Eclairage intelligent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eclairage intelligent



  1. #1
    Caniax

    Lightbulb Eclairage intelligent


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage pour ma 2e année de BTS électrotechnique. On m'a demandé de faire une étude sur l'éclairage d'un bâtiment de l'usine : les technologies actuellement utilisées sont anciennes et arrive en fin de vie. Il faut donc que je propose de nouvelles installations pour réduire au maximum la consommation d'énergie tout en gardant une bonne ambiance lumineuse pour le travail.

    Jusque là aucun problème, mon tuteur m'a parlé de capteur de mouvement qui permettent d'allumer et éteindre la lumière lorsqu'une personne passe dans la zone, mais il m'a aussi parlé de capteur de luminosité, qui eux vont permettent à la lumière des lampes de s'adapter à la lumière du soleil.

    Le soucis est que je ne sait pas comment trouver la consommation d'énergie de toutes l'installation lorsque le capteur de luminosité est activé et que la lumière des lampes fluctuent.

    Auriez-vous une idée pour trouver cette consommation ? (Ne serait-ce qu'une estimation)

    (Vous allez me dire que c'est à mon tuteur de me répondre, mais il est en formation toute la semaine, et impossible de le contacter.)

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Eclairage intelligent

    Si tu n'as pas un compteur EDF sur l'alimentation de l'éclairage uniquement, tu en mets un ......
    PS : ton alimentation est en MONO ou en TRI ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/01/2017 à 10h55.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Caniax

    Re : Eclairage intelligent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu n'as pas un compteur EDF sur l'alimentation de l'éclairage uniquement, tu en mets un ......
    PS : ton alimentation est en MONO ou en TRI ?
    C'est du Mono
    Pour ce qui est de ta solution, j'y avais penser, mais justement les capteurs ne sont pas installés, il me faut des valeurs théoriques pour pouvoir faire un tableau comparant d'un côté la consommation avec les luminaires actuelles et d'un autre côté les FUTURS luminaires led+capteur mouvement+capteur luminosité.

    J'avais penser aussi à DIALux Evo mais je ne trouve aucun moyen de simuler l'énergie économiser grâce à la lumière du soleil.
    Dernière modification par Caniax ; 18/01/2017 à 12h01.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Eclairage intelligent

    Bonjour

    Lorsque vous dites
    aucun moyen de simuler l'énergie économiser grâce à la lumière du soleil.
    Il faut regarder du coté des capteurs d'intensité lumineuse ou encore

    Regarde ici c'est top

    Après c'est le problème de l'oeuf et de la poule qui des deux arrive le premier.
    Donc soit tu fait l'acquisition d'un appareil qui va te donner les infos à partir d'un instant T mais tu n'auras pas d'historique. C'est cette solution qui est la meilleure puisque tu là fera in situ regarde une mini station météo abordable pour une entreprise . L'entreprise peut investir moins de 500 € pour faire potentiellement des milliers d'euros d'économies.

    Une petite suggestion regarder du coté des héliographes et tout ce qui est météorologie qui donne des mesures ensoleillement par mois et par région. Regarde également ceux qui s'occupent des panneaux photovoltaïques doivent avoir des Data intéressantes. Le seul problème c'est dans trouvé une heure par heure ou jour par jour.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/01/2017 à 13h49.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Eclairage intelligent

    Citation Envoyé par Caniax Voir le message
    il me faut des valeurs théoriques pour pouvoir faire un tableau comparant d'un côté la consommation avec les luminaires actuelles
    Commence déjà par faire des mesures de consommations réelles !
    http://www.ebay.fr/itm/1x-LED-Digita...gAAOSw2xRYWmQ5
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Caniax

    Re : Eclairage intelligent

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Lorsque vous dites

    Il faut regarder du coté des capteurs d'intensité lumineuse ou encore

    Regarde ici c'est top

    Après c'est le problème de l'oeuf et de la poule qui des deux arrive le premier.
    Donc soit tu fait l'acquisition d'un appareil qui va te donner les infos à partir d'un instant T mais tu n'auras pas d'historique. C'est cette solution qui est la meilleure puisque tu là fera in situ regarde une mini station météo abordable pour une entreprise . L'entreprise peut investir moins de 500 € pour faire potentiellement des milliers d'euros d'économies.

    Une petite suggestion regarder du coté des héliographes et tout ce qui est météorologie qui donne des mesures ensoleillement par mois et par région. Regarde également ceux qui s'occupent des panneaux photovoltaïques doivent avoir des Data intéressantes. Le seul problème c'est dans trouvé une heure par heure ou jour par jour.

    Cordialement
    Je vais voir tout ce que tu m'as dit, merci !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Commence déjà par faire des mesures de consommations réelles !
    http://www.ebay.fr/itm/1x-LED-Digita...gAAOSw2xRYWmQ5
    J'ai déjà fait les mesures pour l'installation actuelle (fluocompact sans capteur), mais je ne peux pas en faire pour la futur installation car je n'ai ni les leds, ni les capteurs. J'ai simplement des fiches de catalogues.

Discussions similaires

  1. Projet de Terminale STI2D sur un éclairage intelligent.
    Par AntoPrime dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2016, 23h40
  2. Logiciel de programmation d'éclairage intelligent.
    Par ponopono99 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 13h53
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2010, 14h20
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.