Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"



  1. #1
    an1844

    Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    En premier lieu, cette discussion ne concerne pas directement la maladie Alzheimer (causes, symptômes,.....), mais que les "Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées Alzheimer", je laisse donc la liberté aux modérateurs pour, au besoin, réorienter cette discussion.

    Mon 1er objectif, est d'avoir des retours d'expériences "réelle" (les commerciaux passés votre chemin, merci), sur ce type d'équipement, fiabilité, coût, abonnement, service(s), discrétion,......

    Ce type d'appareil existe déjà, juste pour en citer quelques-uns :
    http://www.lerepublicain.net/ils-inv...zheimer_38000/
    http://www.tousergo.com/systemes-d-a...000300116.html
    http://www.keruve.fr/press/montre-gp...ais-alzheimer/
    http://www.tavie.fr/offres-teleassis...olocalisation/

    Mais après quelques recherches, il semble que cela ne soit pas si "optimisé" que cela, mais peut être "lucratif" pour certain :
    http://www.silvereco.fr/60-millions-...mmation/311741

    Ma situation, pour faire simple, je connais un couple de retraité, elle est atteinte d'Alzheimer, lui est en bonne santé. Ils passent l'immense majorité de leur temps ensemble, parfois lui s'éloigne de 50 m pour faire un peu de jardin, soigner ses poules,... et "normalement" elle reste à la maison, pour l'instant les rares fois où elle a quittée la maison, c'était pour venir le retrouver dans le jardin, mais il faut être réaliste ,cela ne vas pas durer. Plus rarement , lui vas faire des courses seul, mais il la laisse à la maison sous la surveillance d'une personne (ADMR...). Bien sûr, ils sortent encore ensemble pour voir quelques amis et membres de la famille.

    Il faut donc un système hyper simple à utilisé (lui n'a plus rien à apprendre sur son jardinage, mais il est ignorant du monde informatique, et il sait à peine utiliser un Smartphone),...
    ... il faut un système simple à transmettre à une autre personne (ADMR...),....
    ... il faut un système simple à déplacer (visite chez les amis, et membres de la famille),....
    ... il faut un système simple pour retrouver la personne...

    Vous avez bien remarqué je pense, j'ai écris "système simple"....simplicité, sous entendu rapidité, en plus clair pas de contraintes liées à un réseau plus ou moins bon ou présent, et pas de plate forme d'appel plus ou moins disponible ou inefficace, ou si plate forme d'appel indispensable, alors sur une alerte, 100% des moyens doivent être mis à disposition immédiatement,..........cela peut paraître idiot de le préciser, mais à moi, cela me paraît le minimum.

    L'idée que je me fais de ce type d'appareil, mais je fais peut être un rêve :
    Elle a, toujours sur elle, un dispositif.
    Lui a, toujours sur lui, un Smartphone (simple), et c'est son Smartphone, qui est le centre de la zone de sécurité. S'ils vont voir des amis, ou des membres de la famille, ou un spécialiste/médecin/kiné...., lui n'a pas besoin de modifier la zone de sécurité, puisqu'elles se déplacent avec lui (sa femme et la zone).
    S'il vas faire des courses seul, et qu'il oubli de donner le Smartphone, le Smartphone sonne, retour maison, il donne le Smartphone à la personne (ADMR...) et il repars tranquille faire ses courses.
    Le système utilise la fonction appel illimité des téléphones, le Smartphone appel le dispositif (à elle) toutes les 3 minutes, si le Ping retour renvois une géolocalisation compatible avec la zone de sécurité, RAS. Dans le cas contraire, si le Ping retour à une géolocalisation incompatible avec la zone de sécurité, alors le Smartphone indique la direction de recherche (boussole, carte,...) et en même temps le Smartphone envoi une série d'appel, toutes les 30 secondes, vers le dispositif (à elle), avec un retour Ping et une géolocalisation, son déplacement à elle est donc suivi presqu'en direct.
    Au besoin, la plate forme d'appel est informé en directe (sans obligatoirement l'intervention de lui, lui est déjà au cent coups de vie pour retrouver sa femme, pas besoin en plus de l'énerver d'avantage avec une plate forme qui ne répond pas ou qui comprend rien ou qui s'entête à lui demander son n° d'abonné), et si besoin (si le Smartphone ne réagi pas, ne ce déplace pas), alors elle (la plate forme) reprend d'office la main, pour lancer sur place les recherches (et en suivre l'évolution).
    Au besoin, le Smartphone, automatiquement, informe une liste de contact proche de la zone de recherche, amis/voisins/famille.

    Ce dispositif existe peut être déjà, vous êtes peut être utilisateur, vous en êtes peut être content, ou mécontent, merci de me tenir informé, parce que je pense qu'il vas falloir que je me pose rapidement cette question.

    Merci de votre attention
    Cordialement
    an1844

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Re-bonjour,

    Pour compléter un peu ce que j'ai écris sur mon premier message ; ci dessous un lien vers une enquête récapitulant les divers critères, mais qui date un peu.

    http://framework.agevillage.com/docu.../fiches_GEOLOC[1].pdf

    Cordialement
    an1844

  3. #3
    an1844

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Bonsoir,

    D'abord désolé pour le lien de mon second message, il ne fonctionne pas, ci-dessous le même lien qui j'espère passera mieux.
    ""http://framework.agevillage.com/documents/pdfs/fiches_GEOLOC[1].pdf""
    Au besoin copier/coller dans votre explorateur internet préféré, cela devrai fonctionné.
    Au pire, si un modérateur informatique future-sciences passe par là, un petit coup de clavier serait le bien venu. AMHA ce doc. est un bon récap. de ce qu'il se fait.

    Un petit point sur mes recherches,.....ben pas grand chose, hormis que les chasseurs semblent retrouver assez facilement leur chien !!!, bien sûr c'est de l'humour, il en faut bien un peu.
    A force de chercher, je suis arrivé aux "traceur GPS espion", très largement décriés dans les divers commentaires, parce que trop intrusif dans la vie privé des gens.
    Sincèrement, la grand-mère en question n'a plus du tout de vie privé, tout juste un peu d'intimité (et pour encore combien de temps), alors troubler sa vie privée davantage,.....pas sûr qu'elle s'en rende compte et de toute façon elle l'aura oublié 2 min après.
    Pour rappel, ce qui m'intéresse, s'est d'être alerté si elle s'éloigne, et de la retrouver rapidement et facilement.
    Par contre ce type d'appareil ne permet pas de "déplacer" une zone de vie facilement, cela se limite souvent à la maison, et l'autonomie semble très moyenne (1 journée).
    Toujours à force de chercher , je suis arriver à un petit dispositif qui semble fait pour cela, le "ISI Track PT 911".
    ""http://www.isiplus-electronique.fr/shop/fr/traceurs-personnels/15-isi-track-pt-911-isitrack-web.html""
    Il a, entre autre, une fonction de Géo-barrière (géofence) (ou geofencing, ou géorepérage), mais j'ai pas beaucoup d'info, il semble que certain iPhone aient une application équivalente, si j'ai bien compris, cela permettrait (entre autre) d'être alerté quand un ami (avec un iPhone??) rentre dans un périmètre (30 m???) d'un autre iPhone "ami" ?? (ce ne serait pas cette même application qui serait utilisé pour certain site de rencontre de célibataire ??).
    Mes interrogations, si on peut être alerté lorsque l'iPhone rentre, ne pourrait-on pas être alerté quand l'iPhone sort ???
    N'existe-t-il pas une application "Poule - Renard - Vipère" qui me permettrai de retrouver rapidement et facilement la poule, avant d'être rattrapé par les vipères ?
    Ce n'est valable que pour les iPhones ??

    Désolé, si j'en offusque certains avec mon humour, mais j'avoue que je préfère en rire encore.

    Cordialement
    an1844

  4. #4
    f6bes

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Bjr à toi,
    Ce qui doit etre "simple" d'utilisation ,nécessite de la part des concepteurs de l'ingéniosité( soft, programme) " cachée"
    q ue l'utilisateur ne soupçonne pas !
    Retrouver les chiens de chasseur là on n'est pas dans le " simple". Le chasseur se doit de faire lui meme la recherche.
    Il a tout juste une indication de ..direction (et encore s'il y a ...détection) et c'est tout.A quelle distance se trouve le chien...il l'ignore. Et la portée est
    relativement..." réduite".

    Faut savoir établir les critéres (maxi) du dispostif et utilisé la technique adéquate qui va avec.
    retrouver les boites noires d'avion..c'est " simple" . Les boites envoient un signal de repérage.
    Ensuite...Ya Ka !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Bonjour

    Ces dispositifs existent déjà et sont couramment utilisés pour les personnes âgées car le système couine chez un opérateur lorsque la personne dépasser une certaine zone.

    Il y a deux systèmes très efficace les suiveurs qui sont caché au milieu de la mécanique d'une voiture et qui permet de savoir à tout moment ou se trouve la voiture. L'autre est relatif au bracelet électronique des personnes sous contrôles judiciaires. Un simple téléphone portable à 1€ et 3 brouzouffes avec un traker permettent aussi d'arriver au même résultat.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    an1844

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Bonjour f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes
    Ce qui doit etre "simple" d'utilisation ,nécessite de la part des concepteurs de l'ingéniosité( soft, programme) " cachée" que l'utilisateur ne soupçonne pas !
    Quand je vois tout ce qui est proposé pour des "célibataires" et leurs sites de "rencontres" (filtrer, sélectionner, classer, géolocaliser, planifier, archiver,...., pour après "coup(s)" supprimer....), et tout cela dans le but de s'organiser un plan "hard" de 17 à 19 !!!!!, donc je considère que tous ces mini softs sont déjà au point et qu'il ne reste qu'à les assembler, on ne me fera pas croire que 10 ingénieurs informatiques et télécoms, et 2h00 de travail, ne pourraient pas concevoir une "application" pour géolocaliser une personne désorientée, à moins que cela ne soit qu'un problème de "gains", ce qui serait surement plus réaliste.

    Cordialement
    an1844

  8. #7
    an1844

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Bonjour Zozo_MP,

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Ces dispositifs existent déjà et sont couramment utilisés pour les personnes âgées car le système couine chez un opérateur lorsque la personne dépasser une certaine zone.
    C'est ce que j'explique dans mon 1er message, mais comme je l'ai déjà dis, cela manque de précision, d'autonomie, et le passage systématique (et surtout en 1er) par un "opérateur" ne me paraît pas indispensable (par contre s'il ne se passe "rien" sur la 1ere alerte, alors oui, l'opérateur à toute sa place))

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Il y a deux systèmes très efficace les suiveurs qui sont caché au milieu de la mécanique d'une voiture et qui permet de savoir à tout moment ou se trouve la voiture.
    Oui tu as raison, il est plus facile de retrouver une voiture (même si elle à peu de valeur), et même plusieurs jours plus tard...!!!
    Mais j'imagine mal, cette grand mère se promener avec une brouette et une batterie dedans, ......quoique, elle irait moins vite et surement moins loin.

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    L'autre est relatif au bracelet électronique des personnes sous contrôles judiciaires.
    Je ne suis déjà pas convaincu par ce procéder.......alors après s'en procurer 1 cela reste à vérifier et faut encore passer par un opérateur, ce qui reviens aux applications qui existe déjà, donc aucun intérêt.

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Un simple téléphone portable à 1€ et 3 brouzouffes avec un traker permettent aussi d'arriver au même résultat.
    On est sur la même longueur d'onde, reste à le trouver (et à en vérifier l'efficacité), ou à le créer !!!

    Cordialement
    an1844

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Bonjour An1844


    Le plupart de ses boitiers sont du poids d'un petit téléphone portable (moins lourd qu'un smartphone que personne ne transporte avec une brouette d'ailleurs). En réalité bien moins lourd car la moitièé des composants d'un téléphone classique sont inutile pour le cas que tu expose (demande sur le forum électronique ou a F6BES)

    Le principe de tous ces systèmes et que si la personne dépasse un certain périmètre quelqu'un est prévenu et peu géolocaliser la personne.

    Par définition une personne ayant l'alzeimer ou tout autre maladie dégénérative, ne peut pas utiliser un système pour retrouver son chemin (vu que souvent elle ne sait pas qu'elle est perdue questionne les pompiers et les policiers).

    Ce n'est pas gentil de caricaturer ce que je dis ce n'est pas l'esprit du forum techno.
    je vous laisse et je ne répondrez plus à vos messages.

    Adieu
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    f6bes

    Re : Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées "Alzheimer"

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour f6bes,



    Quand je vois tout ce qui est proposé pour des "célibataires" et leurs sites de "rencontres" (filtrer, sélectionner, classer, géolocaliser, planifier, archiver,...., pour après "coup(s)" supprimer....), et tout cela dans le but de s'organiser un plan "hard" de 17 à 19 !!!!!, donc je considère que tous ces mini softs sont déjà au point et qu'il ne reste qu'à les assembler, on ne me fera pas croire que 10 ingénieurs informatiques et télécoms, et 2h00 de travail, ne pourraient pas concevoir une "application" pour géolocaliser une personne désorientée, à moins que cela ne soit qu'un problème de "gains", ce qui serait surement plus réaliste.

    Cordialement
    an1844
    Et d'aprés toi,ça se fait SANS " opérateur" !!! Désolé mais il en faut un pour te simplifier le travail de "recherche" de ta partie de jambes en l'air !
    A+

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "X" personnes étaient ici sur Facebook!
    Par dalida1111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 00h21
  3. personnes ayant terminé leur DUT "génie biologique"
    Par julchauveau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2011, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.