[Optique] choix d'une lentille pour casque VR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Optique] choix d'une lentille pour casque VR



  1. #1
    erlik2pointzero

    [Optique] choix d'une lentille pour casque VR


    ------

    Bonjour

    Je suis sur un projet de casque de réalité virtuelle a très grand FOV (200°)
    Il se compose de 2 écrans de 6" en 2560x1440 (1 par oeil), incliné d'environ 30° par rapport au plan de l'oeil.
    Ci dessous des concept-art
    002.png
    006.jpg

    Cela correspond également au casque StarVR pour ceux qui connaissent.

    J'ai les écrans qu'il me faut, ainsi que toute l’électronique. je n'ai qu'un (petit) souci : les lentilles. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en optique, je l'avoue. Mais je sais que dans cette configuration, des lentilles sphériques seraient enormes et des fresnels provoqueraient de belles aberrations chromatiques et géométriques dans les coins.

    J'ai aussi entendu pas mal de bien des lentilles achromatiques en métamaterieux, qui permettent d'avoir des lentilles quasi parfaites, plates et fines, et sans abérations . Mais impossible de trouver des fabricant, et sans doute bien trop cher ...



    Je sais que le StarVR a opté pour 2 fresnels par oeil et qu'ils ont compensé le plus possible les aberrations via le soft . Mais pas d'infos sur la configuration des lentilles elles-même
    ( image des protos :
    [IMG]www.roadtovr.com/wp-content/uploads/2013/11/infiniteye-inside-large.jpg[/IMG]


    Je cherche donc des personnes connaissant l'optique pour me conseiler dans le choix de la forme de la taille et de position des lentilles, sachant que, comme dit plus haut, le concept général (angle entre les écrans, distance de l'oeil) n'est pas figé.

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [Optique] choix d'une lentille pour casque VR

    Bonsoir et bienvenue,
    Je ne crois pas qu'il existe actuellement de lentille utilisant des métamatériaux ailleurs que dans quelques rares laboratoires.
    En optique non classique il existe des solutions holographiques mais là encore c'est assez peu courant et de toute façons encore monochromatique.
    Donc à part Fresnel je ne vois pas comment tu pourrais faire mais je ne suis pas opticien juste un peu éclairé sur le sujet.
    Par contre ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas trop difficile de corriger électroniquement les aberrations géométriques tant qu'elles restent raisonnables, par contre le chromatique c'est plus difficile voire impossible dans certains cas.
    N'avez vous donc pas un opticien dans votre équipe?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    erlik2pointzero

    Re : [Optique] choix d'une lentille pour casque VR

    Bonjour

    Merci de ta réponse.

    En fait, je cherche un profil d'ingé en optique, car je bute vraiment sur ce point. ( D'ailleurs, s'il y en a un qui passe ds le coin et serait interessé par le projet ........)
    En effet, vu qu'habituellement, un casque de VR est équipé d'un écran simple et de 2 lentilles sphériques (comme l'Oculus Rift), les 2 écrans inclinés me complique pas mal les choses.
    Je sais juste qu'il me faudrait un doublet achromatique avec 2 frensel, mais aucune idée de comment calculer la puissance .

    Sinon on m'a conseillé de voir avec des opticiens (de KRIS et autres Optic 2000 ) qui peuvent donner des pistes de recherche. Certains aident volontiers des astronomes amateurs pour la construction de lunettes...

  4. #4
    jiherve

    Re : [Optique] choix d'une lentille pour casque VR

    Bonsoir,
    Si tu veux du sérieux :
    Thales,Quioptic, Kaiser etc etc.
    https://www.google.fr/search?q=viseu...Hd6nACcQsAQIGw
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix lentille pour lunettre astronomique faite maison
    Par duaru157 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2014, 21h23
  2. Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes
    Par inviteb5399189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2010, 15h33
  3. lentille optique
    Par inviteacc7c0cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 14h35
  4. lentille optique
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 18h19
  5. Optique: lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.