Calcul HEB ou autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul HEB ou autres



  1. #1
    PereRuru

    Calcul HEB ou autres


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voilà avec vous car j'ai besoin de quelques conseils concernant la rénovation et l'agrandissement de mon chez moi...
    J'ai parcouru plusieurs discutions du forum et je vois qu'il y a pas mal d'expert ici !!

    J'ai déjà réalisé beaucoup de travaux, dont un agrandissement de 30m² accolé à ma maison et aujourd'hui j'arrive à la phase "démolition" d'une partie du pignon pour ouvrir l'espace... Et là je ne sais que choisir... HELP !!!

    Je vous joint le plan ou vous trouverez toutes les infos pour comprendre le projet.

    Le contexte est le suivant :
    -ouverture de 4m de long dans mur porteur (pignon)
    -chaînage existant, reste en place, et le sous chaînage est à 2,29m
    Le but :
    -réaliser une ouverture totale de 4m
    -ne pas avoir de "poteau" le long du mur extérieur (donc poutrelle reposée sur 10cm maxi)
    -et une hauteur mini de 2,15m sous la poutrelle (du coup hauteur poutrelle ~140/150)

    Il doit manqué pas mal d'info donc j'attends vos questions...
    PS : la partie à démolir est en hachuré rouge

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Rudy.

    Nom : OUVERTURE MUR PORTEUR.jpg
Affichages : 80
Taille : 258,9 Ko

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : Calcul HEB ou autres

    "à vue de nez" déjà pour la hauteur maxi de 140-150 pour la poutre, c'est mal parti

    Mais mon plus gros problème est que le poids de ce mur porteur, au lieu d'être réparti sur les 4 mètres,
    va être divisé en deux points : mur extérieur et centre de la maison.
    Ça veut dire faire au moins un massif béton au centre, et contrôler les fondations sur le mur pour
    éviter que la maison ne s'ouvre comme un livre...
    Ouaip, c'est pas une bricole...

  3. #3
    PereRuru

    Re : Calcul HEB ou autres

    Bonjour et merci de ta réponse Forthman !

    Oui je me rends de plus en plus compte au fur et à mesure de mes recherches que ce n'est pas une bricole ...
    C'est pourquoi je suis venu poser la question ici.
    La hauteur de 140/150 c'est ce que j'aimerais, mais si ce n'est pas suffisant pour maintenir le pignon évidemment je choisirai une poutrelle plus haute... la question est "combien?"
    J'ai déjà jeter un œil sur différentes conversations sur le forum et bien souvent on parle plus de HEB de 240, mais comment calculer ça pour être certain de ne pas sous-estimer ou sur-estimer la section?

    Et est-il possible de construire une poutrelle avec plusieurs profilé, par exemple :
    Deux C (h=140>âme=6), dos à dos et soudé entre entre eux sur toute la longeur et rajouter un plat d'épaisseur 10 de chaque côté.
    Ce qui donnerai le montage suivant " l][l "... du coup il y aurait une âme de 10 + 12 + 10.
    (je travaille dans une chaudronnerie, je peux avoir n'importe quel type de profilé et réaliser n'importe quel montage)

    Le poteau béton au milieu est inimaginable, cela gâcherai tout l'effet de cette ouverture.

    Rudy.

  4. #4
    Forthman

    Re : Calcul HEB ou autres

    Je me suis mal exprimé, le macif dont je parle serait à placer au niveau de la partie restante du mur que tu vas casser (peut-être des deux cotés)
    Le mieux serait quand-même de demander à un professionnel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PereRuru

    Re : Calcul HEB ou autres

    Salut Forthman,

    Avant de consulter un professionnel j'aurai voulu avoir des avis et quelques bases d'explications pour pouvoir en discuter...
    ...

    Concernant le chaînage existant, je sais bien qu'il n'est pas fait pour "porter" mais pour "ceinturer"... malgré tout il doit quand même pouvoir supporter une certaine charge qui pourrait être prise en compte dans le calcul du H... non ?

  7. #6
    Forthman

    Re : Calcul HEB ou autres

    pour le calcul d'une poutre tu peux aller voir ici : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    par contre, il faut avoir une idée du poids du mur, ainsi que de la partie du toit à supporter, et là ce n'est pas mon rayon.

  8. #7
    PereRuru

    Re : Calcul HEB ou autres

    Merci pour le lien, mais j’avais déjà regardé et fait quelques simulations...
    Le problème est que ce n'est pas non plus mon rayon, le calcul de charge...
    Je sais calculer les m² des murs, des sols, de la toiture... mais après... combien de kg au m²... et il doit surement y avoir plein d'autres choses à prendre en compte !!???

  9. #8
    le_STI

    Re : Calcul HEB ou autres

    Salut.

    Je ne peux pas vraiment te conseiller pour la construction, mais :
    Citation Envoyé par PereRuru Voir le message
    Deux C (h=140>âme=6), dos à dos et soudé entre entre eux sur toute la longeur et rajouter un plat d'épaisseur 10 de chaque côté.
    Ce qui donnerai le montage suivant " l][l "... du coup il y aurait une âme de 10 + 12 + 10.
    ....
    C'est relativement peu utile puisque ce sont principalement les ailes des profilés qui travaillenet et pas leur âme.
    Donc s'il faut ajouter des plats quelque part, ce serait au dessus et en dessous des profilés.

    As-tu comparé le moment quadratique de deux C et d'un HEB de même hauteur?

    Si ça peut t'aider, il existe des profilé HEM qui sont encore plus épais (âme+ailes) que des HEB.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    le_STI

    Re : Calcul HEB ou autres

    Citation Envoyé par PereRuru Voir le message
    .... mais après... combien de kg au m²...
    Pour ça tu peux faire des recherches sur "descente de charges", tu devrais trouver des abaques sur google.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    Forthman

    Re : Calcul HEB ou autres

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    C'est relativement peu utile puisque ce sont principalement les ailes des profilés qui travaillenet et pas leur âme.
    Pour le coup je ne suis pas d'accord

  12. #11
    le_STI

    Re : Calcul HEB ou autres

    Je reformule : ce sont les ailes qui apportent la plus grande contribution au moment quadratique de la section du profilé. S'il y a de la matière à ajouter, son influence sera plus grande si elle l'est au niveau des ailes.
    Dernière modification par le_STI ; 07/02/2017 à 14h14.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    Forthman

    Re : Calcul HEB ou autres

    alors je suis d'accord
    un petit lien qui cause de ce que nous intéresse ici : http://www.constructalia.com/francai...nt_des_poutres

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 12h16
  2. Calcul pratique d'une seconde et autres
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2009, 12h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.