contrôler un débit gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

contrôler un débit gazeux



  1. #1
    a-rifi

    contrôler un débit gazeux


    ------

    Bonjour, voila dans le cas d'un projet de fin d'études je dois pouvoir à l'aide d'une bouteille de CO2 comprimé relié du détendeur de la bouteille a mon boitier par une sampling line gérer un débit de CO2 de 40mmHg comment pourrais-je contrôler le débit arrivant de la bouteille vers mon boitier? pour faire en sorte qu'a la sortie de mon boitier je n'ai que mes 40mmHg? (entrée: arrivée CO2 a partir du détendeur de la bouteille via tuyau, connexion a mon boitier qui doit gerer 40mmHg et les fournir en sortie via tuyau vers un dispositif)

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : contrôler un débit gazeux

    Citation Envoyé par a-rifi Voir le message
    Bonjour, voila dans le cas d'un projet de fin d'études je dois pouvoir à l'aide d'une bouteille de CO2 comprimé relié du détendeur de la bouteille a mon boitier par une sampling line gérer un débit de CO2 de 40mmHg comment pourrais-je contrôler le débit arrivant de la bouteille vers mon boitier ? pour faire en sorte qu'a la sortie de mon boitier je n'ai que mes 40mmHg? (entrée: arrivée CO2 a partir du détendeur de la bouteille via tuyau, connexion a mon boitier qui doit gerer 40mmHg et les fournir en sortie via tuyau vers un dispositif)
    Une pression alors ?
    Arrivant du détendeur ?
    Dans le boitier ?

    Un schéma serait plus explicite.

    Le détendeur peut être commandé ?

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : contrôler un débit gazeux

    Bonjour,

    Comme le souligne antek, 40mmHg représente une pression. Un débit s'exprimerait en plutôt en volume par unité de temps, par exemple en litres par minute.
    La pression que vous indiquez est relativement faible, la gestion du débit relève probablement d'un débitmètre à ludion. Cependant, un tel débitmètre doit être "taillé" pour le gaz considéré en raison de la différence de densité des gaz. Peut-être qu'un débit-mètre pour gaz d'inertage de soudure peut convenir...

    Cordialement,
    Nicolas.

  4. #4
    a-rifi

    Re : contrôler un débit gazeux

    arrivant du détendeur vers un boitier que je dois concevoir qui doit faire en sorte de limiter le débit gazeux (CO2 ds mon cas) a 40mmHg . j'aimerais savoir de quelle manière je pourrais envisager de réguler a cette valeur?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a-rifi

    Re : contrôler un débit gazeux

    pour le schéma j'en ai pas je dois encore concevoir le boitier c'est mon TFE

  7. #6
    antek

    Re : contrôler un débit gazeux

    Citation Envoyé par a-rifi Voir le message
    arrivant du détendeur vers un boitier que je dois concevoir qui doit faire en sorte de limiter le débit gazeux (CO2 ds mon cas) a 40mmHg . j'aimerais savoir de quelle manière je pourrais envisager de réguler a cette valeur?
    Toujours pas !

    Et si tu répondais aux questions ?

  8. #7
    a-rifi

    Re : contrôler un débit gazeux

    je prends en considération vos réponse je vous explique je dois réaliser un simulateur patient (donc un boitier qui va simuler un patient) qui doit délivrer une quantité de CO2 semblable a celle que l'homme expire en tant normal qui se situe aux alentours de 40mmHg. Pour cela je dispose d'une bouteille de CO2 comprimé que je vais relier a mon boitier donc simulateur, de la je dois réaliser ma régulation pour ne délivrer que le taux indiqué en sortie

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : contrôler un débit gazeux

    Désolé mais non, vous ne lisez pas les réponses !

    Vous confondez encore pression et débit qui sont deux paramètres différents qu'il faudra peut-être convertir en d'autres unités d'expression.
    Et vous en rajoutez même une couche en parlant maintenant de taux, ce qui laisse à penser qu'il faut en plus gérer la concentration (d'ailleurs, le patient n'expire pas du CO² pur, et pas en continu, exprimer l'expiration en termes de pression est inapproprié).

    Il faut donc définir vos données de départ et objectifs en détail pour déterminer une ou plusieurs solutions à explorer. La comparaison des avantages/inconvénients de chaque possibilité vous indiquera alors quelle voie choisir et développer.
    Vous pouvez par exemple consulter les documentations de fabricants de matériel médical pour identifier les technologies couramment employées dans le domaine. Vous pouvez également essayer de demander à rencontrer un ingénieur biomédical dans un hôpital pour savoir comment sont contrôlés les ventilateurs lourds de réanimation (application qui gère tout ce qu'il vous faut).

    On ne connaît pas la précision ni le mode d'utilisation qui vous est demandé, difficile de savoir si cela partira sur une technologie analogique/mécanique ou plutôt électronique.

    Je crois que vous avez maintenant suffisamment d'indices pour mener votre travail à bien.
    Bon courage,

    Nicolas.

  10. #9
    a-rifi

    Re : contrôler un débit gazeux

    Je vous remercie Nicolas.

Discussions similaires

  1. Débit gazeux s'échappant d'un cylindre
    Par longyun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2015, 07h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  3. contrôler le volume de HCl gazeux dégagé
    Par invite2c79aeea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...