Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?



  1. #1
    shaliak

    Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème, je dois asservir les extractions d'air d'une ligne de traitement de surface, mon débit d'air est d'environs 160 000 m3/heure.

    Une des quatre solutions, est de mettre 4 variateurs 22 kw et 2 variateurs 2 kw, sachant que j'ai 4 moteurs d'extractions de 22 kw et 2 moteurs de soufflage de 2 kw.
    Mon souci, est de savoir quel est le % de gain de puissance que je peux gagner en installant ses variateurs.

    Cela me permettrait de calculer le potentiel de gain que je peux réaliser sur l'installations.
    (ps: pour le moment l'extraction d'air coûte 50 K€/an)

    (Si le message n'est pas dans le bon onglet ou si cela manque de clarté, je m'en excuse d'avance et je le changerai de place et je répondrais le plus précisément à vos questions)

    Meilleures salutations.

    Kévin

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Déplacé en "Technologie" par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    verdifre

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour,
    tu dois asservir oui, mais par rapport à quoi ?
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour,

    si j'ai bien compris, vous voulez faire varier le volume d'air renouvelé afin de réaliser des économies d'énergie; c'est bien ça?
    Quel paramètre allez-vous utiliser pour réguler?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaliak

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour à tous,

    Verdifre :

    Je souhaite asservir les moteurs d'extraction d'air, grâce à des variateurs et un programme automate.

    PlugAndPray :

    Oui c'est bien cela, comment ça quel paramètre ?

  7. #6
    shaliak

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Pour ma part, je suis parti sur une base de 10 % d'économie réalisé sur la consommation annuelle.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour,

    Oui c'est bien cela, comment ça quel paramètre ?
    La variation du volume d'air c'est le résultat mais pour le faire varier il faut bien agir sur quelque et ce quelque chose ... c'est le paramètre

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    shaliak

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour,

    Sanglo:


    J'utilise des extracteurs positionnés au dessus des cuves de traitements, l'air y est acheminé grâce à un souffleur , ce qui permet une meilleur évacuation de l'air pollué.
    Pour faire simple, j'ai 42 cuves de traitements de surfaces, sur chaque cuve j'ai une gaine d'évacuation, qui rejoint une des 4 gaines principales.
    J'ai aussi des gaines de soufflage sur chaque cuves.

  10. #9
    shaliak

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour à tous,

    Comme dit précédemment, je suis partie sur un gain de 10% + le changement moteur dût aux directives EU (moteur IE3), je fait donc un gain d’énergie d'environs 13%.

    Ce qui sera, légèrement augmenté, grâce à mes variateurs ACS 580 de chez ABB.

    Cordialement Kévin

  11. #10
    verdifre

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Si tu veux gagner beaucoup d'energie, il faut que tu asservisse la vitesse de tes moteurs d'extraction à des informations qui sont mesurées sur ton système
    Une des données importante peut être la depression au niveau de tes bouches de reprise. La depression et le débit sont directement liées
    les debits peuvent aussi vraisemblablement être modulés en fonction du process et de la phase du process
    mettre des moteurs performants est une chose (une bonne chose) mais les gains principaux seront dans la gestion de ces moteurs pour que l'extraction soit juste celle nécessaire et pas plus.
    l'équilibrage de tes réseaux d'air est aussi surement une source potentielle d'économie
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    shaliak

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour,

    Verdifre:

    Oui, les moteurs sont dimensionnés par rapport à notre besoin d'extraction, pour pouvoir rester dans les normes.
    Mais le problème est que l'installation est conséquente, et qu'ils nous est difficile de calculer le débit qu'ils nous faut à chaque instant.
    Nous passons donc par une société externe qui nous remet un rapport tout les 3 ans environs, et qui contrôle toutes les extractions, ainsi que nos débit, vitesse et renouvellement de l'air.

  13. #12
    verdifre

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Citation Envoyé par shaliak Voir le message
    Bonjour,

    Verdifre:

    Oui, les moteurs sont dimensionnés par rapport à notre besoin d'extraction, pour pouvoir rester dans les normes.
    Mais le problème est que l'installation est conséquente, et qu'ils nous est difficile de calculer le débit qu'ils nous faut à chaque instant.
    Nous passons donc par une société externe qui nous remet un rapport tout les 3 ans environs, et qui contrôle toutes les extractions, ainsi que nos débit, vitesse et renouvellement de l'air.
    Je sais bien que c'est difficile, mais faire des économies n'est pas toujours facile. Tu as alors 2 solutions, soit tu passes par un bureau d'études pour traiter ce problème, soit tu développe l'expertise nécessaire en interne.
    en tout état de cause, la modulation du débit du ventilateur entraîne des économies d'energie très importantes
    la puissance absorbée par le ventilateur ne varie pas d'une façon linéaire avec le débit mais beaucoup plus rapidement. Installer des variateurs, c'est quand même pour faire varier la vitesse et le débit plus que pour répondre à une directive.
    Il faut donc que tu asservisse la vitesse de tes ventilateurs à ton process.
    1) soit à des mesures de pression réalisées à des points stratègiques
    2) soit à l'utilisation ou non de certaines cuves.
    cela peut tout à fait être le genre de boulot à faire degrossir par un ingénieur stagiaire
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    shaliak

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour,

    verdifre :

    J'ai réalisé des mesures de débit et de vitesse, j'ai constaté que je pouvais diminuer ma puissance moteur à certains moments de la journée , environ une baisse de 10 kw pour 2 des 4 moteurs, ce qui nous augmente l'économie réalisée.

    Mais pour appuyer mes calculs je vais quand même avancer notre rendez-vous avec la dîtes société, pour qu'ils viennent confirmer mes changements.

  15. #14
    verdifre

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    si j'avais ce genre de problème à traiter, je commencerai par faire une étude très précise de l'équilibrage aeraulique des réseaux. Un réseau bien équilibré est déja source d'économies
    Cet équilibrage doit être à mon avis réalisé en minimisant partout les pertes de charges
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    shaliak

    Re : Variateur de vitesse moteurs extraction et soufflage ?

    Bonjour,

    Verdifre,

    Je comprend bien, aurais-tu une doc ou des infos par rapport à cette équilibrage aéraulique, car je ne suis pas un fin connaisseur de tout cela. Cela me permettrait de bien m'y familiariser.

    Désolé je suis pas quelqu'un du soir , du coup je ne te réponds que le matin, mais je te remercies de tes réponses et de temps

Discussions similaires

  1. variateur pour deux moteurs
    Par Glomny dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 21h57
  2. deux moteurs sur un variateur
    Par EmKa69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 23h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  4. urgent aide pour variateur de vitesse sur moteurs!!!!!!!!
    Par invite42eec71d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h01
  5. variateur de vitesse ABB550-01 pour moteurs triphasés
    Par apigs dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.