PPE SI Entrebailleur de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE SI Entrebailleur de porte



  1. #1
    Lifaenne

    PPE SI Entrebailleur de porte


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève de Terminale S-SI, et nous avons pour projet de réaliser un entrebâilleur de porte, qui peut servir à ce que l'utilisateur ouvre la porte à distance pour permettre la sortie de l'animal.
    J'avais déjà réalisé une ébauche de programme sous flowcode, mais mon professeur m'a conseillé (ou plutôt imposé ) d'ajouter un capteur de tension aux bornes du moteur, qui permettra de détecter si un animal ou autre obstrue la fermeture de la porte, et ainsi d'inverser le système (je ne sais pas si je suis claire ici..)
    Or, n'ayant que peu voir aucune base en SI, impossible de le trouver par moi même, même après épluchage intensif des différents forums, je ne trouve rien qui ne corresponde à mon problème.
    Notre professeur est également assez débordé (ce que je peux comprendre, il y a pas mal de groupes pour un seul prof et certains sont plus en retard, ou plus en avance que nous).

    C'est donc après pas mal de séances passées à complètement ramer et un très lourd retard accumulé que je m'adresse enfin a vous, auriez vous une idée de comment je pourrai ajouter un moyen de capter la tension aux bornes du moteur et ainsi "d'inverser" le programme dans mon algo flowcode

    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : PPE SI Entrebailleur de porte

    Bonjour,
    Pas de bol pour toi, ton prof me semble ne pas savoir lui-même ce qu'il te demande de faire...
    Il est possible de savoir si un moteur est bloqué par mesure de l'intensité qu'il consomme et PAS la tension à ses bornes...
    Avec un moteur DC basse tension c'est relativement simple, avec un moteur 230VAC ça se complique...
    Mais il y a des alternatives plus simples...

    Courage !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Mecanik77

    Re : PPE SI Entrebailleur de porte

    Vincent, on peut aussi supposer que l'élève n'a pas totalement compris la consigne:

    Citation Envoyé par Lifaenne Voir le message
    Or, n'ayant que peu voir aucune base en SI
    Tu es en terminale???

    Là aussi je m'interroge sur la pertinence d'un tel projet en SI mais bon...Je sais je fais mon rabat-joie.

  4. #4
    Lifaenne

    Re : PPE SI Entrebailleur de porte

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Vincent, on peut aussi supposer que l'élève n'a pas totalement compris la consigne:
    C'est possible aussi, mais j'ai posté juste après ravoir demandé des explications à mon prof, c'est donc mot pour mot ce qu'il m'a dit de faire


    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Tu es en terminale???

    Là aussi je m'interroge sur la pertinence d'un tel projet en SI mais bon...Je sais je fais mon rabat-joie.
    Oui je suis en Terminale, et nous aussi on passe nos séances de projet à se poser la même question

    @vincent66 : ça sera sûrement un moteur basse-tension, le système entier devra être alimenté avec des piles
    Dernière modification par Lifaenne ; 07/03/2016 à 14h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : PPE SI Entrebailleur de porte

    Hello !
    Il te faudra un contact de fin de course qui donne l'info "porte fermée" à l'automate...
    IL te faudra aussi un dispositif de mesure du courant moteur, à l'aide d'un shunt p.ex...
    Je te laisse gamberger à ce sujet...

    Courage ...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Lifaenne

    Re : PPE SI Entrebailleur de porte

    D'accord merci pour l'aide!

Discussions similaires

  1. Insonorisation de porte : porte isophonique ou capitonnage?
    Par Yusu1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 00h21
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  3. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  4. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 17h37
  5. Porte And
    Par invite507f4706 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.