Laser: réaliser des effets de battement visibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Laser: réaliser des effets de battement visibles



  1. #1
    Teknic

    Laser: réaliser des effets de battement visibles


    ------

    Bonjour à tous,

    le son optique est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Cette méthode pour fabriquer du son avec de la lumière est vieille de plus d’un siècle et a longtemps été utilisé dans les salles de cinéma mais aussi dans quelques instruments de musique.

    Dans les instruments le principe est toujours a peu prés le même: un faisceau lumineux traverse un disque transparent en rotation sur lequel des formes d’ondes sont dessinées. Un composant photo-sensible permet de convertir le flux lumineux résultant en électricité. En fonction de la méthode on peut obtenir des simples sinusoïdes ou de véritables échantillons audio.

    Voici des exemples concrets pour ceux que la technique intéresse:
    http://www.umatic.nl/tonewheels_historical.html


    Depuis quelques années j’ai testé des ébauches d’instrument fonctionnant sur cette méthode, testant des disques ou des tubes, des lasers, des leds, de l’infrarouge et différentes configurations harmoniques et mécanique… tout ça avec des résultats plus ou moins heureux.


    Dans ce contexte, je me demandais depuis quelques temps comment moduler de la lumière à des fréquences audibles sans élément en mouvement et toujours sans électronique. Cela reviendrait à faire clignoter un faisceau lumineux sans utiliser d’électronique ni de mécanique, ce qui peu sembler un peu fou.

    Après recherche il m’est apparue qu’il semblait théoriquement possible d’utiliser l’effet de battement pour générer des fréquences audibles ou visibles avec de la lumière. J’aimerai donc avoir vos avis sur cette méthode et savoir si elle vous semble juste.

    Fabrication théorique de lumière «auto-clignotante»:

    On utilise deux lasers pointés sur la même cible. La longueur d’onde des lasers est très proche pour créer un effet de battement:

    - laser 1 ajusté à Freq1 = 430 Thz soit 430 000 000 000 000hz c’est à dire une longueur d’onde de 697nm
    - laser 2 ajusté à Freq2 = 430 000 000 000 001Hz

    La fréquence du battement étant Freq2 -Freq1 alors on est supposé observer un battement à 1Hz.
    De la même façon façon on pourrait générer un battement ayant pour fréquence 440 Hz, ce qui correspond à la note LA.

    Cette théorie vous semble t’elle juste? Quelqu’un à t’il déjà observé de tels effets de battement avec des lasers?
    Cela est -il tout simplement réalisable? ne serait-ce qu’en laboratoire?


    Pour finir, n’hésitez pas à suggérer des idées si le sujet «son optique» vous inspire.


    Merci.

    -----
    Dernière modification par Teknic ; 20/10/2016 à 22h34.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Laser: réaliser des effets de battement visibles

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    De la même façon façon on pourrait générer un battement ayant pour fréquence 440 Hz, ce qui correspond à la note LA.
    Si ça marchait, tu auras un battement lumineux à 440 Hz . Et pas un son audible.
    Bon W.E.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Teknic

    Re : Laser: réaliser des effets de battement visibles

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ça marchait, tu auras un battement lumineux à 440 Hz . Et pas un son audible.
    Bon W.E.
    J'ai pourtant expliqué le principe.
    Citation Envoyé par Teknic
    Un composant photo-sensible permet de convertir le flux lumineux résultant en électricité
    Dernière modification par Teknic ; 21/10/2016 à 07h21.

  4. #4
    antek

    Re : Laser: réaliser des effets de battement visibles

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    J'ai pourtant expliqué le principe.
    Oui, le résusultat du battement de 2 fréquences EM sera une fréquence EM (à 1 Hz !).
    Je me demande si c'est audible . . .
    Dernière modification par antek ; 21/10/2016 à 10h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teknic

    Re : Laser: réaliser des effets de battement visibles

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je me demande si c'est audible . . .
    Bien sûr que non.... personne n'a prétendu ici que c'était audible...

  7. #6
    antek

    Re : Laser: réaliser des effets de battement visibles

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Bien sûr que non.... personne n'a prétendu ici que c'était audible...
    Je parle du rayonnement EM.
    Quel que soit la fréquence résultante ce sera un rayonnement EM (s'il existe) et donc inaudible.
    Pas la fréquence, le rayonnement EM . . .

  8. #7
    Teknic

    Re : Laser: réaliser des effets de battement visibles

    Bon j'ai trouvé mes réponses, il ne fallait pas chercher en français mais en anglais: beat frequency laser.

    Expérience battements visibles:
    https://www.youtube.com/watch?v=CuGEPkI117s

    Expérience battements audibles réalisés avec un interféromètre. le flux lumineux est converti en signal électrique grâce à une photodiode.
    https://www.youtube.com/watch?v=xMqllN2_7rk

    Bon ça semble réalisable en labo mais pas chez soi, dommage.

  9. #8
    RomVi

    Re : Laser: réaliser des effets de battement visibles

    Bonjour

    Non ce n'est pas réalisable, même en labo, car même un laser ne permet pas d'obtenir une longueur d'onde pure, et il est absolument impossible de stabiliser la fréquence au hertz près.
    Par ailleurs pour obtenir un battement il faudrait que ces laser produisent des trains d'onde identiques en continu, ce qui n'est pas possible.

    Par contre il est tout a fait possible de réaliser des franges d'interférence, et ceci même avec une petite diode laser à 2 euros et avec du matériel que l'on trouve dans une cuisine.
    Ces franges seront "statiques", il faudra déplacer légèrement le laser pour produire des variations de luminosité sur le capteur qui permet de restituer un son.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2015, 21h48
  2. réaliser un télémètre laser a petit prix
    Par invitea719f033 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h14
  3. battement du poul, battement du coeur : même valeur ?
    Par invitec5ae4025 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 22h58
  4. Comment realiser un faisseau laser 0.1mm*2mm à 7mm de projection?
    Par invitec47ed0cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.