Train épicycloïdal !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Train épicycloïdal !



  1. #1
    mister_why

    Train épicycloïdal !


    ------

    Bonjour,

    pour faire simple j'aurai aimé démontrer, mais je bloque, que si on ne bloque pas une partie du train (satellite, porte-satellite, … ) et que l'on donne une vitesse en entrée que du coup on a pas de vitesse en sortie.


    Nom : 300px-Train_epi_type_iii.PNG
Affichages : 182
Taille : 8,8 Ko

    J'ai essayé de partir avec la formule de Willis mais ça ne donnait rien, donc si vous auriez une idée … ou même le lien vers la solution ça m'aiderait.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Train épicycloïdale

    pas de vitesse en sortie, ce ne serait pas synonyme de bloqué ? (cinematiquement parlant)

  3. #3
    mister_why

    Re : Train épicycloïdale

    Merci de répondre et pour te répondre : évidemment mais du coup si on part du postulat que la sortie est bloquée … ma démonstration ne sert a rien :/

    Moi je veux montrer que dès que l'entrée tourne, toute la transmission se fait via les planétaires, etc et que du coup v_sortie = 0

  4. #4
    verdifre

    Re : Train épicycloïdale

    et pour demontrer cela il va te falloir d'autres equations que celles de la cinématique !
    cela va dépendre des frottements aux niveau des diverses liaisons ou des efforts exercés
    regardes un diférentiel ou rien n'est bloqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Train épicycloïdale

    il vaudrait mieux tenter de démontrer que si les planétaires sont libres, tu as une puissance nulle sur la sortie

  7. #6
    mister_why

    Re : Train épicycloïdale

    Et t'aurai une idée sur comment faire ?

  8. #7
    verdifre

    Re : Train épicycloïdale

    Citation Envoyé par mister_why Voir le message
    Et t'aurai une idée sur comment faire ?
    regarder comment tu peux determiner le couple de sortie en fonction du couple en entrée est une première solution

  9. #8
    mister_why

    Re : Train épicycloïdale

    Donc je fais Willis en tenant compte de la sortie bloquée, de la j'obtiens la vitesse du satellite puis j'obtiens le couple du satellite ce qui devrait être quasi nul vu qu'il n’entraîne pas la couronne (vu que c'est le postulat de départ, si la couronne ne bouge pas c'est que le satellite ne sait pas la faire bouger donc il n'a pas assez de force donc de couple).

    J'ai bon ?

  10. #9
    verdifre

    Re : Train épicycloïdale

    pour ma part, a partir du schéma cinematique je ferais l'etude statique et j'essairai de trouver une relation liant les divers couples

  11. #10
    mister_why

    Re : Train épicycloïdale

    Je vais essayer, si je trouve je reviens et je post ma réponse, si je trouve pas je me pend ^^

    Merci !!!

  12. #11
    le_STI

    Re : Train épicycloïdale

    Salut.

    Le premier problème que je vois est que tu n'as pas défini ce qu'est l'entrée et la sortie.

    Sur un différentiel, par exemple, l'entrée se fait sur le porte satellite et les deux sorties sont sur les planétaires.
    C'est typiquement le type de différentiel central qui permet de répartir le couple avant/arrière de façon assymétrique.

    De plus, je ne vois pas pourquoi tu affirmes que la vitesse de sortie sera nulle puisqu'il n'y a aucune raison pour qu'un des éléments reste immobile lorsque l'on en met un autre en mouvement. En tout cas pas tant que l'on n'a pas introduit la notion de couple transmis(sible).
    Dernière modification par le_STI ; 10/02/2016 à 14h20.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    mister_why

    Re : Train épicycloïdal !

    Oui tu as parfaitement raison le_STI, mon entrée et ma sortie se fort via les couronnes,

    et je voulais pas dire que ça reste immobile mais que le couple et vitesse sont quasi nulles ou en tout cas inexploitables si on veut une transmission correcte de couronnes à couronnes.

    Donc en gros j'envoie un couple et vitesse en entrée, et si je ne bloque rien (planétaires, porte satellites etc) ben effectivement je remarque que la sortie ne produit rien d'utile.

    Merci

Discussions similaires

  1. Train épicycloïdal
    Par ibooksplash dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2016, 15h46
  2. Train épicycloïdal !
    Par mimow dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2013, 12h54
  3. Compréhension Train Epicycloïdal
    Par GTaf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 16h20
  4. Calcul train épicycloïdal
    Par invitec44a1acd dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/06/2009, 15h18
  5. Réducteur à train épicycloïdal
    Par invitef2a158f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.