Projet - Sciences de l'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet - Sciences de l'ingénieur



  1. #1
    Exkaiser

    Projet - Sciences de l'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur des exercices-projet cet été et je suis actuellement sur un sujet concernant un système de portail électrique écologique fonctionnant à l'énergie solaire et je suis bloqué.

    Attention pavé

    Enoncé

    Dans le secteur de l'habitat, l'automatisation des dispositifs d'accès est en fort développement.
    La société Avidsen a développé un produit innovant destiné à la commande de portails à battants. Il se caractérise par une absence de liaison au réseau électrique grâce à son alimentation par panneaux photovoltaïques ainsi que par une absence de liaison filaire entre les deux centrales électroniques grâce à la radio-transmission.

    La société Avidsen souhaite élargir la gamme d'ouvre portails et l'étendre à des vantaux de trois mètres. Comment réaliser cette évolution ?


    Résumé

    On me demande donc de trouver une solution technologique convenable pour "adapter" le système technique à des vantaux de 3 mètres (2 mètres étant la valeur maximale de base pour un vantail).
    Le cahier des charges est relativement simple, on demande juste une ouverture en 20 secondes (les contraintes s'imposent d'elles mêmes lors de la recherche)

    Idée

    Mon idée première serait d'augmenter la puissance moteur ainsi que la taille des bras de maintien des vantaux (c'est relativement simple mais je pense que ça peut marcher).

    Protocole

    Pour savoir si c'est possible, il faudra que je détermine certaines données du modèle étudié, notamment l'énergie nécessaire pour une ouverture complète du portail, puis en déduire la puissance consommée.
    Je pourrai par la suite déterminer pour les modèles de 3m l'énergie dont on a besoin ET la puissance nécéssaire (et adapter les bras mécaniques par la même occasion).

    Si je me rends compte que la puissance nécessaire est supérieure au maximum de la puissance moteur (en comptant le motoréducteur) j'envisagerai une autre solution.

    ------------------

    Après donc mon résumé, voici mes questions :

    -Est-ce que ma solution technique vous semble viable ?

    -Mon protocole est-il complet ? Si non, quels calculs dois-je réaliser pour y parvenir ?

    Si quelqu'un a le courage de m'aider à vérifier et avancer dans mes calculs, je mets les données techniques et mes calculs ci-dessous.

    Données (si besoin est je peux en fournir d'autres)

    -La puissance du moteur, 120 Watts, Tension 12 V
    -Le poids du ventail, 150 kilogrammes
    -Le temps que le portail met pour s'ouvrir / se fermer, 20 secondes
    -La longueur d'un vantail, 2 mètres, et sa hauteur, 1,5 mètres
    -L'angle d'ouverture du ventail, 90°
    -La valeur du moment d'inertie, 790 kg.m²

    Calculs réalisés pour le moment

    Vitesse angulaire du portail

    omega = Ø / t
    omega = (pi/2) / 20
    omega = 0.08 rad/s

    Energie du mouvement

    E = 0.5 * J * omega²
    E = 0.5 * 790 * 0.08²
    E = 2.53 J

    Il me reste à
    -Déterminer la puissance nécessaire pour le système de 2 mètres
    -Ré-appliquer les opérations sur mon modèle de 3 mètres (calcul énergie, puissance...)
    -Calculer les dimensions du bras mécanique pour qu'il fonctionne sur le modèle de 3 mètres

    Si il manque des calculs (ce qui est probablement le cas) dites le moi

    Merci si vous avez lu et j'espère que vous arriverez à m'aider !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet - Sciences de l'ingénieur

    Bjr à toi,
    Ta demande n'a rien de clair !!

    Tu "imposes" une PUISSANCE moteur de...120watts
    et dans le meme temps tu demandes : ".Déterminer la puissance nécessaire pour le système de 2 mètres".... alors que tu as
    déjà choisi ....120watts de puissance moteur !!

    Tes données c'est un début, mais un portail DOIT pouvoir s'ouvrir meme par vent relativement fort.
    Faut RAJOUTER les contraintes par vent fort . (étude dans les plus mauvaises conditions de fonctionnement)
    Bon WE

  3. #3
    Exkaiser

    Re : Projet - Sciences de l'ingénieur

    Bonjour à toi

    Tu "imposes" une PUISSANCE moteur de...120watts
    et dans le meme temps tu demandes : ".Déterminer la puissance nécessaire pour le système de 2 mètres".... alors que tu as
    déjà choisi ....120watts de puissance moteur !!

    -> En régime nominal 30 Watts sont utilisés (apparemment, mais sur les données constructeur il y a marqué 120 W) m, et je pense que le moteur n'est pas exploité au potentiel maximum c'est pour ça que je calcule la puissance réelle utilisée (je me trompe peut-être)


    Tes données c'est un début, mais un portail DOIT pouvoir s'ouvrir meme par vent relativement fort.
    Faut RAJOUTER les contraintes par vent fort . (étude dans les plus mauvaises conditions de fonctionnement)

    -> Dans mon dossier je n'ai aucune information pour me guider de la sorte (mis à part des normes a respecter et la condition de 20s d'ouverture) même si ça semble évident. J'ai raté une grosse partie de mon année de terminale à cause de gros problèmes de santé donc je suis perdu dans mon travail, j'ai pas le niveau...

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Projet terminale Sciences Ingénieur
    Par Damien13820 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2014, 21h08
  2. Projet Terminale Sciences de l'Ingénieur : capture de son
    Par Adrien-B dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2014, 13h48
  3. Sciences de l'ingénieur : Projet trottinette électrique
    Par freflolucvicie dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2013, 22h02
  4. Projet sciences de l'ingénieur
    Par elevenhours dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2013, 15h55
  5. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.