Startup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Startup



  1. #1
    Anti-Tryhard

    Startup


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sur que je sois sur le bonne section du forum donc veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée. Ma question : Si jamais on a une idée de startup et qu'on décide de lancer ce projet mais que cette idée est déjà prise , que se passe t-il ? Des fois on se dit des qu'on a trouvé une idée mais qu'il y a déjà quelqu'un qui y a du penser avant donc on ne se lance pas. Bref , merci de répondre.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Startup

    si un brevet a été pris , t'es marron.... sinon c'est à toi de voir

  3. #3
    Teknic

    Re : Startup

    Bonjour,

    comme toute société, monter une start up, nécessite de se plier à la législation. Aussi quand on veut faire les choses bien on ne peut pas laisser les aspects juridiques de côté et on loue les services d'un avocat. Monter une société c'est avant tout savoir recruter une équipe qui pourra gérer tout les aspects de la vie de l'entreprise..dont des comptables, etc...

    Si tu produis un objet et que le brevet est déposé alors le détenteur du brevet peut t'interdire la commercialisation de ton produit, dans ce cas il peut y avoir procès, perte de tout tes investissements plus des pénalités à hauteur du préjudice subit.
    Si le brevet est dans le domaine publique (déposé il ya plus de 20 ans je crois) alors ça doit être un peu plus souple.

    J'ai en tête l'exemple d'un tout petit fabricant d'appareils de musique (pédales de guitares, petits modules audio) qui utilisait un procédé infrarouge de détection de proximité pour piloter des sons (plus on approche sa main plus le son était modulé).
    Hors le brevet de ce type de capteur infrarouge sur des instruments de musique appartient à Roland (très gros fabricant d'instruments de musiques qui a racheté le brevet il y qq années)...au final le petit fabricant a dû arrêter la commercialisation de son appareil et a perdu ses investissements.


    Saches aussi que l'idée presque "romantique" qui consiste à croire que le dépôt de brevet permet de protéger les petits inventeurs est aujourd'hui complètement illusoire et dépassée.
    Dans les faits la gestion des brevets est aujourd'hui un business part entière, c'est le terrain de jeu de grands cabinets qui sont de vrais requins: ils cherchent souvent à déposer les brevets les plus flous possibles pour que le domaine d'application soit le plus vaste possible. Certains se sont un fait une spécialité d'attaquer tout ce qui bouge sous prétexte d'antériorité de brevet.

    Saches enfin que déposer un brevet dans le monde entier coûte extrêmement cher et n'est pas à la portée du particulier, hors nous sommes dans un monde tellement globalisé que déposer un brevet dans un seul pays est inutile.

    C'est triste mais c'est comme ça.

  4. #4
    pm42

    Re : Startup

    Après, beaucoup d'innovations et d'avantages concurrentiels ne relèvent pas du brevet ou de "l'idée déjà prise" mais beaucoup de la qualité de la mise en oeuvre, de l'accès au financement, du timing d'arrivée sur le marché, de la chance...

    Tu prends des listes de startups comme celle là http://lentreprise.lexpress.fr/creat...5_1713234.html et tu regardes...

    Même dans le cas de Google, tu as certes un algorithme intéressant mais il faut un super financement, des investisseurs qui ont su mettre en place un management efficace, une approche très différente du financement, un choix de présentation/vente des pubs original...
    Bref, ils ont aligné 10 planètes alors qu'ils arrivaient dans un domaine déjà bien couvert où la simple "idée" n'aurait pas suffit à percer.

    Mais parfois, l'existence de brevets est un vrai sujet comme cela a déjà été dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Processus et PacMan Startup List
    Par invite09876456789221 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.