Calcul poutre IPN support colleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul poutre IPN support colleur



  1. #1
    inviteecb8ed6a

    Smile Calcul poutre IPN support colleur


    ------

    Bonjour a tous,
    J'aimerai savoir si mon projet tiens la route ou pas du tout mais aussi comment calculer la dimension des poutre IPN.
    Tous est expliqué en pièce jointe.
    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Bonjour,

    Comme indiqué ici : http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html, les PJ doivent être prioritairement déposées sous format image (png, jpg, giff), plus souple d'usage que le pdf.
    Merci de renvoyer tes PJ sous ce format.

    Ce message sera supprimé à l'issue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteecb8ed6a

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Le colleur de bande est représenté en rouge son poids est de 196Kg, mon but étant de faire un support en « porte à faux » pouvant supporter la charge du colleur.
    J’ai opté pour deux poutre IPN en parallèles( 100x50x4), étant soudé a un bâti (tube carré 80x80x3) avec des goussets de renforts un peu partout.
    Ma question est comment calculé l’effort au bout de la poutre IPN et est-ce que cela peut marcher ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteecb8ed6a

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    mes poutre IPN font 2600mm de longueur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Bonjour

    Il faut indiquer si la masse ou l'effort est localisé en bout de poutre ou si comme le laisse penser votre dessin la charge est équie-répartie. De plus est-ce qu'il y a des mouvements aller et retour de l'encolleur ou est-ce juste un système à rouleau par exemple car si les efforts dus à d'éventuels va et vient et inertie qui en découle sont à prendre en compte

    2.60 pour une charge répartie ce n'est pas la mer à boire (pas de quoi sans relevé la nuit pour écrire à ses parents ou sur le forum ) par contre cela suppose que votre bâti soit solidement ancré dans le sol car tel qu'il est là il va cabaner illico.

    Petites remarques au passage :
    - pourquoi utiliser des IPN alors que vous avez des tubes carrés
    - vos goussets ont des drôles de tètes et là aussi pourquoi ne pas les faire en tubes carré ou rectangulaire.
    - de plus la pièce rouge à l'aire de faire aussi office de renfort puisque cela ressemble à un IPN couché

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 23/05/2016 à 15h51.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Bonjour

    J'aimerai bien avoir l'avis de Jaunin car pour assembler des poutres on ne s'y prend pas comme ça sauf si tout est faite avec des tubes carrés et rectangulaires

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    geagea

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    bonjour,
    vous réaliser un encastrement élastique traverse et montant,essayer d'être homogène dans la connection,vous disposer des traverses en IPN,et les montants sont en tube carré ou rectangulaire,il faut égalemnt analyser la connection a l'encastrement,,analyser les efforts de compression et de traction sur les montant,voir si il faut disposer des raidisseurs(cloquage de la paroi comprimée) c'est de la structure métallique,et de ce fait il faut respecter les règles de l'art,et a la base bien entendu il faut analyser la contrainte au sol,prévoir des ancrages a étudier,et de vérifier les déformations


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Bonjour, Zozo_MP,
    Le système pourrait être calculé comme un cantilever uniformément chargé mais il faut attendre les réponses à vos remarques.
    Oui, il serait mieux de faire les goussets en tubes, mais sur le dessin ils semble fermés sur le dessus ?.
    Quel est le type de CAO, peut être une récupération de l'assemblage ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    inviteecb8ed6a

    Smile Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Bonjour,
    merci a tous pour vos réponses,j'ai modifié mon schéma 3D.
    Pour ce qui sagit du colleur,on soulevé la parti haute du colleur puis on glisse la bande et ensuite on referme le colleur donc oui il y a des changements de masse,mais la masse ne dépasse jamais 196kg le poids total du colleur.
    Pourquoi serait-il mieux de mettre des goussets en forme de tube carré?plus résistant?moin cher?
    PS: je tiens a dire que je dispose d'un découpeur laser donc aucune forme me dérange...
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    inviteecb8ed6a

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    J'avais pensé à ça aussi,voila dite moi ce que vous en pensez.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    inviteecb8ed6a

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Bonjour,je me permet de relancer le sujet car j'ai des doutes sur ma nouvelle construction,je vous ai fais plusieurs clichés.Dites moi ce que vous en pensez et si cela vous parait costaud.
    merci d'avance de vos réponses et bonne journée à vous.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite3b9ea62e

    Re : Calcul poutre IPN support colleur

    Hello,

    Tu les as dessiné sur quel logiciel?

    Il faut calculer le comportement de ta structure, voir les déformations de ta structure. Peut-être par élément fini? A utiliser avec précaution parce qu'un logiciel de calcul par élément fini t'affichera toujours une simulation mais si le problème est mal posé au départ alors le logiciel te donne n'importe quoi

    Je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine, un logiciel de calcul c'est peut-être de l'artillerie lourde pour pas grand chose?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Poutre IPN sur quelle support et linteau
    Par invitef0cf959b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/06/2016, 14h14
  2. choix poutre support terrasse
    Par invitef9ec135b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2012, 22h57
  3. Calcul d'un support
    Par inviteab5ef03b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2012, 08h09
  4. Calcul Support ecran
    Par invitea092d4ee dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 22h55
  5. comment etre colleur en prépa?
    Par invite9f15dd77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...