Matériel pour découpe numérique métal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matériel pour découpe numérique métal?



  1. #1
    ojal

    Matériel pour découpe numérique métal?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'équiper d'une machine - ou fabriquer une machine - pour découper des plaques de métal de 1 à 3 mm d'épaisseur, sur des dimensions de l'ordre de 2000 mm par 1500 mm.
    Il faudra que cette machine soit pilotée en commande numérique.
    Quelle technologie serait à privilégier? Découpe laser, plasma, eau???
    L'utilisation ne sera pas intensive, c'est un projet artistique Et un prototype suffira dans un premier temps. Pas besoin de vitesse de coupe rapide, pas besoin d'une précision diabolique non plus...
    Auriez-vous des conseils?
    J'ai vu des postes de découpe plasma qui pourraient peut être se monter sur un système d'axes pilotés en X Y?
    Je recherche une première solution la plus abordable possible

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Déplacé en technologie par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    polo974

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Bonjour,
    le plasma semble être la meilleure solution, mais c'est pas rien malgré tout.
    il faut chercher cnc router pour voir ce qu'il se fait.
    il y a des forums spécialisés sur le sujet...

    au début (petit volume) trouver un artisan équipé serait sans doute plus simple.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Bonjour,

    Que reste-t-il de la démarche artistique quand le boulot est fait par une machine ou un sous-traitant ? Je crois d'ailleurs que ce dernier cas est un problème.
    Sans compter que fabriquer la machine n'est pas une mince affaire avec de pareilles dimensions !
    Un découpeur plasma et des gabarits de guidage feraient parfaitement l'affaire, avec juste de la planche et une scie sauteuse (enfin un peu plus pour tracer, percer et poncer), et des serre-joints pour brider les gabarits sur la tôle.

    Cordialement,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    La démarche artistique n'inclue pas forcément la réalisation de 100% du produit...
    Aucun artiste de renommée ne fait 100% du travail... Cf les peintres très connus ou de nos jours des artistes comme Anish Kapoor qui font travailler une cinquantaine de personne en plus de la sous traitance extérieure Mais la n'est pas le débat
    Concernant le matériel que je recherche, je vais attendre quelques mois qu'une startup ne sorte une machine de découpe jet d'eau qui sera dans les 5K€, ciblant le marché des makers... le jet d'eau sera plus pratique, permettra de découper la quasi totalité des matériaux, il faut juste être patient encore quelques mois

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Bonjour, Ojal,
    Je crois que vous devez avoir aussi un système de traitement de l'eau pour son évacuation ?
    Cordialement.
    Jaunin_

  8. #7
    Sanglo

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Bonjour,

    L'utilisation ne sera pas intensive, c'est un projet artistique Et un prototype suffira dans un premier temps. Pas besoin de vitesse de coupe rapide, pas besoin d'une précision diabolique non plus...
    Je suis du même avis que Touche-à-tout :
    Un découpeur plasma et des gabarits de guidage feraient parfaitement l'affaire
    C'est une solution simple où n'entre en ligne de compte que l'investissement pour un plasma et évite des études et des réalisations complexes.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Bonjour,

    Ojal, avez-vous seulement idée de l'encombrement d'une machine capable de traiter des tôles des dimensions que vous indiquez ? Croyez-vous vraiment qu'une telle machine va sortir sous peu avec un budget aussi faible à destination des artistes amateurs ?
    Pour info, le magazine américain Make: s'est fait l'écho de la sortie d'une machine de découpe à jet d'eau développée grâce au financement participatif et qui entrerait dans un budget d'environ 6.000 euros. Mais à ce prix, il s'agit d'une machine de bureau. L'attente pour atteindre votre objectif risque d'être longue...

    Si vous prenez le temps de considérer ma proposition d'un découpeur plasma et de gabarits coupés dans de simples planches, vous n'aurez aucune limitation dimensionnelles, tant pour le format des tôles (à part l'épaisseur), que pour l'encombrement de la machine qui se limitera à un poste portable. Quand je dis tous les formats, je devrais même parler de volumes puisqu'il serait possible de travailler sur site à une œuvre déjà formée ou mise en place par nécessité.
    Ne vous y trompez pas, l'usage de gabarits, pour peu que le soin nécessaire soit porté à leur préparation, permettent des travaux très efficaces. Ils sont réutilisables à l'envi et ne nécessitent aucune programmation. Quant au budget, il sera bien inférieur à ce que vous prévoyez et je ne parle pas de la fiabilité qui sera celle du plasma uniquement (quitte à y mettre le prix, autant le mettre dans cet appareil).

    Dernier point, ce que vous recherchez n'est ni plus ni moins qu'une machine industrielle. Il n'y a qu'un marché extrêmement restreint pour ce type d'engins et le marché spécialisé de l'occasion n'en voit pas passer souvent. Soit les prix sont exorbitants, soit la bécane est une ruine. Avec un petit poste portable autonome (compresseur intégré), les possibilités d'achat, mais aussi de revente sont bien plus grandes.
    Franchement, c'est la solution gagnante sur tous les tableaux, ne restez pas bloqué sur une mauvaise piste.

    Pour en revenir à la démarche artistique, méfiez-vous du phénomène de mode des machines à commande numérique. Celles-ci se démocratisent tellement que tout ce qui en sort va finir par relever de la banalité. Un jour quelqu'un dira "j'en fait autant à la maison", ce qui est beaucoup plus difficile quand il s'agit de production "manuelle".
    Imaginons maintenant la suite: vous concevez le design d'une œuvre mais la confiez à une ou plusieurs autres personnes. Ce n'est plus seulement votre œuvre, cela devient une œuvre collective sur laquelle les droits sont partagés entre tous les intervenants. Au niveau des droits d'auteur, ça change un peu la donne.
    L'exemple que vous citez d'Anish Kapoor est un cas particulier de volonté de se "dé-saisir" de l’œuvre en recherchant l'appropriation par d'autres participants. La démarche n'est plus l’œuvre en elle-même, qui n'est que le résultat, mais le processus d'élaboration à plusieurs, avec l'infinité de combinaisons d'influence que cela permet.
    C'est surtout la considération de la part des autres artistes qui risque d'être mise en cause: certains puristes voient d'un mauvais œil le recours à des prestations extérieures. Ceux-là considèrent que ce n'est plus de l'art mais de l'artisanat. C'est alors le travail de "l'autre" qui est mis en valeur plus que celui du designer. Ça ne vous dérangera peut-être pas mais il faut le savoir, la distinction existe même si la limite est bien ténue et floue. A vous de voir comment vous vous positionnez, par rapport à la finalité de votre travail.

    Cordialement,
    Nicolas.

  10. #9
    Enthalpy

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Même opinion à peu près :

    Ces machines existent chez tous les fournisseurs de tôles - du moins en Allemagne, Suisse et Autriche, où on ne commande plus une tôle complète mais une pièce qui a déjà les dimensions et la forme finales. Cela permet de partager une tôle entre plusieurs clients. J'ignore où en est l'industrie française actuellement, si les fournisseurs de tôles en sont encore aux coupes rectangulaires à la cisaille.

    Les machines coupent au laser. C'est plus adaptable que le plasma, par exemple le laser convient aussi aux alliages de cuivre. Le jet d'eau est considéré pour des épaisseurs plus fortes. Le plasma sert pour construire des paquebots en acier.

    Une telle machine professionnelle coûte de l'ordre du million, elle a toujours une commande numérique, le fournisseur de tôles accepte quasiment n'importe quel dessin, et il est équipé pour ébavurer les coupes. Découper une seule pièce est une activité habituelle.

    Pour moi, la big solution est d'envoyer le dessin au fournisseur de tôles, comme le font toutes les industries.

    Posséder une machine similaire, probablement au rabais, me semble moins bien :
    - Il faudrait apprendre à s'en servir : des mois de bagarre avec les logiciels.
    - Elle ne fera pas ce qui est espéré... J'imagine bien des kits en contreplaqué comme pour les imprimantes 3D, avec applicatif gratuit pour Linux. Ensuite, pour les conseils, ce serait sur les forums, et pour le logiciel, Linux et compilations.
    - Pour quelques pièces, elle sera plus chère que le fournisseur de tôles.

    Bon courage !

  11. #10
    Dynamix

    Re : Matériel pour découpe numérique métal?

    Salut

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    le jet d'eau sera plus pratique, permettra de découper la quasi totalité des matériaux, il faut juste être patient encore quelques mois
    permettra ?
    Ce n' est pas une technique récente .

    On trouve de plus en plus de boites qui font de la découpe laser à des prix raisonnable .
    Pour l' acier il y a aussi l' oxycoupage , très rependu dans l' industrie .

    L' achat d' une machine n' est pas envisageable .
    Non seulement c' est très coûteux et non rentable pour un particulier , mais tu ne trouveras pas une machine unique qui découpe correctement tous le matériaux .

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2012, 17h54
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2010, 15h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  5. découpe du métal ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.