Prix de 100 km parcourus en voiture électrique
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Prix de 100 km parcourus en voiture électrique



  1. #1
    Syxte

    Question Prix de 100 km parcourus en voiture électrique


    ------

    bonjour à tous,

    Voilà, j'aime de plus en plus le concept de voiture électrique (meilleur poids, rendement), mais je me suis demandé combien me coûterai mes 100 km ?

    Je propose ici une démarche pour approximer ce prix, mais le résultat me semble ridiculement faible

    1) Pouvoir calorifique de l'essence : 36 000 kJ/L
    2) si ma voiture consomme 6 litres d'essences pour faire 100 km, j'aurais besoin de : 6*36 000 = 216 000 kJ
    3) un moteur à combustion à au mieux un rendement d'environ 30%, donc l'énergie totale utile sera : 0.3*216 000 = 64 800 kJ
    4) Mon moteur électrique à un rendement de 80%, donc il va utiliser : = 64 800/ 0.8 = 81 000 kJ
    => j'arrondis à 100 000 kJ, par sécurité.

    5) Prix du kwh : 5 à 10 centimes (dépends des heures de pointes) et 1 kwh = 3600 kJ

    Donc je vais utiliser : 81 000/ 3 600 = 22.5 kwh
    Ce qui me coûtera : 22.5 * 0.1 = 2.25 euros pour faire 100 km en voiture électrique.


    Et encore, j'ai considéré ici une voiture à essence, plus lourde qu'une voiture électrique, et qui ne peux pas récupérer une partie de son énergie en freinant!

    Allez, elle est où, l'erreur ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Salut
    Que fais tu du prix d' achat de la voiture et du prix de la batterie ?

  3. #3
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Désolé, cela me semble hors sujet:
    on ne peut discuter du prix du matériel, car la technologie du moteur à combustion et de son réservoir à des dizaines d'années de longueurs d'avances sur le moteur électrique et de sa batterie (j'attends toujours les batterie au graphène moi =D ).

    C'est une question pertinente si on doit considérer l'ensemble du coût, en effet, mais je veux juste comparer le prix de l'alimentation pour la locomotion.

    Pour répondre tout de mm a ta question:

    moteur : 500 euros
    batterie : 3000 euros (actuellement,Tesla)
    Châssis: j'essaie de concevoir un châssis ultra simplifié en feuille de métal plié (genre, un gaz-67 quoi^^) donc 1000 euros
    Corps roulant : 1000 euros (cher les roulements à billes)

    Donc 5500 euros de productions.
    Dernière modification par Syxte ; 12/04/2016 à 19h20.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    mais je veux juste comparer le prix de l'alimentation pour la locomotion.
    Choisir les données qui t' arrangent pour aboutir à la conclusion qui te convient ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    (désolé, est ce que c'est moi, ou je sens comme de l' amertume?)

    je ne conclus pas, j'envisage juste.
    Je ne me focalise que sur l'alimentation, ensuite je regarde les autres données.

  7. #6
    verdifre

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    bonsoir,
    en utilisation automobile, un moteur thermique a un rendement très inférieur à 30%. le moteur est le plus souvent utilisé à une puissance beaucoup plus faible que la puissance nominale et rarement a son régime optimal.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    Châssis: j'essaie de concevoir un châssis ultra simplifié en feuille de métal plié (genre, un gaz-67 quoi^^) donc 1000 euros
    quid de la sécurité et des crash-tests ?

  9. #8
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    en utilisation automobile, un moteur thermique a un rendement très inférieur à 30%. le moteur est le plus souvent utilisé à une puissance beaucoup plus faible que la puissance nominale et rarement a son régime optimal.
    Hypothès: route plate, vitesse nominale (120 km/h, non?) , et j'ai été gentil avec le rendement de 30%, j ai prix le meilleur (par sécurité dans les calculs).

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quid de la sécurité et des crash-tests ?
    Aucune étude encore à ce sujet. Mais si la voiture est plus légère, il serait plus facile de freiner pour vaincre l'inertie de la voiture.
    Vous avez raison de soulever ce point aussi, mais je ne regarde ici que le prix de l'alimentation (sinon, on est partit pour un Bureau d'Etude les gars^^ Ca vous tente? =)

  10. #9
    verdifre

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    il y a une base interessante pour ceux qui envisagent la conception d'un vehicule
    http://inter.action.free.fr/publicat...o/auto-eco.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    RomVi

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    Allez, elle est où, l'erreur ?
    Il n'y a pas d'erreur, ton calcul est réaliste. Tu peux trouver ici un comparatif du prix aux 100 pour quelques modèles électriques : http://www.breezcar.com/actualites/a...ries-2014#hdr1

    Désolé, cela me semble hors sujet:
    Si tu commences à te focaliser sur les professeurs Rollin tu ne vas jamais t'en sortir.

  12. #11
    cherbe

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    on ne peut discuter du prix du matériel, car la technologie du moteur à combustion et de son réservoir à des dizaines d'années de longueurs d'avances sur le moteur électrique et de sa batterie
    Totalement faux : la 1ère voiture à franchir le seuil symbolique des 100km/h était électrique en 1899 !
    Jusqu'au milieu des années 60, des véhicules utilitaires urbains électriques étaient en service dans les grandes villes françaises.
    Ce concept n'a donc rien de nouveau mais il reste pénalisé par les batteries dont le rapport énergie emportée / poids est très défavorable et ce problème n'est pas réglé même si les batteries actuelles sont nettement plus performantes que par le passé.

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    Allez, elle est où, l'erreur ?
    quand tu paies 10 centimes un KW, ~7.5 centimes reviennent à ton fournisseur (TVA et autres taxes déduites)
    quand tu paies 1.30 un litre d'essence, ~30 centimes reviennent au pétrolier (je ne cite pas les taxes qui sont trop nombreuses).
    Refais tes calculs sur ces prix, le rapport sera sensiblement différent.

    Ajoute à cela le fait que le prix de l'électricité en France est sensiblement sous évalué.
    Dernière modification par cherbe ; 12/04/2016 à 23h53.

  13. #12
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message

    Si tu commences à te focaliser sur les professeurs Rollin tu ne vas jamais t'en sortir.
    désolé, je n'ai pas compris.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Totalement faux : la 1ère voiture à franchir le seuil symbolique des 100km/h était électrique en 1899 !
    Jusqu'au milieu des années 60, des véhicules utilitaires urbains électriques étaient en service dans les grandes villes françaises.
    Ce concept n'a donc rien de nouveau mais il reste pénalisé par les batteries dont le rapport énergie emportée / poids est très défavorable et ce problème n'est pas réglé même si les batteries actuelles sont nettement plus performantes que par le passé.
    C'était un moteur continu. Or, la technologie actuelle est un moteur asynchrone. Donc, non , les véhicules à moteur électrique n'ont pas beaucoup d'ancienneté technologique. (et ne choisissez pas un moteur continu, les balais créent des étincelles....)
    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    quand tu paies 10 centimes un KW, ~7.5 centimes reviennent à ton fournisseur (TVA et autres taxes déduites)
    quand tu paies 1.30 un litre d'essence, ~30 centimes reviennent au pétrolier (je ne cite pas les taxes qui sont trop nombreuses).
    Refais tes calculs sur ces prix, le rapport sera sensiblement différent.

    Ajoute à cela le fait que le prix de l'électricité en France est sensiblement sous évalué.
    Juste, interressant comme point de vue, j'avais oublié les taxes !
    Mais est-ce que l'on taxerait l’électricité pour se déplacer? Car si j'achète de l'électricité à l'état de nuit, l'état se fait plus d'argent, puisque ce sont ses propres installations électrique, et non une ressources importée de moyen-Orient. Vos avis/prévisions?


    EDIT=> j'ai oubli les pertes de transmission, donc environ +20% d'énergie requise en plus, donc j'arriverai à 3-4 euros environs.
    P.S: merci à tous pour vos documents, ils sont intéressant !
    Dernière modification par Syxte ; 13/04/2016 à 17h31. Motif: edit pour chaque réponse

  14. #13
    RomVi

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    désolé, je n'ai pas compris.
    "Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire", ça ne te dit rien ? Tu dois être trop jeune.

    EDIT=> j'ai oubli les pertes de transmission, donc environ +20% d'énergie requise en plus, donc j'arriverai à 3-4 euros environs.
    2.25 euros + 20% = 3 à 4 euros ?
    Dernière modification par RomVi ; 13/04/2016 à 17h45.

  15. #14
    cherbe

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    Donc, non , les véhicules à moteur électrique n'ont pas beaucoup d'ancienneté technologique.
    Le premier brevet de moteur asynchrone date de 1887 !!!!!!!!!
    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    j'avais oublié les taxes !
    Mais est-ce que l'on taxerait l’électricité pour se déplacer?
    Si tout le monde ou une majorité d'automobilistes passaient à l'électricité, il y aurait un manque à gagner pour l'État. On peut faire confiance à nos dirigeants pour inventer de nouvelles taxes, sur l'électricité ou sur autre chose !
    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    Car si j'achète de l'électricité à l'état de nuit,
    Le tarif de nuit est une illusion ou presque. Recalcule ta facture d'électricité en incluant le forfait "heures creuses" divisé par les kwh consommés de nuit et tu verras que ce tarif n'est pas beaucoup moins cher.
    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    l'état se fait plus d'argent, puisque ce sont ses propres installations électrique, et non une ressources importée de moyen-Orient. Vos avis/prévisions?
    Tu mélanges tout. Les budgets EDF/ERDF et celui de l'État sont totalement différents. Consommer de l'électricité ne rapporte rien à l'État hormis la TVA mais cette taxe est de toutes façons encaissées, quelque soit la forme d'énergie.
    Tu sembles également ignorer que les carburants issus du pétrole consommés en France rapportent autant et parfois plus à l'État qu'au pays producteur.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    22.5 kwh
    Sans juger du raisonnement , c' est une valeur assez plausible .

  17. #16
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tu mélanges tout. Les budgets EDF/ERDF et celui de l'État sont totalement différents. Consommer de l'électricité ne rapporte rien à l'État hormis la TVA mais cette taxe est de toutes façons encaissées, quelque soit la forme d'énergie.
    Tu sembles également ignorer que les carburants issus du pétrole consommés en France rapportent autant et parfois plus à l'État qu'au pays producteur.
    désolé, je suis belge.
    Donc consommé une ressource importée d'un autre pays et surtaxé couterait moins cher à l'Etat/Union Europ que de vendre sa propre énergie produite dans l'Union européenne?
    Dernière modification par Syxte ; 13/04/2016 à 19h31. Motif: clarification

  18. #17
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Le premier brevet de moteur asynchrone date de 1887 !!!!!!!!!
    Oui, mais le moteur électrique pour la voiture n'a jamais autant été dévellopé que le moteur thermique.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message

    Le tarif de nuit est une illusion ou presque. Recalcule ta facture d'électricité en incluant le forfait "heures creuses" divisé par les kwh consommés de nuit et tu verras que ce tarif n'est pas beaucoup moins cher.
    pourtant il faut bien stocker les productions d'énergies nucléaires pendant la nuit...

  19. #18
    Dynamix

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    Oui, mais le moteur électrique pour la voiture n'a jamais autant été dévellopé que le moteur thermique.
    Pour une voiture ou pour autre chose , ça ne change rien . C' est toujours un moteur électrique CC et ça fonctionne pareil .

  20. #19
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour une voiture ou pour autre chose , ça ne change rien . C' est toujours un moteur électrique CC et ça fonctionne pareil .
    Ce n'est pas un moteur CC mais bien AC.
    Les premières voitures électriques n'ont jamais vraiment évoluée vers un meilleur moteur et une technologie plus développée, tandis que le moteur thermique si. D'où le fait que je propose de ne pas considéré la comparaison du prix d'une voiture électrique contre une voiture conventionnelle, vu que la voiture aura une avance de temps de développement et d'expérience et est universel, ce qui rend évidement son matériel bien meilleur marché.

    Le but serait donc de démocratiser la voiture électrique.
    Dernière modification par Syxte ; 13/04/2016 à 22h03.

  21. #20
    cherbe

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    désolé, je suis belge.
    Ceci explique cela et je te demande de m'excuser. Je n'ai pas imaginé un instant que tu n'étais pas Français.
    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    Donc consommé une ressource importée d'un autre pays et surtaxé couterait moins cher à l'Etat/Union Europ que de vendre sa propre énergie produite dans l'Union européenne?
    Ce n'est pas que ça coûte moins cher ; c'est que ça rapporte énormément de taxes. C'est une situation héritée du passé, à une époque où l'électricité était essentiellement produite à partir de pétrole et de charbon et où les automobilistes étaient beaucoup plus rares qu'aujourd'hui .

    A propos de l'électricité, la France n'a des soucis de légère surproduction que depuis quelques années. Au début des années 2000, on craignait une pénurie au niveau Européen et la France avait du mal à respecter ses contrats de vente à d'autres pays Européens. Donc une consommation électrique supplémentaire dans les transports n'était pas une priorité. Il est probable que si la croissance économique redémarrait, on serait de nouveau à flux en Europe.
    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    pourtant il faut bien stocker les productions d'énergies nucléaires pendant la nuit...
    Non on ne stocke pas d'électricité (1). Le tarif de nuit est là pour combler partiellement la surproduction nocturne due au ralentissement de l'activité. C'est particulièrement vrai à cause des centrales nucléaires qui ne peuvent moduler leur production à l’échelle de la demie journée. Elles sous-produisent dans la journée et c'est complété par d'autres sources de production électrique. La nuit, c'est l'inverse. Elles produisent trop d'où un tarif incitatif.

    (1) le seul moyen de stockage d'énergie chez les électriciens concerne les centrales hydroélectriques. En cas de surproduction, elles pompent de l'eau en aval pour la remonter dans le barrage mais l'hydroélectrique ne représente que 10% de la consommation française et elle n'est présente que sur une partie du territoire.

  22. #21
    cherbe

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Syxte Voir le message
    D'où le fait que je propose de ne pas considéré la comparaison du prix d'une voiture électrique contre une voiture conventionnelle, vu que la voiture aura une avance de temps de développement et d'expérience et est universel, ce qui rend évidement son matériel bien meilleur marché.
    Non tu ne peux pas raisonner ainsi. La technologie des moteurs ne s'applique pas qu'à l'automobile. J'en veux pour preuve que le premier moteur diesel "common rail" a d'abord été développé puis industrialisé par un constructeur de tracteurs agricoles qui ne produit pas de moteur automobile.
    Les moteurs électriques destinés à l'automobile sont parfaitement au point parce qu'on en produit pour d'autres applications.
    Encore une fois, le principal problème de l'auto électrique, c'est sa batterie !

  23. #22
    verdifre

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour une voiture ou pour autre chose , ça ne change rien . C' est toujours un moteur électrique CC et ça fonctionne pareil .
    Sauf que depuis quelques années, la plupart des motorisations pointues se font en brushless. Ce n'est plus du moteur CC mais du moteur synchrone.
    Pour l'automobile, l'évolution viendra peut être du bas. Des progrès très intéressants ont été fait sur les moteurs de vélos.Les motorisations performantes actuelles suppriment toute la mécanique et obtiennent par ce simple fait une augmentation de rendement non négligeable
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    Syxte

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Encore une fois, le principal problème de l'auto électrique, c'est sa batterie !
    tout à fait d'accord avec toi, et puisque sa technologie n'a pas beaucoup évolué, son cout est prohibitif. D'où le fait que je ne veux pas inclure le prix de la batterie pour le cout de déplacement (j'envisage juste une batterie bon marché futur =) )

  25. #24
    Dynamix

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Sauf que depuis quelques années, la plupart des motorisations pointues se font en brushless. Ce n'est plus du moteur CC mais du moteur synchrone.
    Si on veux aller par la aucun moteur ne fonctionne en CC .
    Le moteur à balais rend le courant alternatif grâce à ses balais , le moteur brushless grâce à son contrôleur .
    Le brushless est synchrone , mais la fréquence du courant varie avec la vitesse de rotation . Sa courbe de couple est identique à celle d' un moteur à balais .
    On ne peut pas dire que c' est un moteur synchrone car le glissement est impossible .

  26. #25
    verdifre

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Encore une fois, le principal problème de l'auto électrique, c'est sa batterie !
    Je n'en suis pas si sur, les automobiles actuelles ont été développées en considérant que la consommation d'énergie n'était pas un problème. (on pouvait emporter presque autant de carburant que l'on voulait). Le principal problème n'est pas la capacité de la batterie mais la consommation d'énergie.
    Réduire la consommation d'énérgie passe d'abord par la réduction de la masse du véhicule. Un véhicule de plus d'une tonne pour déplacer 80 kg de viande c'est loin d'être optimum
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    trebor

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Bonjour à tous,

    Même si un jour les voitures deviennent très légères, il reste le poids des batteries qui ont encore à ce jour un rapport poids énergie très faible comparé à l'essence et le gasoil routier.

    Mais pas que le poids, l'air est un frein pour la voiture ainsi que les pneus qui roulent sur le sol ainsi qu'en côte.

    Actuellement elle font en moyenne 1 tonne mais pour 4 à 5 passagers et leurs bagages ainsi que tous les gadgets embarqués pour le conforts ou superflus.

    Si on mets des œillères et qu'on ne compte que le prix de l'électricité, c'est moins que pour l'essence.

    Mais il faut tout compter et dans ce cas l'électrique est plus cher au 100 kms pour un véhicule de même volume.

    Si on garde la voiture électrique 10 ans et en remplaçant ses batteries ou en comptant sa location mensuelle.

    5500 € ( 1 €/L ) de gasoil routier pour 100.000 kms sur 6 ans et quelle est le coût de la location mensuelle pour la location des batteries d'une voiture électrique de taille moyenne ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Dynamix

    Re : Prix de 100 km parcourus en voiture électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais pas que le poids
    Tu as raison de souligner ce point .
    La consommation dépend beaucoup des conditions .
    Sur une belle bien dégagée à 120 km/h constant , le poids est un paramètre secondaire et la récupération au freinage sans intérêt . L' aérodynamique est primordiale .
    En circuit ville c' est tout l' inverse .
    Les cotes on en monte normalement autant qu' on en descend et ce qu' on consomme en plus en montant , le retrouve à peu près en moins quand on descend . c' est moins vrai pour un moteur thermique .

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