Comment synchroniser des moteurs?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment synchroniser des moteurs?



  1. #1
    invitef3ef8c70

    Comment synchroniser des moteurs?


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème, j'ai étudier des moteurs qui realiseront la couverture et decouverture d'une piscine, les deux moteurs sont placés de chaque côté de la piscine et n'ont donc aucun lien mécanique entre eux, la piscine les séparant il n'est pas possible non plus d'imaginer faire passer des fils sous la fondation.
    Le problème est qu'il faut qu'une fois qu'on mette un moteur en route, l'autre doit s'enclencher exactement en même temps.
    Je n'ai pas beaucoup d'idées sur la façon dont on pourrait réaliser ça,je ne connais pas grand chose dans ce domaine, existe-y-il des moyens optiques ou je ne sais quoi d'autre pour réaliser cette opération?
    J'espère m'être expliqué clairement!

    Merci !!

    -----

  2. #2
    atoila

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Bonjour,
    Peut être que tu pourrais essayer de faire avec une solution avec un seul moteur.
    je m'explique:
    Tu mets un moteur (plus gros) d'un côté et de l'autre un simple roulement.
    Si tu veux quand même garder les deux moteur, je ne vois pas de solution pour povoir les syncroniser.
    a+

  3. #3
    invite8c4bc525

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Un capteur infrarouge tout con qui s'enchlencherait quand le 1er moteur est mis en route et qui enverrait le signal a l'autre...?

    Vu le prix d'une telecommade de teloche et de sa comsommation, je doute que ce soit un investissement couteux.

    Et pour avoir une totale securite que rien ne passe entre le rayon et les moteurs (pour ne pas que le premier s'enclenche sans que le signal n'arrive pas a l'autre), tu mets exactement le meme capteur/recepteur mais dans le sens inverse, du 2eme au 1er, en tant que signal reponse...

  4. #4
    atoila

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Citation Envoyé par Branlutteur
    Un capteur infrarouge tout con qui s'enchlencherait quand le 1er moteur est mis en route et qui enverrait le signal a l'autre...?

    Vu le prix d'une telecommade de teloche et de sa comsommation, je doute que ce soit un investissement couteux.
    bonjour,
    Je suis pas sur car je crois que le problème et de syncroniser les deux moteurs et non de faire partir un moteur apres l'autre.ou dans ce cas la il faut juste un contacteur et un contact ouvert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c4bc525

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Citation Envoyé par atoila
    bonjour,
    Je suis pas sur car je crois que le problème et de syncroniser les deux moteurs et non de faire partir un moteur apres l'autre.ou dans ce cas la il faut juste un contacteur et un contact ouvert
    Moi je n'y connais rien, je donne juste une idee un peu basique; mais si l'infra rouge a une certaine lenteur a passer le signal, suffit de tester d'abord sans relier les deux moteurs avec le rideau, de calculer avec precision le temps d'ecart entre les deux departs de moteurs apres envoi du signal, et de mettre ce temps d'ecart en retardement sur le 1er moteur...

    edit: mais je n'y connais vraiment rien du tout, hein! J'ai fait mon bac S, mais apres, Dauphine en eco et maintenant en finance! Donc je peux vraiment dire des betises, ce dont je m'excuse d'avance.

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Je suppose que ces moteurs sont alimenté par des fils, et que donc, quitte à faire le détour par le lieu d'ou sortent ces fils, il doit etre possible de faire passer d'autre fil d'un moteur a l'autre...

    Cela devrais facillement résoudre le problème de l'alimentation similtanée des moteurs. Reste encore à les faire tourner a la même vitesse...

  8. #7
    invitef3ef8c70

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Citation Envoyé par Xavier35
    Je suppose que ces moteurs sont alimenté par des fils, et que donc, quitte à faire le détour par le lieu d'ou sortent ces fils, il doit etre possible de faire passer d'autre fil d'un moteur a l'autre...

    Cela devrais facillement résoudre le problème de l'alimentation similtanée des moteurs. Reste encore à les faire tourner a la même vitesse...

    Ben en fait ces moteurs sont de faibles puissances et ne sont pas utilisés très fréquemment (qques minutes par jours au max) et donc l'alimentation de ces moteurs se fait dans mon cas par panneau solaire, ce sont eux qui les "rechargent" donc pas d'endroit commun d'ou les fils partent...

    Le problème est aussi qu'entre ces deux moteurs, il existe des obstacles qui couvrent la piscine et donc j'ai un peu peur qu'il y ait des problèmes en utilisant des rayons genre infra rouge...

    Comme je disais moi non plus je ne m'y connais absolument pas !

    Pas d'autres idées?

  9. #8
    invite8c4bc525

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Question: si y'a des obstacles qui couvrent la piscine, tu fais comment pour mettre le rideau?

  10. #9
    invite5735438d

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Tu peux expliquer pourquoi

    Citation Envoyé par stefix
    il faut qu'une fois qu'on mette un moteur en route, l'autre doit s'enclencher exactement en même temps.
    ca pourrait nous aider à comprendre le probleme
    et à le contourner peut être ?

  11. #10
    invitef3ef8c70

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    ok ok... désolé de n'être peut être pas assez clair, c'est pas très facile a expliquer, je vais essayer de recommencer + clairement

    Je crois que vous comprendrez mieux en voyant un exemple
    http://www.abrisud.com/abri-piscine-motorise.htm
    les deux moteurs sont donc en bout de piscine et procède au recouvrement et decouvrement par empilement des modules (4 sur le lien que je vous donne).
    Ces modules étant en forme d'arc, ils constituent un "obstacle" en les deux blocs moteurs (obstacle qui gêneraient un qqcque rayon laser de passer?).
    Afin de soulever les modules, il est evidemment que les moteurs de gauche et droite doivent imperativement fonctionner en même temps et cela tout le temps ! La mise en route des moteurs ne se fait evidemment que d'un coté de la piscine, l'autre devant suivre.
    Ma question etait donc par quel moyen cela peut être réalisé ! Je n'ai AUCUNE idée...

    Voilà j'espère avoir été assez clair !

    Merci

  12. #11
    invite8c4bc525

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Bon et par un signal radio?

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Salut,
    Il faut, pour obtenir exactement le même déplacement par les deux moteurs installer un asservissement croisé sur les deux modules moteurs. Le plus simple eut été un système mécanique, mais c'est apparament inapplicable ici. Il te reste à te tourner vers l'électronique, mais ce n'est pas très simple à mettre en oeuvre.
    La commande de mise en marche des moteurs syncronisée est relativement facile, un petit module RF peut très bien suffire. Et celà pourait sollutionner ton problème si il existe très peu de différence de vitesse entre les deux moteurs.
    @+

  14. #13
    invite8c4bc525

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Ou comment baratiner 8 lignes quand tu peux te contenter d'1/2...

  15. #14
    EspritTordu

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien éclaircie la question, mais voilà l'idée qui m'est venue en lisant les messages : outre les systèmes à distance, pourquoi ne pas envisager un dispositif sur le second moteur : un duo de deux moteurs construit sur le modèle maître-esclave.

    Je m'explique : soit le moteur qui se met en route, il tire et fait tourner le second moteur quelques degrés mais cela suffit : le second moteur détecte qu'il doit bouger et un relais le met à son tour en route aussi...

  16. #15
    FC05

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Ceci dit, je ne vois pas ce qui empèche de passer un fil dans les modules en forme d'arc ...

    Mais bon sinon, avec un systéme WiFi, tu relie les deux bornes à ton ordi. Tu transforme ton ordi en serveur et tu peux alors, via la webcam contrôler, depuis ton boulot, l'ouverture, la fermeture et l'état de ta piscine. Le fin du fin, tu rajoutes un capteur de température, les données, toujours transmises en temps réel ...

    PS : vous auriez pas les plan d'une petite bombe atomique, c'est pour tuer quelques mouches qui me font chi..
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    invitef0503bf7

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Citation Envoyé par FC05
    PS : vous auriez pas les plan d'une petite bombe atomique, c'est pour tuer quelques mouches qui me font chi..
    En cherchant un peux sur les forum iranien, cela doit pouvoir se trouver!

  18. #17
    invitef3ef8c70

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Merci bien pour vos réponses, je vais voir tout ça.
    Sinon pour le fait de mettre un fil qui passe dans les modules n'est pas possible car ils ont un mouvement de translation (TOUS les modules donc y compris le dernier..)
    Côté électronique je suis pas tellement calé

  19. #18
    invitec7a604e1

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    bonjour

    si j'ai bien compris ton problème, tu veux juste que tes deux moteurs demarrent simultanement. donc tu relie simplement le fil d'alimentation du premier au deuxiéme et il demarreront simultanement et ils irons à la même vitesse.

  20. #19
    FC05

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Citation Envoyé par stefix
    Sinon pour le fait de mettre un fil qui passe dans les modules n'est pas possible car ils ont un mouvement de translation (TOUS les modules donc y compris le dernier..)
    C'est vrai que l'on a pas encore inventé le fil souple ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    invitef3ef8c70

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Citation Envoyé par FC05
    C'est vrai que l'on a pas encore inventé le fil souple ...
    C'est malin ça...
    Ben oui je sais bien mais il faudra alors un gros jeu parce que même le dernier module translate de presque 2 mètres ! Ca veut dire que le bloc moteur sera très proche du module lorsque l'abri sera en position ouverte (qques centimètres entre le bloc moteur et l'arc du premier module) mais cette distance monte à 2 mètres lorsque la piscine est couverte! Alors on laisse ce jeu de 2m trainer ??? Frottements et tout ça et hop ça casse, merci hein !

  22. #21
    FC05

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Premièrement, il existe des systèmes de goulottes souples ...

    Ensuite, à partir du moment où il y a un contact physique, il est possible de faire un contact électrique ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #22
    invitef3ef8c70

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Ben justement je n'ai jamais dit que le conatct physique était obligatoire, sinon évidemment que je connaissais le fil souple.
    Peut etre pour toi c'est evident mais pour moi non... désolé de pas être aussi malin que toi...
    Je vais probablement essayer de me démerder avec mes fils que je vais devoir raccorder vu que je sais pas comment faire d'autre!

  24. #23
    inviteafdc9dda

    Re : Comment synchroniser des moteurs?

    Le problème c'est que si tu te mets à faire des systèmes trop compliqués tu vas devoir te mettre à l'asservissement pour assurer une vitesse et un demarrage au même moment. Et puis plus il y a d'electronique proche de l'eau moins ça fonctionne correctement.
    Je n'ai pas pu voir le lien que tu as envoyé, il ne veut pas s'afficher, mais je pense que l'idéal est de se débrouiller à faire passer un fil d'un manière ou d'une autre.

    Montres nous ce que ça donnera à la fin

Discussions similaires

  1. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  2. Comment tester des moteurs pas à pas ?
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 23h32
  3. Brancher des moteur synchroniser sur le retour de force d'un volant
    Par inviteef7e3071 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 14h54
  4. Comparatifs des compétences des dfférents moteurs
    Par invite83271ebb dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...