Fonctionnement bilame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonctionnement bilame



  1. #1
    Manuelo25

    Fonctionnement bilame


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais connaître un peu mieux le fonctionnement d'un bilame.
    Etant ingénieur innovation, je suis intéressé par cette technologie pour faire varier le volume d'un cylindre constitué d'un assemblage de disques bilames montés en alternance recto-verso.
    Je souhaite que le volume de mon cylindre varie en fonction de la température: il doit être petit lorsque la T est haute et grand quand la T est basse.

    Ma question est la suivante: est-ce que le bilame va se déformer progressivement ou ne peut-on considérer que 2 positions binaires passé une température?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement bilame

    Citation Envoyé par Manuelo25 Voir le message
    Ma question est la suivante: est-ce que le bilame va se déformer progressivement
    Un bilame se déforme progressivement
    ou ne peut-on considérer que 2 positions binaires passé une température?
    Comme c'est , le plus souvent, utilisé comme thermostat, on a besoin d'un mouvement brusque, la mécanique est faite pour avoir deux états stables en fonction de la température avec une hystérésis .
    http://www.vulgarisation-scientifiqu...loge_du_bilame
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...fonctionnement
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilame
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    azad

    Re : Fonctionnement bilame

    Salut.
    Il existe des cires à très grand coefficient de dilatation. Impossible de me souvenir où et quand, mais j'ai jadis réparé un appareil doté d'un dispositif qui ressemblait à un cylindre ( de l'ordre de 2 cm de diamètre et 10 de longueur) placé dans une enceinte chauffée. Ce cylindre était doté d'un piston dont la course (proportionnelle à la température) variait de plus de 5 centimètre quand variait la température. Et la poussée était relativement énorme.
    Ce n'était pas un bilame au sens propre, une variation linéaire tout au plus, et la constante de temps assez grande : une petite dizaine de minutes pour se rétracter, du point chaud, vers le point froid.
    Ca ressemblait à CA

  4. #4
    Jean4259

    Re : Fonctionnement bilame

    Bonsoir,

    Cette propriété des cires est utilisée dans les actuateurs thermiques des lave-vaisselle:

    http://www.epgc.com/fr/produit/actua...tek--LFD321001
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fonctionnement bilame

    bonsoir,
    la plupart des matériaux se dilatent lorsque la température augmente donc cela ne va pas être facile.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique.
    Je pense que la discussion est close ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    trebor

    Re : Fonctionnement bilame

    Bonsoir,

    Ici c'est un fonctionnement en tout ou rien "interrupteur thermique on/off" et non progressif comme il souhaite.
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...fonctionnement
    Si c'est pour mesurer une température le thermocouple est plus indiqué ou les CTN avec le circuit électronique de mesure.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    tchitchou

    Re : Fonctionnement bilame

    Salut à tous
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la plupart des matériaux se dilatent lorsque la température augmente donc cela ne va pas être facile.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique.
    Je pense que la discussion est close ?
    JR
    Arf, à moins d'utiliser un renvoi mécanique pour transformer une montée en une descente. (genre balance Roberval) ?

    Au hasard, il y a des vérins pour lucarne de serre à huile végétale (sic) "OUVERTURE AUTOMATIQUE DE LUCARNE POUR SERRE OUVRE ET REFERME LA LUCARNE DE LA SERRE EN FONCTION DE LA TEMPERATURE INTERIEURE Règlage de l’ouverture dès 15°C Ouverture optimale à 35°C Ouverture maximale de 45 cm Force maximale de 7 kg "

    Le demandeur est hélas avare de données du cahier des charges, on ne sait pas la gamme des température, ni s'il y a besoin de "force", entre autre.

  9. #8
    Manuelo25

    Re : Fonctionnement bilame

    Merci tout le monde pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer considérablement sur le sujet.

    Par contre je me pose une question: peut-on utiliser le bilame sur des plages de température négatives?
    Par exemple je place mon bilame à température initiale de -40°C. Je souhaite que mon bilame s'active à 0°C. Est-ce possible?

    (Nous avons bien une dilatation thermique puisque nous avons augmenté la T de +40°C)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement bilame

    Citation Envoyé par Manuelo25 Voir le message
    Par contre je me pose une question: peut-on utiliser le bilame sur des plages de température négatives?
    Pourquoi on ne pourrait pas ?
    Notre 0° Celsius est une pure convention. Les Anglais en ont une autre avec le 0° Fahrenheit

    PS : A -150°C , il y a d'autres problèmes, certains métaux deviennent cassants
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/02/2017 à 17h27.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    tchitchou

    Re : Fonctionnement bilame

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Manuelo25 Voir le message
    je place mon bilame à température initiale de -40°C. Je souhaite que mon bilame s'active à 0°C. Est-ce possible?
    pour compléter la réponse de M Daudet, que je salue - salut - le bilame ne "s'active" pas à une certaine température, juste il se déforme quand la température change. (pro gre ssi ve ment)

    Ah, tiens, je viens de relire, c'était déjà la réponse de M Daudet En #2...

    Et donc, ce cahier des charges ?
    Quelle gamme de température ?
    C'est pour quoi faire ? Tu as besoin de force, ou juste une mise en position particulière ?

  12. #11
    antek

    Re : Fonctionnement bilame

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    . . . juste il se déforme quand la température change. (pro gre ssi ve ment)
    La matière se déforme progressivement mais le mécanisme bascule rapidement d'un point à l'autre.

  13. #12
    Manuelo25

    Re : Fonctionnement bilame

    De ce que j'ai pu voir, la déformation progressive concerne plutôt les bilames droits tandis que les disques bilames (notre cas) ont un fonctionnement plus binaire avec, certes, un hystérésis.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement bilame

    Citation Envoyé par Manuelo25 Voir le message
    De ce que j'ai pu voir, la déformation progressive concerne plutôt les bilames droits tandis que les disques bilames (notre cas) ont un fonctionnement plus binaire avec, certes, un hystérésis.
    Dans le bilame plat, l'hystérésis est "rajoutée" par le montage mécanique si c'est utile
    Dans le bilame disque, l'hystérésis est inhérente à sa structure
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Bilame en spirale
    Par fifi00150 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2013, 16h07
  2. Bilame
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 18h36
  3. bilame
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 14h01
  4. bilame
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 19h01
  5. Déformation d'un bilame
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.