Nom français d'une feuille "blueprint"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nom français d'une feuille "blueprint"



  1. #1
    kuriozity

    Red face Nom français d'une feuille "blueprint"


    ------

    Salut la compagnie !

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit... vous me direz !

    Pour de la déco, je suis a la recherche du nom français d'une feuille a quadrillage bleue, on s'en sert pour faire des plans ou des calculs, j'ai le nom anglais mais pas français : "blueprint".

    Nom : blueprint.jpg
Affichages : 735
Taille : 53,2 Ko

    D'aprés mes recherches le nom français serait "papier héliographique" même si ça me parait bizarre... enfin quoi qu'il en sois, moi, citoyen lambda aimerais m'en procurer (je sais pas si c'est possible mais si je demande pas je saurais jamais ! ) pour faire une décoration dans mon futur local a bazar

    Merci a tous et a toutes et a pluche !

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Bonsoir,

    En langage usuel ce genre de feuille était appelé feuille à petits carreaux pour le format 5 X 5 mm.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Bonsoir kurioziti et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par kuriozity Voir le message
    ... je suis a la recherche du nom français d'une feuille a quadrillage bleue, on s'en sert pour faire des plans ou des calculs, j'ai le nom anglais mais pas français : "blueprint" ... le nom français serait "papier héliographique" ...
    Si ce papier existe encore, les seuls à l'utiliser sont en technologie.

    Je déplace.

  4. #4
    vincent66

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Bonjour,
    Le terme "papier héliographique" n'est pas bizarre du tout, c'était le moyen de reproduire un plan avant que n'existent nos photocopieuses modernes...
    Le plan d'origine était fait noir sur blanc et le procédé héliographique donnait ce "négatif" en blanc sur bleu...
    Je me souviens avoir utilisé cette technique en apprentissage il y a plus de trente ans...
    Mais je crois bien qu'actuellement ça a fini aux oubliettes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    j'ai connu aussi du temps non regretté du tire-ligne
    et des doigts tatoués à l'encre de chine
    je suis vite passé au ROTRING

    et on appelait ça des "BLEUS"

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    c'était le moyen de reproduire un plan avant que n'existent nos photocopieuses modernes...
    C'était le truc qui sentait l’ammoniac ?
    On l’appelait la comète . pourquoi ?
     Cliquez pour afficher
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Dynamix

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Salut
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je suis vite passé au ROTRING
    Sans passer par la case Graphos ?

    Aux temps anciens , il y avait les "vrais" bleus à fond bleu que je n' ais pas connu .
    Puis les tirages ammoniac en bleu sur fond blanc qu' on révélait dans une petite armoire fermée pour éviter l' odeur .
    Après il y a eut les "humides" et les "semi humide" de teinte violacée qui n' étaient plus des bleus .
    Mais nos amis anglais ont continué de parler de blueprint .

  9. #8
    masterclassic

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Vous me rappelez mon grand-père, architecte, pendant mes années d'enfance. Il faisait des copies de ses calques à l'ammonique, par des moyens qu'il avait mis au point et fabriqué lui-même (il était très habile à travailler le bois). Il avait un cadre vitré où il faisait un "sandwitch" du calque avec le papier spécial, il l'exposait à la lumière du soleil et ensuite il faisait déveloper les copies dans un gros tube vertical à la vapeur d'ammoniaque.

  10. #9
    RomVi

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Bonjour

    En réalité à la base les reproduction de plans étaient effectuées par cyanotypie, un des procédés photographique les plans anciens, mais très précis, simple et durable. Le plan, préalablement huilé pour rendre la feuille translucide, était simplement posé sur une feuille recouverte du réactif, exposé à la lumière du soleil, d'où le nom de papier héliographique, et révélé en rinçant à l'eau.
    Le mélange photosensible est à base d'un sel de fer II qui passe sous la forme fer III sous l'effet de la lumière. Un réactif ajouté se colore en bleu (dit bleu de prusse) en présence de cet état d'oxydation. Le complexe bleu formé est insoluble dans l'eau, tandis que le sel initial est lessivé.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    où sont les déambulateurs ?

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Bonsoir

    Pourvu que les bleus sprints (pour une fois ) achhh gross malheur mezieur.


    trop tard je suis déjà loin avec mon déambulateur à exosquelette intégré
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    kuriozity

    Re : Nom français d'une feuille "blueprint"

    Merci beaucoup a tout le monde.

    Je disais bizarre pour l'héliographie car je pensais que le papier n'avait pas besoin d'être chauffer. Cela dit merci beaucoup pour vos précision et l'histoire de ce papiers.
    J'ai vu ce papier être utilisé dans des épisodes des mythbusters ou les types prenaient juste un crayon blanc et écrivaient leurs plans dessus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2016, 12h15
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Chauffage M-Therm : "feuille" de carbone au sol
    Par inviteecaa374d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2012, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.