Régulation de groupe électrogène
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Régulation de groupe électrogène



  1. #1
    Lyo31

    Régulation de groupe électrogène


    ------

    Salut à tous !
    Étant en train de me monter un groupe électrogène avec un gros alternateur industriel et un moteur de camion, je me trouve confronté à quelques problèmes, et j'ai grand besoin de vos lumières !

    J'ai donc un alternateur qui sort fraîchement de révision avec sa platine de régulation toute neuve (un AVR MF16 FA655A), et je cherche un moyen de piloter l'action de ma pompe d'injection.

    J'ai à ma disposition un module d'automatisme crouzet millenium 2, dont j'ignore encore s'il va me servir..

    Ma question est donc de savoir comment je peux récupérer de mon regulateur une information exploitable par un servomoteur pour actionner ma pompe ?

    Question subsidiaire : je n'ai que de très maigres connaissances des servomoteurs, aussi me confirmez vous bien que c'est d'un servomoteur dont j'ai besoin ? Si oui, quel genre plus précisément ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Salut

    je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que si c'est un moteur de camion , le moteur va garder une vitesse constante selon la consigne que l'on lui a donné (le pied du conducteur) quel que soit la charge; pour faire simple le camion aborde une pente sur l'autoroute le pied du conducteur ne bouge pas mais la charge du moteur va augmenter... tout se passe dans la pompe à injection.
    La partie générateur gère la tension en jouant sur l’excitation.
    mon intervention est modeste et j'attends qu'un spécialiste confirme ou non!

  3. #3
    Lyo31

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Salut Klass !
    Oui effectivement, c'est pour cette raison que je cherche un moyen de venir piloter l'action sur la pompe d'injection depuis le regulateur de mon alternateur. L'excitation va varier en fonction de la charge, du coup je dois pouvoir récupérer la valeur de l'excitation et l'utiliser pour adapter l'alimentation de ma pompe.
    De manière à ce que si ma charge est plus importante, l'excitation augmente, et en parallele la pompe s'ouvre pour donner plus de gaz au moteur.
    Mon problème c'est donc de faire ce parallele !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Régulation de groupe électrogène

    quelle est la consigne de régulation ? la tension ? la fréquence ? les deux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Pour moi, la régulation de l'alternateur ne fais que la tension . La régulation de vitesse est séparée (et est à faire).
    Par contre, le moteur tourne à 1500 ou 3000 Tr/m ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Lyo31

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Le regulateur gère la fréquence et la tension.
    L'alternateur tourne à 1500t/mn, le moteur à 2500t/mn avec courroies/poulies pour la démultiplication.

  8. #7
    cherbe

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    je cherche un moyen de piloter l'action de ma pompe d'injection.
    Bonjour
    Quel est le but : maintenir le régime moteur quand la charge demandée augmente ?
    Si oui, je ne comprends pas bien la question car, en principe, ce type de moteur est déjà équipé d'un régulateur incorporé à la pompe à injection(PI) qui joue ce rôle ?
    Tu peux nous dire quel est le type de PI ou mettre sa photo ?

  9. #8
    Lyo31

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Bonjour cherbe,
    Oui tout à fait ! C'est bien pour maintenir mon régime moteur.
    Alors mon moteur ne peut me semble-t-il pas être équipé d'un regulateur puisqu'il s'agit d'un moteur de camion (citroen c25 pour info) que je dois adapter.

  10. #9
    cherbe

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Alors mon moteur ne peut me semble-t-il pas être équipé d'un regulateur puisqu'il s'agit d'un moteur de camion (citroen c25 pour info) que je dois adapter.
    Si c'est une pompe Bosch, il y a très probablement un régulateur incorporé. Je n'ai jamais vu de moteur diesel sans régulateur mais "ma science" n'est pas illimitée !

    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre ce type de moteur sur un alternateur. Un moteur industriel ou agricole conviendrait mieux. Les moteurs de l'automobile ne sont pas conçus pour ce type de fonctionnement, à moins que tu ne l'utilises que pour des périodes assez brèves.

  11. #10
    Lyo31

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Dans ce cas comment puis-je faire en sorte de "bloquer" mon moteur à un régime donné de 2500 t/min et qu'il n'en bouge pas ?
    Oui j'ai conscience que ce moteur n'est pas forcément le plus adapté mais je n'ai pour le moment pas les moyens d'investir dans un moteur lent et j'ai ce c25 sous la main. D'une autre part ça me permettra de me faire la main et de faire mes expériences à moindre coût.

  12. #11
    antek

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Dans ce cas comment puis-je faire en sorte de "bloquer" mon moteur à un régime donné de 2500 t/min et qu'il n'en bouge pas ?
    Oui j'ai conscience que ce moteur n'est pas forcément le plus adapté mais je n'ai pour le moment pas les moyens d'investir dans un moteur lent et j'ai ce c25 sous la main. D'une autre part ça me permettra de me faire la main et de faire mes expériences à moindre coût.
    J'y connais rien en groupe électrogène, mais réguler la vitesse de rotation utilise des régulateurs qu'on trouve justement sur les groupes électrogènes.
    On peut aussi fabriquer un asservissement électronique.

  13. #12
    Lyo31

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'y connais rien en groupe électrogène, mais réguler la vitesse de rotation utilise des régulateurs qu'on trouve justement sur les groupes électrogènes.
    On peut aussi fabriquer un asservissement électronique.
    Peux-tu développer ces deux solutions ?

  14. #13
    cherbe

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Dans ce cas comment puis-je faire en sorte de "bloquer" mon moteur à un régime donné de 2500 t/min et qu'il n'en bouge pas ?
    Admettons que ton moteur développe 100CV à 2500T/mn.
    Tu bloque la commande d'accélérateur à 2500T/mn. Tant que l'effort demandé sera inférieur ou égal à 100CV, le régime sera constant, à quelques dizaines de tours minutes près.
    En l'absence de régulateur, le régime diminuerait dès qu'un effort, même faible, serait demandé.

    Tout ça me fait penser aux régulateurs mécaniques qui étaient montés sur les vieux tracteurs agricoles équipés de moteur de voiture essence. J'en ai vu un sur un moteur de 403 Peugeot. Il était entrainé par la même courroie que le ventilateur. Il y avait un système de tringlerie qui agissait directement sur l'accélérateur. Je pense que c'était un système à masselottes. Quand le régime baisse, les masselottes se rétractent et ça provoque une accélération jusqu'à revenir au régime initial.
    Sur les pompes à injections (diesel), ça doit agir sur le débit de la pompe.
    Dernière modification par cherbe ; 24/05/2016 à 18h55.

  15. #14
    antek

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Peux-tu développer ces deux solutions ?
    1 - aller regarder comment fonctionne un régulateur sur un groupe électrogène, je me souviens d'une tirette qui agit sur la commande d'accélérateur, mais pas plus
    2 - mesurer la vitesse de rotation alternateur, si elle quitte la valeur de consigne (ici 2500 t/mn) on agit sur la commande d'accélérateur (mécanique) ou électriquement si c'est une commande électrique

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Régulation de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Le regulateur gère la fréquence et la tension.
    Et comment le régulateur (qui est sur l'alternateur) pourrait réagir sur le moteur pour réguler sa vitesse et sortir un beau 50Hz ???
    J'aime pas le Grec

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