biogaz, compression du méthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

biogaz, compression du méthane



  1. #1
    ifls51

    biogaz, compression du méthane


    ------

    Bonjour dans le cadre d'un projet en école d'ingénieur je dois Réaliser une petite centrale de méthanisation.
    Mon problème est le suivant:
    Je souhaite récupérer du méthane produit dans un digesteur pour le stocker dans une bonbonne de gaz qu'on trouve sur le marché. La quantité de gaz à récupérer étant assez faible, je pensais le stocker sous forme gazeuse et sous une pression de 5bars dans la bonbonne.
    Le problème c'est que les compresseurs spécifiques au méthane que j'ai trouvé sur le marché sont assez chers.

    Est ce qu'un compresseur "standard" conviendrait pour comprimer du méthane sous 5bars à température ambiante ?

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : biogaz, compression du méthane

    Bonsoir,
    Juste une suggestion: pour éviter les problèmes de compression, de risque de fuites, etc, pourquoi ne pas envisager de stocker ce gaz dans une enveloppe souple?

  3. #3
    ifls51

    Re : biogaz, compression du méthane

    Merci pour ta suggestion.
    C'est le plan de secours.
    Par quantité assez faible j'entendais dans les 100litres à pression de 1 bar.
    La finalité du projet est de bruler le méthane pour fournir de l'énergie à un moteur électrique.
    Pour des raisons pratiques et de sécurité nous avons opté pour la bonbonne pour le stockage.
    Dernière modification par ifls51 ; 30/01/2017 à 20h28.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : biogaz, compression du méthane

    Merci de lire http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    Déplacé en Technologies.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : biogaz, compression du méthane

    Bonjour
    Le méthane est un gaz très agressif pour les métaux ferreux. Le coût élevé des compresseurs spécifiques est probablement dû à un traitement anticorosion.
    Si c'est pour une expérience de courte durée, tu peux utiliser un compresseur à air bon marché, ou d'occasion.
    Tu devras cependant relater ce problème dans ton rapport final car le coût des matériaux est l'un des freins au développement de la récupération du méthane.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    SULREN

    Re : biogaz, compression du méthane

    Bonjour,
    Cherbe a dit:
    Le méthane est un gaz très agressif pour les métaux ferreux.
    Cette information me surprend (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit inexacte), mais je n'ai jamais entendu parler de corrosion par le méthane dans ma vie professionnelle lorsque je travaillais sur le gaz naturel (navires méthaniers, usine de liquéfaction, de distribution, etc).

    En revanche le méthane produit par une installation de méthanisation contient de la vapeur d'eau, du CO2, de l'H2S, etc, qui sont corrosifs , soit individuellement soit par leur mélange.
    Dernière modification par SULREN ; 31/01/2017 à 09h01.

  8. #7
    cherbe

    Re : biogaz, compression du méthane

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    En revanche le méthane produit par une installation de méthanisation contient de la vapeur d'eau, du CO2, de l'H2S, etc, qui eux sont corrosifs.
    C'est de cela que je parlais puisque la question initiale porte sur la méthanisation mais effectivement, j'aurais dû le préciser.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    ifls51

    Re : biogaz, compression du méthane

    Merci à vous pour vos réponses.
    Vu notre budget nous avons choisi d'utiliser un compresseur bon marché en espérant qu'il ne se corrode pas trop vite.

Discussions similaires

  1. Biogaz
    Par invitee1c02337 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 12h31
  2. biogaz
    Par vary134 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 18h32
  3. compression du methane (biogaz)
    Par invitea90ab77f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 21h27
  4. biogaz expérience méthane
    Par iverna dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...