Arret Moteur apres chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Arret Moteur apres chauffage



  1. #1
    Lahcen86

    Arret Moteur apres chauffage


    ------

    Bonjour Tout le monde,
    j'ai besoin de votre conseil, ma voiture Kia Cerato s'est arretée en pleine route apres chauffage du moteur, j'ai verifié le niveau d'eau, il etait trés bas et il y avait de la vapeur qui se degage, aprés queqlue minute j'ai ajouté de l'eau mais j'arrivais plus a démarrer ma voiture.
    est ce quelqu'un peut avoir une idée sur ce probleme?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    ça sent le joint de culasse HS , y'a t'il de la "mayonnaise" dans le vase d'expansion ?

  3. #3
    djodjo44

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonjour

    Mise en sécurité électronique des commandes moteur.
    Passage obligatoire par un garage.
    Ne t'inquiètes pas cela arrive aussi à d'autres marques.

  4. #4
    Lahcen86

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Merci pour vos Réponses,
    Pixel,
    Le vase d'expansion etait completement vide et il y avait de la vapeur qui se dégage. pas de mayonnaise.
    djodjo44,
    Ce qui m'inquiete c'est le fait d'ajouter de l'eau juste aprés cette panne, le moteur etiat encore chaud et en arret, et je pense que cela pourra engendrer des conséquences?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    ma voiture Kia Cerato s'est arretée en pleine route apres chauffage du moteur,
    Tout est dit. Lors de l'arrêt, le moteur était déjà en sécurité.
    Le moteur possédant de l'électronique, il va falloir le " passer à la valise " pour savoir pourquoi le moteur a chauffé et s'il n'y a rien, supprimer tous les défauts.

  7. #6
    trebor

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonsoir à tous,

    Moteur chaud, si tu ajoute du liquide de refroidissement ( pas de l'eau ), il faut le faire très lentement et uniquement lorsqu'il n'y a plus de pression de la vapeur dans le vase d'expansion

    C'est une bonne chose si l'électronique a arrêté le moteur avant la casse du joint de culasse, car sur les anciennes voitures ont parvenaient à continuer malgré la forte surchauffe en cassant le joint ou la culasse ou pire le moteur.

    Normalement un témoin devrait s'allumer pour signaler que le niveau du LDR est trop bas, ce qui serait une erreur de ce constructeur.

    Bonne suite et peux-tu donner les suites pour la solution de cette panne ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    djodjo44

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Normalement un témoin devrait s'allumer pour signaler que le niveau du LDR est trop bas,
    Tu connais des marques qui font ce genre de détections ?

    En 1985, sur une Talbot horizon, il y avait une détection de niveau bas de l'huile. Depuis, malgré que mes voitures soient plus récentes, je n'ai plus jamais vu cette détection.
    Pourquoi ?

  9. #8
    trebor

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Tu connais des marques qui font ce genre de détections ?

    En 1985, sur une Talbot horizon, il y avait une détection de niveau bas de l'huile. Depuis, malgré que mes voitures soient plus récentes, je n'ai plus jamais vu cette détection.
    Pourquoi ?
    Bonsoir,

    C'est bien dommage si il n'y a plus de témoin de niveau de LDR, car ça prévient avant que la surchauffe du moteur n'arrive et mettre en panne la voiture.

    Un fuite étant plus simple à réparer que de remplacer un joint de culasse ou pire encore.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Lahcen86

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonjour,
    En fait, je sais pas si ma voiture est equipée d'un systeme qui force l'arret de la voiture dans des situations pareilles. ( Kia Cerato Modele 2006).
    je compte la ramener à un garage le plutot possible et je reviendrai vers vous.
    Merci.

  11. #10
    trebor

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonjour à tous,

    ici tu pourra sans doute en avoir la confirmation :
    http://www.forum-auto.com/marques/kia/debut.htm
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Tu connais des marques qui font ce genre de détections ?

    En 1985, sur une Talbot horizon, il y avait une détection de niveau bas de l'huile. Depuis, malgré que mes voitures soient plus récentes, je n'ai plus jamais vu cette détection.
    Pourquoi ?
    la Samba du même constructeur a un aimant flottant et un ILS de détection de niveau LDR ^^ par contre ça se corrode avec le courant qui passe dedans

    sur ma R21 il y a un niveau d'huile a la mise en contact, et sur la R25 en plus la pression d'huile moteur tournant ^^

  13. #12
    djodjo44

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonsoir,

    Hier dans la rédaction, j'ai oublié certaines marques allemandes qui ont le niveau bas de l'huile et qui fait que le propriétaire ne peux pas faire sa vidange lui-même s'il n'a pas l'électronique pour ré-initialiser cette sécurité.

  14. #13
    Lahcen86

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonjour,
    j'ai ramené la voiture à un mecanicien, malheureusement la Culasse et le groupe doivement etre changés.

  15. #14
    trebor

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Citation Envoyé par Lahcen86 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai ramené la voiture à un mecanicien, malheureusement la Culasse et le groupe doivement etre changés.
    Bonjour,

    Dois-je comprendre que c'est le moteur complet qui doit être remplacé ?

    C'est assez rare, sauf s'il y avait également un niveau d'huile moteur trop bas et/ou une pénétration de LDR dans le circuit de lubrification ( le carter du moteur ).

    Il n'y a aucune indication au tableau de bord de cette voiture afin de signaler une surchauffe du moteur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Lahcen86

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonjour,
    Le garagiste dit que c'est juste une partie du moteur.
    l'aiguille a indiqué la surchauffe du moteur mais j'ai pas fait attention jusqu'à ce que la voiture s'est arretée.
    le probleme est causé par une diminution du niveau du LDR suite à un fuite sur le radiateur, peut etre qu'une fois le moteur est chauffé, le LDR a pénétré dans le circuit de lubrification.

  17. #16
    trebor

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Citation Envoyé par Lahcen86 Voir le message
    Bonjour,
    Le garagiste dit que c'est juste une partie du moteur.
    l'aiguille a indiqué la surchauffe du moteur mais j'ai pas fait attention jusqu'à ce que la voiture s'est arretée.
    le probleme est causé par une diminution du niveau du LDR suite à un fuite sur le radiateur, peut etre qu'une fois le moteur est chauffé, le LDR a pénétré dans le circuit de lubrification.
    Quand on parle de groupe moteur, c'est souvent le groupe propulseur ( moteur complet ), as-tu reçu un devis de réparation avant de donner ton accord ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    cherbe

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Citation Envoyé par Lahcen86 Voir le message
    Bonjour Tout le monde,
    j'ai besoin de votre conseil, ma voiture Kia Cerato s'est arretée en pleine route apres chauffage du moteur, j'ai verifié le niveau d'eau, il etait trés bas et il y avait de la vapeur qui se degage, aprés queqlue minute j'ai ajouté de l'eau mais j'arrivais plus a démarrer ma voiture.
    est ce quelqu'un peut avoir une idée sur ce probleme?
    Merci bien
    Après un incident de ce type, il n'est pas possible de faire un diagnostic complet sans investigations coûteuses en temps et en équipement. Il faudrait à minima contrôler la planéité des plans de joints (culasse et bloc) et l'étanchéité sous pression du circuit de refroidissement. Il est plus simple et surtout plus sûr pour le garagiste de remplacer toutes les pièces à risque, plutôt que réaliser ces contrôles.
    A chaque intervention, le garage engage sa responsabilité juridique avec obligation de résultat. Il a donc intérêt à changer toutes les pièces à risque.
    Parmi ces pièces à risque, il y a le bloc moteur dans sa partie haute. Mais comme le bloc haut et bas ne font généralement qu'une seule pièce, il faut tout changer. Il y a peu de risque que la "mécanique basse" ait souffert (vilebrequin, embiellage...) mais leur dépose du vieux moteur et repose dans le nouveau bloc coûte généralement aussi cher en main d 'œuvre qu'un remplacement complet.

    Regarde du côté des vendeurs de pièces d'occasion. Les plus sérieux proposent des moteurs d'occasion avec garantie 3 ou 6 mois.

  19. #18
    Lahcen86

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    J'ai proposé le changement du moteur complet, mais le garagiste dit que c'est pas nécessaire il suffit de changer la culasse et un autre bloc lié a la culasse. pour le moment, il m'a pa fait de devis. je lui ai chargé de chercher des pieces de rechange convenable avant de définir le cout total.

  20. #19
    cherbe

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Citation Envoyé par Lahcen86 Voir le message
    J'ai proposé le changement du moteur complet, mais le garagiste dit que c'est pas nécessaire il suffit de changer la culasse et un autre bloc lié a la culasse.
    Lui au moins, il ne force pas à la vente. C'est un bon point en sa faveur !

  21. #20
    djodjo44

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Bonjour,

    Moi perso, dans un cas pareil, c'est vrai que j'ai des véhicules de rechange, je fais supprimer tous les codes défauts et je continue à rouler en vérifiant tous les 100 à 200kms le niveau de liquide de refroidissement. A plus fortes raisons si je fais des parcours courts.

    Maintenant le plus sûr est d'acheter une voiture neuve avec la garantie qui va bien.
    Si tu proposes cette solution au mécano, il serait étonnant qu'il l'a refuse.

  22. #21
    trebor

    Re : Arret Moteur apres chauffage

    Re,
    S'il n'y a pas de LDR dans l'huile moteur, c'est une bonne chose pour le bloc moteur, surtout si le niveau d'huile était correcte avant la surchauffe du moteur.

    Mais, si le bloc moteur est conservé et que tu-as forcé fortement pendant la surchauffe ( ce qui semble le cas ) et que le joint de culasse a lâché le LDR dans un ou deux cylindres, le mécano à intérêt à bien contrôler l'état des cylindres ainsi que la position des pistons au PMH ( bielle ou vilebrequin plié ).

    Lorsque le niveau du LDR baisse, un bip bip ou un gros témoin rouge devrait signaler qu'il faut arrêter au plus vite afin d'éviter des dégâts au moteur.

    Des gadgets inutiles, il y en a sur les voitures actuelles, mais cet avertissement de niveau du LDR devrait être obligatoire.

    Car bien plus utile que celui qui vous prévient que le moteur surchauffe, car bien souvent ça risque fort d'être trop tard.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Kontakt : moteur claque après un tour et arrêt !
    Par inviteb5b0cced dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2011, 05h13
  2. [Blanc] arrêt chauffage chaudière écotop vaillant
    Par invite120c34f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 20h44
  3. départ en WE - arret ou maintien du chauffage?
    Par invite31d29f79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 11h43
  4. [Thermique] Arrêt intempestif du climatiseur en mode chauffage
    Par invite49353ab5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2008, 21h36
  5. Arrêt du chauffage en Hiver, Problèmes?
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.