Dimensionnement platine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dimensionnement platine



  1. #1
    nightcollision

    Dimensionnement platine


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème, j'ai un système (platine) que je dois concevoir, le problème est que j'ai une liberté totale sur le matériau, la forme et les dimensions.
    Mon système à pour but de transmettre de l'huile vers deux sorties (les deux ne fonctionnent pas simultanément et ne seront pas utilisé donc pas besoin de système de choix), j'ai donc conçu de manière bâclée le système en 3D mais je ne sais pas comment m'y prendre pour dimensionner.Nom : fs31.jpg
Affichages : 230
Taille : 59,6 Ko
    La pression maximale est de 120 Bar et je n'ai qu'une contrainte au niveau des raccords qui vont s'assembler avec la platine
    Comment dois-je procéder, s'il vous plait?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 21/10/2016 à 15h46. Motif: Conversion pdf->png

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour, Nightcollision,
    Bienvenu sur le forum de Futura_Sciences.
    Sans aucune dimension, si ce n'est une pression de 120 [Bar] il faudra prévoir les filetages pour les raccords.
    On ne sait rien non plus sur sons environnement pour sa fixation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    nightcollision

    Re : Dimensionnement platine

    Merci ^^

    J'avais prévu pour le filetage, mais pour l'instant ça n'influence pas beaucoup pour le moment.
    Au niveau de l'implémentation, c'est un milieu normal (? aucune interférence) mais juste fixé au mur ou à une barre métallique.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement platine

    Citation Envoyé par nightcollision Voir le message
    Merci ^^

    J'avais prévu pour le filetage, mais pour l'instant ça n'influence pas beaucoup pour le moment.
    Au niveau de l'implémentation, c'est un milieu normal (? aucune interférence) mais juste fixé au mur ou à une barre métallique.
    Bjr à toi,
    Tel que tu présentes ta demande , on ne sait pas ce qui te chagrine ??
    Ton matériau doit tenir la pression avec coeff de sécurité en plus...pour le reste RIEN sur le débit, diamétre etc....
    C'est à toi de savoir s'ilte faut des conduits de 5mm ou de 5 cm...nous on n'en sais rien !
    Que veux tu que l'on te réponde !!!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2016 à 18h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enthalpy

    Re : Dimensionnement platine

    La fixation des raccords est un endroit nettement plus faible que les parois ailleurs. Cette fixation impose l'épaisseur de la pièce si l'épaisseur est uniforme.

    120bar ne sont que 12MPa. Pour un métal d'une pièce massive, c'est peu. Mais si par exemple les raccords ne peuvent pas être tournés sur eux-mêmes, et qu'il faut un jeu de petites vis pour les tenir, on arrive dans des diamètres qui ne ressemblent plus du tout à ce que les parois auraient demandé.

  7. #6
    nightcollision

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour,
    veuillez m'excuser pour la réponse tardive.

    Vu qu'il manque des infos, normalement les raccords au bout de la platine sont des raccords MPX et du coup, vu que la fixation ne va pas être top, j'ai pensé à faire un support qui sera lié au sol et la platine sera dans "le bac" du support, ce qui rendra le calcul plus simple. le débit sera donc celui appliqué au maximum à a sortie des raccords qui vont se fixé à la platine
    vitesse: 5 m/s
    débit: 56 l/m
    Température: 40°C
    Viscosité: 28,8 - 35,2 cSt
    Le filetage au bout est du G 3/4. Il faudra surement deux embouts qui permettent de fixer l'ensemble vu que les raccords n'ont pas de filetage mais un taraudage.

    @Enthalpy Normalement avec une clé à molette ça se passe sans soucis vu que les raccords sont fait pour être serrés.

    Ce qui me chagrine c'est que vu que je n'ai pas ce données sur les dimensions minimales je ne sais pas quels dimensions minimales prendre pour au moins faire les calculs.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour,
    Vous pouvez même télécharger directement les raccords en 3D pour les mettre sur votre dessin:
    http://www.staubli.com/fr/connectors...nti-pollution/
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    nightcollision

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour,
    Merci.
    Je ne peux pas récupérer car je n'ai pas encore de mail d'entreprise et leur délais ont l'air vachement longs..

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement platine

    Question d'un ignorant : Ca n'existe pas en catalogue ce genre de platine ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    nightcollision

    Re : Dimensionnement platine

    Je n'en ai pas trouvé.

    Question idiote ; Peut on considérer un pression interne comme une compression? Dans ce cas, je vois peut être le bout du tunnel.
    Sinon, comment faire pour calculer des contraintes d'une pression interne?
    Merci d'avance

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement platine

    Citation Envoyé par nightcollision Voir le message
    Je n'en ai pas trouvé.
    Ca ? http://fr.finotekpower.com/hydraulic...old-block.html
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    nightcollision

    Re : Dimensionnement platine

    Nope, là je n'ai pas deux sorties pour une entrée

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement platine

    Je vois 3 électrovannes sur la photo de droite. Donc tu as ce que tu veux !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement platine

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    albi69

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour
    Prenons la vue en coupe hachurée.
    En premier dessiner le filetage du raccord en haut.
    Pour les orifices filetés, prévoir une profondeur de perçage d'au moins 2 fois la longueur du filetage du raccord pour laisser la place du taraud.
    Le côté droit de la platine sera aligné avec le côté du raccord +5mm (le pointe du six pans).
    Il doit rester minimum 5 mm de matière entre les trous de fixation et l'orifice de passage d'huile.
    L'orifice en haut à gauche : dessiner le filetage, il ne doit pas rencontrer le filetage du haut. Donc il faut le déplacer vers le bas et vers la gauche.
    Les deux orifices de gauche doivent être séparés en fonction des raccords. Ils doivent pouvoir se visser facilement.

    L'épaisseur se détermine par rapport aux raccords + 5 mm de chaque côté pour que le raccord ne touche pas quand la platine est au sol.

    120 Bars, c'est pas énorme. cette platine peut être réalisée en fonte GS ou en acier ou en alliage d'alu.

    Ci joint un schéma de principe.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    nightcollision

    Re : Dimensionnement platine

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour cette réponse développée mais comment avez vous trouver 5mm au minimum d'écart?

    Cordialement.

  18. #17
    albi69

    Re : Dimensionnement platine

    Bonsoir
    C'est les habitudes pour la réalisation des blocs hydrauliques.
    Les 5 mm tiennent compte de la tolérance sur les diamètres, les positions des trous et des micro failles du métal. Avec 3 mm ça marche aussi mais il y a plus de risques.
    Autre solution : calcul de résistance des matériaux, c'est moins rapide.

  19. #18
    nightcollision

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour,
    ok merci, dans l'idéal, il me faut la méthode, donc je pense que je dois passer par la rdm, mais comment svp? enfin je ne vois pas quelles formules

  20. #19
    albi69

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour
    je n'ai pas non plus la méthode.
    Pour les filetages des raccords, c'est simple, la pression nominale est indiquée dans les catalogues des raccords.

    Pour les calculs, il faut les éléments suivants :
    Le métal choisi.
    La pression moyenne.
    Les pics de pression s'ils existent pour le calcul à la fatigue.
    La fréquence des pics de pression.

    Ensuite, il faut faire un calcul de parois qui ne sont pas planes.
    Il faudra aussi prendre en compte les tolérances d'usinage pour les trous, qui ne sont pas vraiment cylindriques, un peu tordus et qui dévient de leur trajectoire d'origine.
    Le calcul permettra de calculer la pression nominale et la pression d'épreuve.
    Après épreuve, il faudra mesurer pour savoir s'il y a déformation permanente.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour,
    Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il me semble que la matière est assez épaisse et que les filets cassent rarement.
    Maintenant si vous avez les cotes de la pièce et sa matière, je veux bien faire une simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    albi69

    Re : Dimensionnement platine

    Bonjour
    Si les raccords correspondent à la pression nominale, les filets ne cassent jamais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 13h47
  2. Platine
    Par invite6e35148c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 17h59
  3. platine
    Par invite8bf5a6cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 18h19
  4. [Brun] Platine dvd ne lit plus les dvd
    Par invite6a88d4ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h05
  5. [Brun] pb platine CD
    Par invite2b636ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.