[recherche cours metallurgie]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[recherche cours metallurgie]



  1. #1
    chewinggum

    [recherche cours metallurgie]


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou s'il y a tout simplement un endroit pour faire ce post sur ce forum mais je tente quand même.

    Je prépare actuellement un concours pour une école d'ingénieur et j'aurais voulu savoir si vous aviez des informations sur l'endroit ou je pourrais me procurer des cours de métallurgie avec les informations suivantes :

    - Cristallographie :
    Systèmes, réseaux et mailles cristallines. Principales mailles rencontrées dans les métaux et alliages. Nombre d’atomes par maille et calcul de sa compacité. Variétés allotropiques. Cas du fer. Plans et directions cristallographiques. Détermination des indices de Miller Bravais.

    - Phases métalliques :
    Solutions solides d’insertion, de substitution, composés chimiquement définis (CCD) : définition et exemples.

    - Diagrammes d’équilibre :
    Miscibilité totale, miscibilité partielle. Concentration limite de solubilité. Répartition des phases dans un diagramme. Règle des segments inverses. Alliages eutectiques, hypo ou hyper eutectiques. Alliages eutectoïdes, hypo ou hyper eutectoïdes. Réaction eutectoïde. Incidence sur les propriétés mécaniques des aciers. Application à des alliages courants.

    - Traitements thermiques :
    Mécanismes et modes opératoires des principaux traitements thermiques (recuit, trempe, revenu). Incidences sur les propriétés mécaniques. Comment accroître la résistance mécanique des aciers et des alliages d’aluminium. Utilisation et interprétation des diagrammes TTT et TRC.

    - Essais mécaniques :
    Principaux essais de caractérisation : dureté, traction, compression, résilience, ténacité, fatigue. Comportement élastique et plastique. Module d’Young et coefficient de Poisson. Limite d’élasticité, résistance à la traction, allongements… Courbes de Wöhler.



    Encore désolé si ce post n'est pas approprié. j'espère juste que quelqu'un puisse m'éclairer sur ce sujet.

    Merci par avance à vous tous et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    umatek

    Re : [recherche cours metallurgie]

    voir différents cours et parutions sur les differents sujets au CNAM (conservatoire national des arts et metiers )bouquins de cours et à la bibliothèque .par exemple ily a (ou il y avait) un cours de cristallographie ( theorique , s'appliquant aux métaux )

  3. #3
    f6bes

    Re : [recherche cours metallurgie]

    Citation Envoyé par umatek Voir le message
    voir différents cours et parutions sur les differents sujets au CNAM (conservatoire national des arts et metiers )bouquins de cours et à la bibliothèque .par exemple ily a (ou il y avait) un cours de cristallographie ( theorique , s'appliquant aux métaux )
    Bjr à tooi,
    AVANT de répondre , faut d'ABORD regarder la date de la demande !
    Le 29.Mai 2016...c'est déjà loin ! (meem si tu es inscrit depuis..2011= 3 messages en..6 ans)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2017 à 21h22.

Discussions similaires

  1. Recherche de cours
    Par invite24d88966 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 23h10
  2. recherche cours
    Par invite715e5f47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 10h15
  3. recherche cours
    Par invite87431254 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 11h13
  4. recherche de cours
    Par invite9060b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 19h29
  5. recherche cours
    Par invitedd31058a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...