Batterie pour robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Batterie pour robot



  1. #1
    Khalil_

    Batterie pour robot


    ------

    Bonjour,

    Mon domaine n'est pas électronique , si je suis ici c'est pour obtenir de l'aide de personnes expérimentés.

    Nous sommes entrain de réaliser un hexapode à 18 servos et je souhaite choisir une batterie mais je n'arrive pas à faire les calculs et sais pas faire un choix de Capacité et Voltage .
    C'est quoi Whats-heure (37wh ) et une Prise Deans Or.

    Voici le SYSTÈME: {18 servos SW-0231MG + Une Raspberry pi + une carte de contrôle mini maestro 24 }
    Les servos que j'utilise sont aussi bizarre car ils sont alimenté en 6v !! Pouvez vous me faire une remarque sur ça . Est ce que cela aura une incidence sur la Raspberry ou le controleur polulu maestro ou dois je rajouter des éléments en plus pour se ramener à du 5V ?

    Les datasheets associés :
    http://www.savoxtech.com.tw/_english...il.php?SID=143
    http://www.lextronic.fr/P28135-modul...aestro-24.html

    Un site qui vend ces servo indique qu'il faut du lipo 7,4 donc je sais pas quelle calcul faire

    Merci de toute aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie pour robot

    Bjr à toi,
    Le choix de la capacité de la battarie DEPENDS de la durée d'utilisation envissagée et de la consommation
    moyenne de tes 18 servos.
    37 wh c'est une quentité d'énergie ( consommée ou utilisable). Si tes servos consomment en tout 1 A tu peux théoriquement avoir une
    utilisation de ..37 heures.
    Si tes servos consomment 2 A ta durée est divisée par deux.
    Si tes servos consomment 37 A, ta durée théoroique est de ..1 heure.
    Une prise Deanss ...connait pas.

    Pour quoi dis tu que la tension d'alimentation 6 volts est ..."bizarre" pour tes servos !!
    J'au l'impression que tu te lances dans un projet dont tu ne maitrises pas les bases.
    Avant de vouloir courir, faut savoir marcher.
    Bonne journée

  3. #3
    CaptainDoc

    Re : Batterie pour robot

    Attention wattheure n'est pas Ah (ampère heure). Du coup petite correction apporté à f6bes. Mais tu as compris le principe.
    Les prises Deans sont utilisés dans certain cas, tu dois avoir sur terre un milliard de de prises différentes donc à toi de t'adapter ou de les changer.

  4. #4
    f6bes

    Re : Batterie pour robot

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    Attention wattheure n'est pas Ah (ampère heure)..
    Bjr à toi,
    Bien vue , j'ai glissé chef !! j'ai lu trop vite !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Khalil_

    Re : Batterie pour robot

    comme je l'ais dis l'éléctronique , c'est pas mon domaine , donc j'ai moi déja utilisé des 6 servos à 5V en un cours donc j'ai du utilisé un régulateur de tension de 5V et .....

    Donc la tension des servo n'a aucune incidence sur mon controleur de 42 servo mini maestro , ni sur la carte raspberry .?? car la raspberry c'est du 5V ?

  7. #6
    Khalil_

    Re : Batterie pour robot

    l'empérage des servo c'est ca http://www.savoxusa.com/v/vspfiles/p...AVSW0231MG.pdf

    Code:
    Running current (at no load)= 100mA  à 4,8V           =120mA à 6V 
    Stall current (at locked)=3800 mA à 4,8V               =4800 mA à 6V 
    Idle current (at stopped) =5mA  à 4,8V                =5mA à6V

    JE NE COMPRENDS PAS LES INFOS QU'ON M'INDIQUE

    donc on va dire que Imax(servo)=4,8A et 18 X 4,8=86.4A car j'ai 18 servo


    La polulu maestro 4 consomme 0.05A (=50mA) et Imax(raspberry pi) < 1 A , comme je ne sais pas et que j'ai vu des mùodels à 2,5 A .On va dire I(raspberry pi )= 2,5 A



    Donc finalement , Imax(total)= 18xImax(servo)+I(polulu maestro 24)+I(raspberry pi)= 18 x4.8 +0.05 + 2.5= 88,95A

    Je suis intéressé par cette batterie , http://www.rcteam.fr/packs-lipo-2s-7...o&results=1184

    elle a une capacité de 5000mah donc (elle peut fournir 5000mA pendant 10 heures)

    Or 88,95A=88 950mA donc si j'ai bien compris la batterie durera 30 minutes en théorie (car on a pas une consommation continue)

    Je vais commander ce soir , pouvez vous m'indiquer que j'aurais due utiliser pour les servo car j'ai plusieurs ampérage et si la batterie est bien . (elle présente bien la possibilité de la relié à un carte raspberry par des petits fils Electronique .


    MERCI

  8. #7
    f6bes

    Re : Batterie pour robot

    Remoi,
    Heu tu es sur que tes servos consommest.... 4.8 A !! c'est..ENORME.
    En gros ton calcul méne à...100 A. Donc t'as fait une erreur dans la conso de tes servos !!
    Une batterie de 5000 mAh ,fournie 5000 mA pendant..1 heure ( 5000 mA x fois 1 heure = 5000 mAh )
    A+

  9. #8
    Khalil_

    Re : Batterie pour robot

    Merci de ta réponse ,
    j'ustement je ne sais pas quoi choisir comme Imax pour les servos car j'ai ça dans le datasheet

    Code:
    Running current (at no load)= 100mA  à 4,8V           =120mA à 6V 
    Stall current (at locked)=3800 mA à 4,8V               =4800 mA à 6V 
    Idle current (at stopped) =5mA  à 4,8V                =5mA à6V
    Moi on ma di ca
    apacité de 5000mah donc (elle peut fournir 5000mA pendant 10 heures)
    Bon pour finir , a ton avis je choisis quoi comme Imax pour faire le calcul et est tu sur pour les 5000mah= jusqu'à 5000mA pendant 1 heure

    merci

  10. #9
    antek

    Re : Batterie pour robot

    5000 mAh -> fournit 5A pendant 1 heure, "on" t'a dit une connerie.

    Pour la consommation totale on ne peut pas déterminer à ta place puisque seul toi sait comment sont utilisés les servo.
    4,8 A c'est le courant lorsque le servo est bloqué, tu dois donc déterminer combien de servo peuvent être bloqués simultanément, combien de servo vont fonctionner simultanément et à quel couple.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Batterie pour robot

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    5000 mAh -> fournit 5A pendant 1 heure, "on" t'a dit une connerie.
    Non c'est pas forcément une connerie.
    Depuis le début de ce topic aucune fois il n'est question de la technologie des accus finalement retenu ou actuellement en place.
    Il faudrait peut-être en parler un jour.... khalil_ parles dans son post #1 de lipo mais sans dire si c'est ce qui a été retenu.
    antek si tu parles de plomb tu as raison, par contre tu as tort pour du lithium ou du lipo.
    La raison est simple, la capacité pour le plomb est fortement dépendante du niveau de courant débité, ce qui est très peu le cas pour le lithium, voir pas du tout sur certaines techno.
    D'où l'importance de préciser la techno dès le départ selon l'application.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/10/2016 à 07h47.

  12. #11
    Khalil_

    Re : Batterie pour robot

    Je ne parle pas de accus car je n'ai pas assez de connaissance sur les batteries pour cà .

    Le site qui me vend les servo , indique qu'ils sont compatibles Lipo 7,4V donc je préférerais me diriger vers cette solution .

    pouvez vous m'indiquer quelle intensité choisir ?

    car si
    5000 mAh -> fournit 5A pendant 1 heure
    comme mes servo c'est 4800 mA = 5A
    comme j'ai 18 servo , je fait 60minutes/18 ca me fait 3 minutes d'autonomie minimum.

    Je me vois pas donner ça comme calcul à mon prof , payer 50 e et vous aurez au moins 3 minutes de consommation!

    Je crois que j'ai mal choisit l'intensité des servo du datasheet mais je ne sais pas laquelle choisir .Car comme vous pouvez le voir , il y en a 6 .

  13. #12
    f6bes

    Re : Batterie pour robot

    Bjr à toi,
    Dans les caractéristiques de ton servo SEULEMENT ..deux possibilités de tension sont indiquées..4.8 et 6 volts.
    Rien ne figure dans la case ..7.4v
    J'en déduis que le contructeur considére que cette tension n'est pas concernée. Donc ou as tu vu qu'il était compatible..7.4v ?
    Tes servos ne fonctionnent certainement pas TOUS en meme temps. faut en déterminer une consommation moyenne. Seul toi peut le savoir.
    Si tu consomme 5 A ( 5000 mA) et que ta capacité est de 5000 mAh , tu en as pour 1 heure théorique de fonctionnement.
    C'est pas le nombre de servo qui compte c'est la CONSOMMATION moyenne des servos.
    Si ta consommation moyenne est de 1000 mA tu auras 5000 /1000= 5 heures théoriques de fonctoionnement.
    Bon WE

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour robot

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Khalil_ Voir le message
    ... si comme mes servo c'est 4800 mA = 5A
    comme j'ai 18 servo , je fait 60minutes/18 ca me fait 3 minutes d'autonomie minimum.

    Je me vois pas donner ça comme calcul à mon prof , payer 50 e et vous aurez au moins 3 minutes de consommation! ...
    Hum hum!

    Il me semble que ton calcul ne représente aucune réalité physique.

    Je ne sais pas ce qu'est supposé faire ton automate, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que la totalité des actionneurs fonctionnent simultanément à leur puissance maximale.

    Si cette puissance est effectivement atteinte parfois, pour l'un d'eux, ce ne peut être que transitoire, et si des actionneurs fonctionnent simultanément, leur nombre ne peut qu'être limité.

    Il faut calculer une consommation moyenne pendant le fonctionnement normal de l'automate, et c'est cette consommation qui permettra de déterminer l'autonomie.


    Edit: grillé sur le poteau par F6bes, alors que j'avais commencé avant lui.
    Dernière modification par gienas ; 08/10/2016 à 08h09.

  15. #14
    Khalil_

    Re : Batterie pour robot

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ?

    Ce site dis que les servo sont compatible lipo 7,4V

    je cite
    Servo de taille standard, étanche Savox SW-0231MG pignon métal compatible lipo 7.4v
    http://rueil-modelisme.com/les-servo...5kg-savox.html

    Et le seul datasheet que j'ai réussis à trouvé n'indique pas d'intensité à 7,4V mais à 4,8 et 6,0

    je cite
    Operating Voltage Range=4.8V~6.0V
    http://www.savoxusa.com/v/vspfiles/p...AVSW0231MG.pdf


    Par ailleurs quelle est l'intensité que je dois utiliser car il y en a de 2 types :
    Running current (at no load)=120 mA OU Stall torque (at locked)=4800 mA

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour robot

    Citation Envoyé par Khalil_ Voir le message
    ... quelle est l'intensité que je dois utiliser car il y en a de 2 types :
    À nouveau, c'est l'incompréhension qui frappe à la porte.

    Ce n'est ni l'une, ni l'autre.

    La première c'est à vide, c'est à dire que l'actionnaire ne "fait rien", il n'entraîne rien.

    La seconde, c'est au blocage. Cette condition ne devrait jamais persister.

  17. #16
    Khalil_

    Re : Batterie pour robot

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses .

    Pouvez vous m'aider à choisir une alimentation pour mon système (je n'ai pas assez de connaissance pour continuer) .
    le système = (hexapode à 18 servo SW-0231MG commandé àpartir d'une Raspberry pi et d'un controleur maestro 24 cannaux)
    le datasheet des servos = http://www.savoxusa.com/v/vspfiles/p...AVSW0231MG.pdf
    le datasheet du controleur maestro = http://www.lextronic.fr/P28135-modul...aestro-24.html

    les modes d'utilisation de mon hexapode = très compliqué à définir = je n'ai pas de vitesse , ni de couple nécessaire à fournir = admettons que l'hexapode à une démarche tripode donc , juste 3 pattes utilisés au cours du temps soit 3X3 servo donc 9 utilisé au cour du temps

    Si Imax=4,8A c'est le cas le plus défavorable , sa me fait 4,8A X 9 = 48 A
    Il est vrai qu'il est difficile de définir combien de servos fonctionnent en même temps mais COMMENT SAVOIR COMBIEN SERVO FONCTIONNENT A KEL MOMENT ET A KEL VITESSE ET NESESSITANT KEL COUPLE ?
    Dernière modification par Khalil_ ; 08/10/2016 à 13h28.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie pour robot

    Citation Envoyé par Khalil_ Voir le message
    ... il est difficile de définir combien de servos fonctionnent en même temps mais COMMENT SAVOIR COMBIEN SERVO FONCTIONNENT A KEL MOMENT ET A KEL VITESSE ET NESESSITANT KEL COUPLE ?
    Avec un tel cahier des charges, il est encore plus difficile de choisir l'alimentation qui convient.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un problème électronique, aussi, la discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.

Discussions similaires

  1. Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot
    Par freedom144 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2015, 09h01
  2. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  3. robot, signal batterie faible
    Par invite77282542 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 07h54
  4. Batterie pour robot
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.