne ! Vaut mieux un bon moteur qui restitue l'énergie au réseau en cas de charge négative (par rapport au contrepoids fixe)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Dynamix

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Salut
    La sécurité passe par la simplicité , surtout en mécanique .
    Tout système mécanique ajouté est une source de panne supplémentaire .

  11. #10
    josedamato

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Absolument, cela ne tient pas la route.

    En tout cas, je vous remercie de m'avoir éclairé. Je prendrai mon ascenseur différemment à présent

    Superbe communauté.

    Bien à vous

  12. #11
    josedamato

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Quelqu'un pourrait me donner les vraies réponses, au probleme qui m'a été posé, s'il vous plait?

    Cela me turlupine de voir si mes équations sont approchantes ou non.

    Merci!

  13. #12
    le_STI

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Citation Envoyé par josedamato Voir le message
    ....- G x m(en kg) x distance (en m)
    .....= 6,67 × (10**-11) * 200 * 5 * -1
    Salut.

    Pourrais-tu nous expliquer comment tu es passé de la ligne 1 à la ligne 2 s'il te plait ?
    Et sais-tu pourquoi il y a un signe négatif devant "G" ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    josedamato

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    Oui, bien sûr:

    U(r) = - G x m(en kg) x distance (en m)
    Avec U(5) = 6,67 × (10**-11) * 200 * 5 * -1 = - 6.67 x (10 **-8)

    Je suis allé là:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...entielle-9432/
    http://www.futura-sciences.com/magaz...vitation-3574/

    Et j'ai changé à partir de là..
    Oops, en fait je pense que j'ai pas pris en compte les exposants..

    J'aurais dû avoir
    6.67 x (10 ** -11) * (5**2) * (200 ** -2)
    non?

    Le signe négatif est pour compenser le mouvement de A vers B, de ce que j'ai compris.
    Dernière modification par josedamato ; 02/11/2015 à 12h08.

  15. #14
    le_STI

    Re : Ascenseur: contrepoids adaptif ?

    La formule que tu as voulu utiliser définit l'énergie potentielle, mais pas sa variation.
    De plus tu devrais y faire apparaitre la masse de la terre et la distance du CdG de l'ascenseur au centre de la terre...

    Il vaudrait mieux que tu utilises cette formule: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ation_courante
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    josedamato

    Re : Ascenseur : contrepoids adaptatif ?

    Super, c'est plus simple:

    La réponse à la deuxième question est donc:

    Epp = 9.81 * 200 * 5 = 9810

    Et c'est mon résultat de la question 3..
    Dernière modification par josedamato ; 03/11/2015 à 10h58.

  17. #16
    josedamato

    Re : Ascenseur : contrepoids adaptatif ?

    Donc, selon ce lien: http://forums.futura-sciences.com/ph...ce-moteur.html

    Le travail:

    WAB = F x AB x cos alpha
    Avec F = 200, AB = 5
    Cos alpha est égal à 0 donc je vais l'ignorer sinon mon calcul tombe à 0.

    Poids = masse x gravité = 200 x 9.81N = 1962N
    Distance: 5m
    Donc travail en joule : 1962 * 5 = 9810J

    La puissance étant P = WAB / dt
    On a P = 9810J / 1 = 9810W

  18. #17
    le_STI

    Re : Ascenseur : contrepoids adaptatif ?

    Oui, je viens de voir que tu l'as utilisée dans la réponse à la question 3. mais je crois bien que tu as appliqué les formules sans les comprendre, ce qui n'est jamais une bonne chose.

    Edit: Je répondais à #15
    Dernière modification par le_STI ; 03/11/2015 à 16h49.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    josedamato

    Re : Ascenseur : contrepoids adaptatif ?

    C'est vrai, il ne faut jamais faire cela car nous ne sommes pas plus avancés au final.

    Ma logique est donc bonne à présent?

  20. #19
    le_STI

    Re : Ascenseur : contrepoids adaptatif ?

    Citation Envoyé par josedamato Voir le message
    .....Le travail:

    WAB = F x AB x cos alpha
    Avec F = 200, AB = 5
    Cos alpha est égal à 0 donc je vais l'ignorer sinon mon calcul tombe à 0.
    Pratique comme méthode, mais pas très rigoureux...

    Ton application numérique est fausse.

    Questions à te poser pour t'aider:
    1. En quelle unité est exprimée F ?
    2. Que représente [AB] ?
    3. Que représente ?
    4. Quel est l'angle entre [AB] et ?
    5. Quelle est la valeur du cosinus de cet angle ?

    Citation Envoyé par josedamato Voir le message
    .....
    Poids = masse x gravité = 200 x 9.81N = 1962N
    Distance: 5m
    Donc travail en joule : 1962 * 5 = 9810J

    La puissance étant P = WAB / dt
    On a P = 9810J / 1s = 9810W
    Cette fois c'est juste (bien que le premier "N" n'ait rien à faire là et que tu omettes parfois de noter certaines unités).
    Parviendrais-tu à faire le lien entre ce que tu as écris là et la première partie ?
    Dernière modification par le_STI ; 05/11/2015 à 11h26.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  21. #20
    mkh.mourad

    Re : Ascenseur : contrepoids adaptatif ?

    bonjour tout le monde,
    excusez moi si j'ai remonté un sujet enterré depuis 3 ans.
    je suis un ascensoriste et je vais vous expliquer la chose différemment sans rentrer dans les détaillés purement technique. les techniques de fabrication des constructeurs different mais la technologie reste pareille : le meme principe sur tout les ascenseurs du monde ( sauf quelques exceptions).

    Avant la mise en service d'un ascenseur on doit équilibrer convenablement le poids de son contrepoids suivant la formule suivante :
    Poids du Contre-poids = le poids de la cabine vide + 1/2 la charge nominal.

    la charge nominal est la charge maximal gravée sur la cabine de chaque ascenseur et fait partie de ses caractéristiques techniques. par exemple si une cabine est sensée transporter une charge maximal de 630kg (equivalent à 8 personnes d'un poids moyen de 80kg), si la cabine avec tout ces accessoires( plancher, faut-plafond, miroir, les vantaux de la porte..etc) pèse une tone soit 1000kg; le contrepoids doit contenir des charges avec un total de 1000kg + 630/2 = 1315kg.

    le treuil ne vas générer qu'une énergie maximale utile pour transporter la difference de poids entre la cabine et le contrepoids qui n'est que de 315kg max. l’énergie fournie sera régulée pour maintenir une vitesse de la cabine bien définie (exp 1m/s).
    Suivant la charge en cabine dans les deux sens monté et descente, le treuil qui n'est qu'un moteur électrique souvent triphasé peut être soit un moteur soit une génératrice.
    l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique en mode Moteur, en mode génératrice elle est perdu sous effet joule ou sera récupérée et réinjectée dans le réseau EDF.
    le principe de la voiture électrique est parfaitement similaire.

    Dernière modification par mkh.mourad ; 08/12/2018 à 21h29.

  22. #21
    josedamato

    Re : Ascenseur : contrepoids adaptatif ?

    Bonjour à toi!

    Merci beaucoup pour ce complément ! Très instructif.

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