Choix courroie poulie crantée ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Choix courroie poulie crantée ?



  1. #31
    davidkings

    Re : Choix courroie poulie crantée ?


    ------

    Pour en revenir au sujet, sur 123courroie.com, ils vendent des poulies pas très cher. Par contre, il n'y a pas de vis pour serrer sur l'arbre, d'ailleurs, l'axe est simplement pré percé à 2mm.

    J'ai demandé comment on fait pour fixer la poulie à l'axe au service client et on m'a répondu "à l'aide d'une clavette".
    Ceci implique l'usinage d'un méplat ou gorge à l'intérieur du trou de l'axe, ce qui est impossible à réaliser par un amateur.

    Comment peut-on faire ? Percer un trou jusqu'à l'axe et le tarauder ? Vu les photos, il n'y a pas beaucoup de place pour faire un trou et encore moins pour faire passer le forêt et le mandrin.

    https://www.123courroies.com/type-xl...pdxl03715.html

    -----

  2. #32
    Forthman

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Le moyeux fait 16mm de diamètre et 5.7mm de long.
    Sans problème pour y loger une vis sans tête M3.
    par contre, ton axe fait quel diamètre ?

    (t'as vu que la dernière poulie que tu nous a montré n'a pas un pas de 5mm mais 5.08)

  3. #33
    davidkings

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    oui mais comment tu fais pour percer du M3 sur 5.7mm de large, en rentrant dans de l'acier sur une surface cylindrique et en perçant pile dans l'axe du rayon. J'ai peur de me manquer.

    J'ai vu pour le 5.08mm. Curieusement, il coute moins cher que le pas métrique

  4. #34
    davidkings

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Est-ce qu'une courroie de pas de 3mm avec une largeur de 9mm vous paraît sous dimensionnée pour mon projet ?
    Les courroies : 15 et 72 dents. Diamètres 13,5mm et 68mm

  5. #35
    Forthman

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    effectivement, il vaut mieux avoir une petite perceuse à colonne pour faire ça, mais ça n'a rien de compliqué.
    (percer à 2.5mm pour tarauder en M3)

    pour la courroie, le pas de 3mm est largement suffisant

  6. #36
    davidkings

    Re : Choix courroie/poulie dentée

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Par contre, comme ton motoréducteur a un couple plutôt faible, il vaut mieux partir sur un pas plus petit, et des poulies avec plus de dents
    Je ne me rends pas compte des valeurs des couples pour mon usage.
    Le moteur que j'ai commandé pour les tests a un Couple nominal de : 3kg/cm (soit 0.3 N/m)
    J'ai réalisé hier une maquette rapide en bois, avec des poulies lisses faites maison. Les tests ne sont pas très concluants. J'ai monté un poids de 600g que je n'ai pas pu placer sur le centre de gravité. En vitesse maxi, le moteur peine à tourner lorsque le poids est au plus loin du C d G. En vitesse réduite, il ne tourne plus que lorsque le poids et à peu près horizontal.

    Bon, la maquette ne correspond pas à la réalité de la construction finale (poulie lisse, poids loin du CdG, frottements dans les axes) mais j'espérais un meilleur résultat en conditions extrêmes pour assurer un fonctionnement fiable en conditions normales.

    Je rappelle qu'il doit pouvoir faire pivoter à 360° un caméscope de 600g.
    Sachant que le caméscope sera monté au plus prés du centre de gravité, quel est, en ordre d'idée, le couple qu'il me faudrait ?

    Pour le choix des moteurs, on m'a conseillé la marque Maxon. Sauf que c'est horriblement cher. Connaissez-vous d'autres constructeurs ?
    Dernière modification par davidkings ; 27/08/2016 à 09h59.

  7. #37
    antek

    Re : Choix courroie/poulie dentée

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Le moteur que j'ai commandé pour les tests a un Couple nominal de : 3kg/cm (soit 0.3 N/m)
    3 kgf = 30 N
    1 cm = 0,01 m

  8. #38
    antek

    Re : Choix courroie/poulie dentée

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Je rappelle qu'il doit pouvoir faire pivoter à 360° un caméscope de 600g.
    Sachant que le caméscope sera monté au plus prés du centre de gravité, quel est, en ordre d'idée, le couple qu'il me faudrait ?
    A quelle distance de l'axe se trouve le centre de gravité ?
    Parce qu'avec une distance de "au plus près" il est difficile de faire un calcul !
    Si c'est 1 cm, il faudra 600g/cm soit environ 600 Nm, sans compter l'inertie pour avoir une accélération correcte.

    PS - le couple s'exprime en N.m et non en N/m

  9. #39
    davidkings

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    désolé pour mon ignorance. Les cours du lycée sont loin.

    J'ai prévu un réglage horizontal et vertical du caméscope pour qu'il soit sur l'axe de gravité. Quand je dis "au plus prés" c'est que je n'équilibre pas une hélice de drone

    Ai-je juste ou pas ? -> tu dis "Si c'est 1 cm, il faudra 600g/cm " ; pour 10 cm il faudra 6kg/cm ? donc mon moteur ayant un couple de 3kg/cm, le centre de gravité doit se trouver au maxi à 5cm de l'axe ?

    Et si je baisse la vitesse du moteur, le couple reste le même ou pas ?

  10. #40
    antek

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Ai-je juste ou pas ? -> tu dis "Si c'est 1 cm, il faudra 600g/cm " ; pour 10 cm il faudra 6kg/cm ? donc mon moteur ayant un couple de 3kg/cm, le centre de gravité doit se trouver au maxi à 5cm de l'axe ?

    Et si je baisse la vitesse du moteur, le couple reste le même ou pas ?
    Une masse de 0,6kg à 5 cm de l'axe exerce un couple de 0,6 x 5 = 3 kgf.cm, il en faut donc plus pour la faire bouger.
    Le couple que peut exercer ton moteur en fonction de la vitesse de rotation est une donnée fournie par le fabricant du moteur.

  11. #41
    Dynamix

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Et si je baisse la vitesse du moteur, le couple reste le même ou pas ?
    Quel couple ?
    Le couple résistant ne change pas .
    A vitesse constante le couple moteur est égal au couple résistant .
    Si le couple résistant augmente , la vitesse de rotation diminue .

    Comment tu diminues la vitesse du moteur ?
    Un réducteur mécanique augmente le couple maxi .
    Un variateur électronique le diminue .

    Un couple c' est force multipliée par distance .
    kgf·m , pas kgf/m
    Dernière modification par Dynamix ; 27/08/2016 à 13h16.

  12. #42
    davidkings

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de données sur le moteur. Voici les seules qui m'ont été fournies :

    Tension nominale: 12V
    Vitesse à vide: 60rpm
    Couple nominal: 3kg/cm
    Couple de décrochage: 13kg/cm
    Diamètre de l'axe: 4mm

    Je diminue la vitesse par un variateur. Et comme je souhaite obtenir des mouvements très lents du caméscope, vu que le couple baisse avec le variateur, le moteur sera sous dimensionné ?

  13. #43
    antek

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Couple de décrochage: 13kg/cm
    . . . vu que le couple baisse avec le variateur, le moteur sera sous dimensionné ?
    C'est un pas à pas ?
    Donne un lien vers ce moteur.

  14. #44
    fabang

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Vu l'indication "vitesse à vide", ce n'est pas un pas à pas, c'est un moteur DC avec réducteur.

  15. #45
    antek

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Vu l'indication "vitesse à vide", ce n'est pas un pas à pas, c'est un moteur DC avec réducteur.
    C'est un moto-réducteur, certes.

  16. #46
    fabang

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Et sans asservissement de vitesse, la vitesse dépendra du couple résistant. Si ce couple n'est pas constant sur un tour du caméscope le mouvement ressemblera à celui d'un tournebroche avec des phases rapides et des lentes.

  17. #47
    Dynamix

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Je diminue la vitesse par un variateur. Et comme je souhaite obtenir des mouvements très lents du caméscope, vu que le couple baisse avec le variateur, le moteur sera sous dimensionné ?
    Non .
    Le variateur ne change que le couple maxi , pas le nominal .

  18. #48
    davidkings

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Voici le lien du petit motoréducteur.

    http://www.cdiscount.com/juniors/rad...3430.html#desc

    @fabang, oui pour ton histoire de tournebroche, sauf si le centre de gravité du caméscope est monté au plus proche de l'axe, comme dans cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=coo29GGddOE

    Le gars utilise des moteurs Maxon 12v 40tr/min, et un jeu de courroies dentées pour un rapport de réduction d'environ 5:1 (72 dents camescope/14 dents moteurs). Il peut embarquer jusqu'à 10kg d'appareil vidéo.

    Me conseillez-vous de changer de moteur ? Je ne connais pas la fiabilité dans le temps, ni la mécanique de ces petits moteurs chinois. Je n'ai pas envie que le moteur lâche en plein concert.
    Je préfère voir quelque chose de plus fiable mais pas au prix des Maxon à 2 x 400€.

  19. #49
    fabang

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Tu as déjà le moteur, tu ne risque rien à l'essayer. Sur le platine de la vidéo on voit qu'il est possible de changer facilement le type de moteur.

  20. #50
    Dynamix

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Ai-je juste ou pas ? -> tu dis "Si c'est 1 cm, il faudra 600g/cm " ; pour 10 cm il faudra 6kg/cm ? donc mon moteur ayant un couple de 3kg/cm, le centre de gravité doit se trouver au maxi à 5cm de l'axe ?
    C' est le couple sur l' axe ce rotation de la caméra .
    Mais entre cet axe et la sortie du motoréducteur , tu as une réduction via la courroie , il me semble ...

  21. #51
    antek

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    Citation Envoyé par davidkings Voir le message
    Me conseillez-vous de changer de moteur ? Je ne connais pas la fiabilité dans le temps, ni la mécanique de ces petits moteurs chinois. Je n'ai pas envie que le moteur lâche en plein concert.
    Essaye celui-ci.
    Fais-le fonctionner en surveillant le courant.

  22. #52
    davidkings

    Re : Choix courroie poulie crantée ?

    ok, je me lance dans la construction, en utilisant ce moteur.

    Merci pour tous vos conseils.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. poulie courroie sur ABAQUS
    Par IOM_Sana dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 14h07
  2. Système Poulie Courroie
    Par aaa123 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2013, 21h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 19h55
  4. poulie courroie
    Par invitecb5d4d14 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 12h03
  5. Poulie crantée
    Par invite08362b3b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.