Projet Terminale SI Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet Terminale SI Besoin d'aide



  1. #1
    jsuisnul

    Projet Terminale SI Besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de ma classe de terminale S SI j'ai un projet à réaliser.
    Le projet que nous avons imaginé et choisis de réaliser est un bateau amorceur (pour amorcer et déposer ligne + appâts lors de pêche à des grandes distances)
    Ma partie du projet consiste à l'amorçage de la ligne, c'est à dire à basculer un bac contenant les appâts et la ligne pour que ces derniers tombent dans l'eau
    On arrive donc au coeur du problème étant : ...
    Comment faire les calculs nécessaires ?

    J'ai déjà réalisé des calculs pour déterminer la taille du bac, et je suis arrivé à une taille cylindrique de 40 cm de largeur pour 120 mm de diamètre.
    Ainsi j'ai imaginé un système retenant le bac à l'aide d'une chaine relié à un servomoteur, qui, après sa rotation laisse échapper la chaine pour laisser le bac basculer.
    Cependant je n'ai aucune idée de la masse nécessaire du contrepoids nécessaire pour que le bac bascule d'au moins 90° ni d'ou placer l'axe de rotation dur le bac pour effectuer cela !

    Je vous demande donc une petite aide, je ne voudrais pas que mes partenaires aient une mauvaise note à cause de moi ^^'

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Technologies, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    tout cela n'est pas bien clair.

    Citation Envoyé par jsuisnul Voir le message
    J'ai déjà réalisé des calculs pour déterminer la taille du bac, et je suis arrivé à une taille cylindrique de 40 cm de largeur pour 120 mm de diamètre.
    Ainsi j'ai imaginé un système retenant le bac à l'aide d'une chaine relié à un servomoteur, qui, après sa rotation laisse échapper la chaine pour laisser le bac basculer.
    Cependant je n'ai aucune idée de la masse nécessaire du contrepoids nécessaire pour que le bac bascule d'au moins 90° ni d'ou placer l'axe de rotation dur le bac pour effectuer cela !
    l'idée est elle de plonger un récipient contenant ligne et appât , puis de verser le tout dans une eau plus profonde par basculement ?
    sinon, d'où viennent tes dimensionnements ? ( flous d'ailleurs "diamètre" et "largeur" , certainement "hauteur", non ? )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    Bonjour,

    Juste pour recentrer vos recherches, je vous conseille de lire attentivement les grilles d'évaluation nationales de votre projet. A aucun moment la compétence concevoir/réaliser n'est évaluée et pour cause ce n'est pas au programme de la SI.

    Les compétences principales de votre programme sont: Analyser-Modéliser-Expérimenter-Communiquer.

    Je vous conseille de réfléchir aux moyens que vous allez mettre en oeuvre pour modéliser votre projet afin de pouvoir évaluer les écarts entre modèle et réalité. Il est bien entendu nécessaire de pouvoir également effectuer des mesures sur le système réel...Vous concernant une maquette devrait pouvoir faire l'affaire.

    Bon courage.

    Dernière modification par Mecanik77 ; 05/01/2017 à 11h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jsuisnul

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tout cela n'est pas bien clair.



    l'idée est elle de plonger un récipient contenant ligne et appât , puis de verser le tout dans une eau plus profonde par basculement ?
    sinon, d'où viennent tes dimensionnements ? ( flous d'ailleurs "diamètre" et "largeur" , certainement "hauteur", non ? )
    L'idée est de placer les appâts et la ligne dans un bac qui basculera alors sur lui même, ces derniers tomberont alors dans l'eau
    Mes dimensions viennent de calcul que j'ai fait moi-même.
    Comme j'ai prévu d'utiliser un tube en pvc, puis de le couper en deux, je pense que le terme diamètre est plus approprié ^.^
    J'appelle ça communément bac mais le terme cylindre serait plus approprié

    Merci de votre réponse ^^

  7. #6
    jsuisnul

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    Bonjour,

    Notre prof nous a dit de réaliser un prototype, j'avoue ne pas voir chercher plus loin que ça
    Bien entendu je compte faire des simulations avant tout cela qui sera une finalité,
    Le problème étant que je ne sais pas comment faire tout cela, et disons que mon prof n'est pas d'une grande aide ^^'

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    donc, c'est bien 40 cm de "haut" pour 12 de diamètre !?
    ça ressemble plus à du bricolage...
    je ne sais pas si tu dois renverser ta ligne ( probablement légèrement lestée ) dans une eau stable ou pas.
    ni à quelle profondeur tu veux la verser dans l'eau.
    l'idée ( "bête) est d'accrocher un autre filin mou à la base du cylindre et de tirer dessus pour le renverser au moment ou tu le souhaites, en lâchant le filin qui sert à maintenir le cylindre pendant la descente.

    ps: tout en laissant aussi du mou à la ligne bien sur , pour ne pas qu'elle sorte du cylindre.
    à moins d'y ajouter une sorte de couvercle pivotant qui s'ouvre au moment du basculement.
    mais ton pb est peut être plus compliqué que ça.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    jsuisnul

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    Bien sur, mais non seulement il n'y a pas que la ligne mais également les appâts (solides et liquides) ) déposer dans l'eau
    Mais si je fais une solution aussi simple, je n'aurais plus rien à présenter le jour de l'oral ^^'

  10. #9
    toupie68

    Re : Projet Terminale SI Besoin d'aide

    bonjour
    photos trouvées sur le net le 1er "bricolage maison"
    https://www.bing.com/images/search?q...ceur&FORM=IGRE
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par toupie68 ; 05/01/2017 à 16h18.

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul, projet de terminale S SI
    Par Babou05 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/05/2016, 19h57
  2. Aide Projet Terminale SI Enceinte portable
    Par SSI-42 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2015, 07h49
  3. Projet Terminale SSI ondes US et IR, besoin d'experts en électronique!
    Par enprojeterminaleSSI dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2015, 13h59
  4. Aide projet terminale STI2D.
    Par ymoreau dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2014, 18h07
  5. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.