Charge batterie traction avec panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Charge batterie traction avec panneau solaire



  1. #1
    Cmer

    Charge batterie traction avec panneau solaire


    ------

    Bonjour j'ai un parc de 6 batterie de 2 volts ( utiliser dans un transpalette électrique ). j'aimerais les recharger par énergie solaire . Est-ce que ces batteries ne demande pas une tension de charge plus élevée. Tous conseils seront bienvenus merci

    -----

  2. #2
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Ce sont des éléments de 2 volts 200 A

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    Ce sont des éléments de 2 volts 200 A
    200Ah !
    j'aimerais les recharger par énergie solaire
    Dans quel but ?
    - Pour économiser la facture EDF
    - Pour être écologique
    - Il n'y a pas de connexion EDF 230V

    Il faut une source de tension d'au moins 14,5V qui puisse délivrer 20A . Soit 290W
    Il faut un panneau qui fasse, à la louche, un minimum de 2m²
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    C'est pour installer à bord d'un voilier, mais je craignais quelle ne demande une tension de charge plus élevé et alors elle ne serai jamais chargé à 100 %

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Quelle est la bonne réponse?
    Pour un montage en série d'éléments de 2 volts.200A

    6 x 2 volts 200A =12 volts 200A
    Ou
    6 x 2 volts 200A=12v1200A

  7. #6
    vincent66

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Hello ...!

    La capacité d'un accu ce sont des Ampèresheures notés Ah...

    Ici chaque élément fait 200 Ah et six en série 1200 Ah sous 12VDC...

    Comme noté par l'éminent camarade Daudet ça fcommence à faire assez costaud comme panneau...

    Sur un voilier as-tu songé à la possibilité d'une hydraulienne immergée...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    C'est pour installer à bord d'un voilier, mais je craignais quelle ne demande une tension de charge plus élevé et alors elle ne serai jamais chargé à 100 %
    Tu as déjà un réseau 12V DC sur ton voilier avec un système de recharge (moteur, solaire, éolien)? Faut l'utiliser ...
    Quelle est la bonne réponse?
    Pour un montage en série d'éléments de 2 volts.200A
    Pas de réponse possible . Je ne sais pas ce que signifie 200A

    Citation Envoyé par vincent66
    Ici chaque élément fait 200 Ah et six en série 1200 Ah sous 12VDC...
    Tu as abusé de l’apéro ce midi ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/02/2017 à 14h11.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    On va prendre un exemple avec une batterie Samsung 25R à 2500 mAh.
    – Son autonomie : 2500mAh
    – Courant de décharge continu : 20 Ampères
    – Décharge maximale en Pulse : 35 Ampères
    – Tension maximale est de 4,2 volts lorsque votre batterie est totalement chargée.

    Le montage en parallèle consiste à doubler la capacité de décharge (en Ampère) de vos batteries, soit 20 + 20 = 40 Ampères. Dans ce cas là, la tension totale de sortie restera à 4,2 Volts.
    On utilisera le montage en parallèle pour doubler l’autonomie (mAh). Il vous donnera la possibilité d’utiliser des résistances beaucoup plus basses que le montage série. Pour le montage en parallèle, l’autonomie s’additionnera soit 2500 + 2500 = 5000 mAh.
    Le montage en série permet de doubler la tension (en Volts) totale de sortie de vos batteries, sans changer la capacité de décharge, soit 4,2 + 4,2 = 8,4 Volts. La décharge continue restera à 20 Ampères. Le montage en série vous permettra d’envoyer plus de puissance par rapport au montage parallèle, mais ne permettra pas d’utiliser des résistances aussi basses que l’autre montage. En série il va être obligatoire de prendre exactement les mêmes batteries. Il est d’ailleurs très fortement conseillé de toujours utiliser des lots de 2 batteries ensemble, pour que leur usure soit identique.

  10. #9
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Voici par exemple, comment brancher en série des batteries de 2V pour obtenir un voltage de 12V, 24V ou 48V :



    Exemples de calcul avec des batteries 2V/600Ah:
    - en 12V (série) : (6 x 2V) x 600Ah = 12V x 600Ah = 4 800 Wh
    - en 24V (série) : (12 x 2V) x 600Ah = 24V x 600Ah = 14 400 Wh
    - en 48V (série) : (24 x 2V) x 600Ah = 48V x 600Ah = 28 800 Wh

  11. #10
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    La batterie traction

    Ce type de batterie a encore moins de plaques, qui sont très épaisses ou cylindriques. Elle peut donc être déchargée de nombreuses fois et assez profondément (1000-1500 cycles pleins). C’est pourquoi les batteries traction sont souvent utilisées dans les chariots élévateurs et le petit appareillage électrique tel que des machines de nettoyage industrielles.

    Mais les batteries gel de traction requièrent une méthode de charge particulière. Ces batteries étant généralement hautes, elles sont sensibles à l’accumulation d’acide sulfurique au fond du boîtier. Ce phénomène s’appelle la stratification et se produit parce que l’acide sulfurique est plus dense que l’eau. La teneur en acide augmente dans la partie inférieure de la batterie, aggravant la corrosion des plaques à cet endroit, et diminue dans la partie supérieure, réduisant la capacité. La batterie est déchargée inégalement, réduisant de manière significative sa durée de vie. Afin de répartir à nouveau l’acide de façon homogène, la batterie doit être à bon escient surchargée en utilisant une tension excessive. Ceci produit beaucoup de gaz d’hydrogène, qui forme un mélange dangereux avec l’oxygène contenu dans l’air. La tension exigée pour recharger ces batteries est environ 2.7 V par cellule, ou de 16.2 V pour un système en 12 V et de 32.4 V pour des systèmes en 24 V.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    J'eusse préféré une réponse à ma question :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as déjà un réseau 12V DC sur ton voilier avec un système de recharge (moteur, solaire, éolien)? Faut l'utiliser ...
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Et non il n'y a aucun réseau pour le moment , tout est en place mais pas raccordé, alors je cherche de bonnes références pour faciliter mon montage

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Tu as bien une installation électrique sur ton bateau ???? C'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Alors oui j'ai effectivement la possibilité de recharger des batteries par l'intermédiaire de 2 alternateurs moteur un alternateur d'arbre d'hélice et les panneaux solaires.
    Mais j'aurais aimé savoir si uniquement avec 300w panneaux solaires je peux recharger ce parc à 100 %.
    Et si avec la tension moyenne de charge de 14 volts 4 est suffisante pour la recharge complète

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    Mais j'aurais aimé savoir si uniquement avec 300w panneaux solaires je peux recharger ce parc à 100 %.
    Oui, si il y a assez de soleil
    Et si avec la tension moyenne de charge de 14 volts 4 est suffisante pour la recharge complète
    Oui, avec confirmation par leccture de la datasheet
    Alors oui j'ai effectivement la possibilité de recharger des batteries par l'intermédiaire de 2 alternateurs moteur un alternateur d'arbre d'hélice et les panneaux solaires.
    pourquoi un nouveau panneau ? tu manques de voile sur ton bateau ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Non j'ai déjà les panneaux il me reste à trouver un bon régulateur, l'ancien propriétaire était ingénieur en électronique le montage été fonctionnel mais trop brouillon pour moi alors alors je repars de zéro pour bien connaître mon installation

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Donc tu vas casser un truc qui marche pour un machin hypothétique ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Et oui j'ai déjà tout démonter sans trop de regrets car à mon avis il m'aurait fallu du temps pour être capable en K de défaillance du système mise en place par l'ancien propriétaire d'intervenir pour une éventuelle réparation

  20. #19
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    J'ai une autre question ?
    Si la tension de charge n'est pas différente que celle d'une batterie électrolyte liquide ordinaire
    Est-ce que je peux recharger mon parc de 6 x 2 V 200 ah avec un chargeur qui délivre 4 ah

  21. #20
    antek

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    Si la tension de charge n'est pas différente que celle d'une batterie électrolyte liquide ordinaire
    Est-ce que je peux recharger mon parc de 6 x 2 V 200 ah avec un chargeur qui délivre 4 ah
    4 A je suppose.
    Un courant de charge doit être limité en maximum.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    Est-ce que je peux recharger mon parc de 6 x 2 V 200 ah avec un chargeur qui délivre 4 ah
    Avec 4A ? faut, au maximum, 50 heures
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    il y a quelque chose que je ne comprends pas bien .
    pour recharger mon parc de 6 x 2 volts 200 ampères heure , soit 12 volts 200 ah. vous m'avez indiqué que 50 heures maximum serait nécessaire
    pourquoi le temps de charge serait-il le même que pour une batterie ordinaire de 12 volts 200 ampères qui ne prend que le quart du volume qu'occupe mon parc d'éléments de 2 v

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    pourquoi le temps de charge serait-il le même que pour une batterie ordinaire de 12 volts 200 ampères qui ne prend que le quart du volume qu'occupe mon parc d'éléments de 2 v
    Ca n'existe pas . C'est 12V 200Ah .

    Que ta batterie soit d'un gros ou d'un petit volume, si elle fait 12V 200Ah, avec un chargeur 12V 4A , c'est mathématiques, faut 50h
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    antek

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    pour recharger mon parc de 6 x 2 volts 200 ampères heure , soit 12 volts 200 ah. vous m'avez indiqué que 50 heures maximum serait nécessaire
    pourquoi le temps de charge serait-il le même que pour une batterie ordinaire de 12 volts 200 ampères qui ne prend que le quart du volume qu'occupe mon parc d'éléments de 2 v
    200 A.h ? batterie ordinaire ?
    Le volume n'a rien à voir avec le temps de charge.

    A une vache près le temps de charge = capacité/courant

  26. #25
    Cmer

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    alors quelles sont les différences entre une batterie 12 volts 200 amperes heure de 20 kg et une batterie 12 volts 200 amperes heure 15
    150 kg

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    C'est deux batteries de technologie mécanique différente. Des liens WEB sur ces deux batteries ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    antek

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Citation Envoyé par Cmer Voir le message
    alors quelles sont les différences entre une batterie 12 volts 200 amperes heure de 20 kg et une batterie 12 volts 200 amperes heure 15
    150 kg
    On a du mal à suivre !
    C'est 15 kg, 150 kg ou 15 150 kg ?!

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Charge batterie traction avec panneau solaire

    Batterie plomb 12V 63Kg
    Batterie plomb 2V 16Kg ((soit 96Kg)
    Batterie Lithium 31Kg
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V
    Par bilabong62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2016, 01h38
  2. charge batterie avec panneau solaire
    Par invite81885080 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/10/2015, 20h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  4. Commande charge batterie avec Panneau Solaire
    Par invitef3d7075e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2012, 09h38
  5. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.