nettoyage à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nettoyage à ultrasons



  1. #1
    ibtihel

    nettoyage à ultrasons


    ------

    bonjour
    je viens de tomber sur une MACHINE nettoyage branson ( nettoyage à ultrasons),mais ce qui m'a surpris c'est de voir qu'il aussi une partie froid (compresseur ,évaporateur,.....)
    quelle est le rôle de cette partie là ??

    merci

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    DAUDET78

    Re : nettoyage à ultrasons

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    je viens de tomber
    Tu ne t'es pas fait mal ?
    sur une MACHINE nettoyage branson
    référence ? lien WEB sur la notice ? Photos ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : nettoyage à ultrasons

    Bonjour,

    Je ne connais Branson que pour la soudure par ultrasons, pas pour le nettoyage. Ne serait-ce pas plutôt un scelleuse ou operculeuse d'emballages alimentaires en chaîne froide ?

    Bon, si c'est vraiment une machine de nettoyage, probablement ancienne, j'aurais plutôt cru que le bain fut chauffé au lieu de refroidi, mais pourquoi pas pour des produits thermosensibles. En tout cas, machine spéciale...

    Cordialement,
    Nicolas.

  4. #4
    ibtihel

    Re : nettoyage à ultrasons

    bonjour
    référence branson lift
    pas de trace sur le net ,mais elle ressemble à celle là ....
    http://www.solventequipment.com/mach...452-specs.html
    http://www.solventequipment.com/mach...406-specs.html

    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 03/12/2016 à 19h44.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : nettoyage à ultrasons

    Ah, la photo explique tout !

    Ce n'est pas seulement un bac de nettoyage, c'est une dégraisseuse à phase vapeur.

    A l'origine, ce genre d'appareils utilisait un bain de trichloréthylène chauffé. Les pièces à dégraisser pouvaient y être immergées, puis relevées dans le bain de vapeur juste au-dessus. Des serpentins de refroidissement empêchaient les vapeurs de trichlo de s'échapper et envoyaient les condensats des parois dans un vase de florentin pour recyclage du trichlo (circuit fermé ou presque). Le temps de maintien des pièces dans la zone de refroidissement permet de condenser le solvant avant de retirer les pièces en toute sécurité.
    Les machines les plus récentes étaient équipées d'une aspiration d'air autour du bas pour capter les émanation accidentelles, et pouvaient avoir en option le renfort des ultrasons dans le bain pour décrocher les saletés tenaces et/ou obtenir la propreté maximale.
    Le gros avantage de la phase vapeur est qu'elle élimine le gras qui aurait pu se redéposer sur les pièces traitées en traversant le film en surface du bain (en cas de forte contamination des pièces en entrée).

    Depuis l'interdiction du trichlo, certaines machines ont été adaptée à l'emploi de solvants pétroliers dont il faut absolument maîtriser la température pour ne pas s'approcher de leur point éclair.

    Trichlo ou solvant, cela s'adresse plutôt aux pièces métalliques. Pour les matières qui ne les supportent pas (plastique), il reste le nettoyage ultrasons classique à l'eau chaude. La machine présentée ici n'est pas faite pour ça, du moins elle est prévue pour faire beaucoup plus et son coût serait certainement déraisonnable pour du nettoyage simple.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. bac ultrasons
    Par pajani972 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2015, 01h39
  2. les ultrasons
    Par norarayene dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2013, 09h30
  3. [Divers] Dépannage machine à nettoyage ultrasons TRANSSONIC
    Par invite42990369 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 13h03
  4. nettoyage à ultrasons
    Par invite697e382c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 22h08
  5. Ultrasons et nettoyage des optiques
    Par invite9f5d8dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2009, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.