Effort radial sur un axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effort radial sur un axe



  1. #1
    duddux01

    Effort radial sur un axe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous solliciter pour un petit problème. J'ai schématisé mon problème que voici.

    J'aimerais déterminer l'effort qu'il pourrait s’exercer sur la tige orange au point D et E. Le contact au point D étant une ponctuelle.
    Peut être, devrais-je schématiser le contact au point D directement par la tige (sans le rond diamètre 50mm).

    Comment dois-je m'y prendre? Méthode des 3 forces concourantes?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Effort radial sur un axe

    Bonjour duddux01,

    Comme expliqué ici de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    duddux01

    Re : Effort radial sur un axe

    voila la pièce jointe en jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par duddux01 ; 18/01/2017 à 11h02.

  4. #4
    cardan

    Re : Effort radial sur un axe

    Bonsoir,

    En C quel est le type de liaison ? Pivot parfaite ? Si le contact en D s'effectue avec un galet alors vous pouvez (puisque le galet tourne) considérer que la force en D est normale au plan tangent que vous avez tracé. Ensuite faites un BAME complet car je ne suis pas certain justement que l'ensemble Bras 1 et masse soit sollicité par trois forces...A méditer...Graphe des liaisons...B.A.M.E..et vraisemblablement méthode analytique vue en classe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Effort radial sur un axe

    Salut.

    J'imagine que la pièce jaune représente la tige d'un vérin?

    Dans ce cas, il faut ajouter une liaison linéaire annulaire en E et une liaison ponctuelle à l'intérieure du vérin, au niveau du piston.

    De là tu pourras isoler la tige et appliquer la méthode des forces concourantes une fois que la force de réaction de la masse sur l'extrémité de la tige aura été déterminée (mais le poids du bras t'empêche d'avoir recours à une résolution totalement graphique).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    cardan

    Re : Effort radial sur un axe

    Oui car on a plutôt un système à 4 forces au niveau du bras... donc soit méthode de Cullmann qui n est plus au programme en prébac sinon méthode analytique. Si on garde un contact ponctuel direct entre la tige du vérin et le bras (pas de galet) alors vous ne pourrez mettre en place l action de contact avec frottement qu après avoir fait une composition des vitesses en E pour définir le sens de la vitesse de glissement. A+☺☺

  8. #7
    le_STI

    Re : Effort radial sur un axe

    Salut.

    En fait il y a seulement 3 forces qui s'exercent sur le bras, mais deux d'entre-elles ont une direction indéfinie (aux extrémités).

    Par contre, je m'auto-corrige par rapport à ce que j'écrivais au dessus : à l'intérieur du vérin, il faut ajouter une liaison pivot d'axe perpendiculaire au plan de la feuille (et non une ponctuelle).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    cardan

    Re : Effort radial sur un axe

    Oui merci pour toutes ces précisions...bon je crois qu'on est plus que nous deux à en parler...Pour les efforts c'est vrai aussi que quand je réponds je n'ai plus le schéma sous les yeux ou alors il faudrait que j'enregistre la pièce jointe sur le bureau et que je l'ouvre en parallèle avec ma réponse Pour les efforts j'avais comptabilisé les actions de contact en A ; B et D et le poids de la masse du cylindre..donc j'en étais resté à 4 : 3actions de contact et une action à distance (500 N ? ...masse du cylindre ? ) . A très bientôt pour de nouvelles aventures industrielles

  10. #9
    Dynamix

    Re : Effort radial sur un axe

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    J'imagine que la pièce jaune représente la tige d'un vérin?
    Dans ce cas, il faut ajouter une liaison linéaire annulaire en E et une liaison ponctuelle à l'intérieure du vérin, au niveau du piston.
    On peut simplement considérer une force de moment nulle en E + un couple
    Vu qu' on est en 2D* , c' est réductible à une force de moment nul en D
    Et donc un problème à 2 forces .

    *Un torseur quelconque n' est possible qu' en 3D

  11. #10
    le_STI

    Re : Effort radial sur un axe

    Salut.

    La question portant sur les forces en D et E, il parait logique de considérer qu'il s'agit d'un vérin et, dans ce cas, la résultante en E dépend de la longueur en prise dans le corps du vérin (en modélisant les liaisons comme je le proposait).
    On en saura plus lorsque l'auteur du sujet reviendra...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    Dynamix

    Re : Effort radial sur un axe

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    La question portant sur les forces en D et E, il parait logique de considérer qu'il s'agit d'un vérin et, dans ce cas, la résultante en E dépend de la longueur en prise dans le corps du vérin
    Tu peux raisonner comme ça , c' est plus intuitif .
    Mais sur ta tige tu as 2 forces une en E et une au niveau du piston .
    Leurs valeurs respectives est fonction de la longueur de la tige .
    Mais leur résultante et leur moment ne dépend pas de la longueur de la tige .

Discussions similaires

  1. Calcul effort d'un ressort à effort constant
    Par brebioux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2015, 12h18
  2. Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)
    Par Jean-Stuart dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/05/2013, 20h01
  3. Effort radial
    Par Bertrand27 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2013, 06h57
  4. calcule de l'effort radial appliquer sur le rouelment
    Par IOMP dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 21h25
  5. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...