coussin d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

coussin d'air



  1. #1
    mr2o

    coussin d'air


    ------

    bonjour ,

    je suis un étudiant en 5'eme année génie mécanique mon projet de fin d’étude est une table de montage des moules sur coussin d'air
    sachant que Le poids des moules varie entre 500 et 3000 kg.
    Est ce que quelqu'un peut m'aidez et me renseignez autour de l’étude nécessaire pour la conception de coussin d'air et le calcul nécessaire pour que la manutention des moules et leur déplacement soit accessible sur le coussin.

    cordialement

    -----
    Dernière modification par mr2o ; 23/02/2017 à 09h07.

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Bonjour

    Le problème est relativement simple.

    Tu calcul ceci
    Un trou de Ø 1 avec de l'air comprimé à 8 bars, te permet de soulever quelle masse. Le diamètre 1 mm permet d'éviter les pertes de puissance (perte de charge) lorsqu'un trou se retrouve face à du vide ce qui est fréquent sur des presses ou lorsque le moule passe de la servante au plateau de presse

    Après il ne te reste plus qu'à mettre un certain nombre de trous (pas tous les 15 mm comme on pourrait le croire).

    Quand tu connais ce point il faut savoir que tu auras un flux laminaire égal à toute la surface du plateau sur lequel est posé ton moule.

    Bonjour

    Tu devrais préciser le terme coussin d'air car tu as des cousins d'air fermés comme des sacs que l'on gonfle et tu as la manutention par cousin d'air laminaire qui n'utilisent aucun coussin.

    Dans certain cas on met de petite rainure en V de 2x2 qui relie selon un certain schéma les trous pour augmenter le flux laminaire. Personnellement je faisait ces gravures dans la semelle du moule donc le système était toujours disponible sur le moule lui même.

    Donc tu calculs la surface de ton plateau et tu lui colle de 2 à 6 bars dessous et regarde ce qu'il peut soulever ( à titre indicatif avec un plateau de 14 x 14 tu soulèves une tonne fingers in the noze).

    Cordialement



    PS : pour ceux que cela intéresse je peux raconter une anecdote qui montre que l'on sous estime souvent la force que cela engendre.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    antek

    Re : coussin d'air

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    . . . à titre indicatif avec un plateau de 14 x 14 tu soulèves une tonne fingers in the noze . . .

    PS : pour ceux que cela intéresse je peux raconter une anecdote qui montre que l'on sous estime souvent la force que cela engendre.
    Quelle unité ?
    Oui !

  4. #4
    mr2o

    Re : coussin d'air

    salut

    en fait c'est une série de buses d‘air crée sur la face inférieure des palettes mobiles un coussin d‘air qui permet de déplacer
    les demi-outils de moule sans difficulté. Les deux parties sont ainsi accessibles librement sans avoir à les déplacer
    ou à les tourner, ce qui permet de travailler de façon efficace.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Mr2o

    Finalement tu as trouvé la réponse tout seul alors à quoi cela sert que Ducros il se décarcasse et pourquoi poser la question sur le forum.


    @anteK
    unité centimètre j'aurais du dire 140 mm comme d'hab

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : coussin d'air

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui,
    je peux raconter une anecdote
    Alors raconte....
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Bonsoir

    J'ai cliqué un peu vite

    Lorsque l'on parle d'outil de 500 k g à 3 Tonnes je pense plutôt à un autre système mais bon.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Salut Jaunin

    J'avais un client qui avait remplacé une genouillère de presse par des vérins. Jusque là pourquoi pas ! Sauf que l'outil de presse en question faisait du thermoformage à l'air comprimé.
    Il se plaignait d'avoir des défaut sur certaines parties du moule en contre dépouille.
    J'arrive et j'entends une énorme fuite d'air.

    Pourquoi ? est bien tout simple par que la pression totale à l'intérieur du moule pour le formage était très nettement supérieur de plusieurs tonnes à la pression de vérin. En clair le moule s'ouvrait sous la pression. Il n'avait pas calculé que la surface multiplié par la pression à l'intérieure du moule était plus importante qui l'avait imaginé.

    Donc pour soulever même 4 à 5 tonnes avec de l'air comprimé c'est assez facile même avec une surface assez petite.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    mr2o

    Re : coussin d'air

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Mr2o

    Finalement tu as trouvé la réponse tout seul alors à quoi cela sert que Ducros il se décarcasse et pourquoi poser la question sur le forum.


    @anteK
    unité centimètre j'aurais du dire 140 mm comme d'hab

    Cordialement
    bonjour,

    Tout d'abord merci bien pour vos réponse . Mon problème c'est pas 'quoi faire ' c'est 'comment faire ' , j'ai aucune idée sur le calcul et les étapes qu'il faut passer par , pour avoir ces résultat , je sais bien qu'un compresseur de 8 ou 6 bar capable de soulever le moule de 3 tonnes mais comment justifier ça d'une part, et comment faire pour savoir le diamètre des trous et leurs nombres et la distance entre eux .

    cordialement .

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Bonjour

    je vous ai donné le mode d'emploi qui n'est pas aussi compliqué que ça quand même, c'est du niveau de calcul inférieur au BAC.

    Mes petits camarades vous diront que je suis nul en calcul (n'est-ce pas Mécano41) mais j'ai compris quelques trucs à leur contact.

    Dans Pif gadget je lis ceci
    La pression se définit comme étant la force appliquée sur une unité de surface. P= F / S Pression en N/m2 ou pascal. Dans l'industrie et dans les machines tournantes on utilise la formule suivante P= F / S Pression en N/m2 ou pascal.

    Question
    - Pour soulever un kilo à 6 bars il faut quelle surface en mm².
    - A partir de là vous prenez le poids total du moule plus 10% (vous pouvez faire une feuille excel c'est simple)
    - Quelle est la surface de la semelle inférieure du moule (à voir avec ceux qui vous ont posé le problème)

    Quand vous aurez répondu à ces trois questions et aux suivantes je vous donnerais une information que visiblement vous n'avez pas ou pas compris

    Quand vous aurez compris l'élément manquant tout le reste sera très simple : enfin, presque


    Tout d'abord ce qu'il faut dire c'est dans quelle circonstance vous voulez bouger le moule.

    -est-ce pour assembler le moule comme sur l'image que vous avez posté ce qui est d'un intérêt très limité ?

    -est-ce plutôt pour manipuler le moule complet du chariot de transport à la table de la presse. Dans ce cas si je me réfère à votre image comment faite vous pour descendre le moule du cousin physique sur air

    Si vous voulez innover prenez la solution de travailler la semelle du moule. (si vous ne voulez ou pouvez pas usiner la semelle du moule on peut travailler avec la même méthode de toute façon)

    Pourquoi je dis ça me direz vous !

    Vous vous rendrez compte que le ripage est trop souvent fait avec l'aide d'un chariot élévateur, soit en suspendant le moule fermé aux fourches soit, en poussant le moule sans ménagement.
    De plus le bridage du moule dans la bonne position n'est pas facile pour les derniers centimètres ou derniers mm.

    De plus ne perdez pas de vue que lorsque l'on n'a des moules d'un poids supérieur à une tonne ils peuvent être parfois scindés ou trois ou quatre moules de 500 kilos chacun. L'alignement des parties hautes et basses dans le cas d'outil à suivre nécessite de pouvoir bouger les moules de façon fine.

    Il faut dire aussi quel type de moule est concerné : outil de découpe-emboutissage, emboutissage et surtout les différents types de presse avec ce qui compte pour nous c'est la taille du plateau et la taille maximum autorisé sur chaque type de presse.

    Je sais que je vous fais râler mais si vous voulez apprendre quelque chose et faire autre chose qu’un truc bâclé, il faut vous intéresser au contexte, c’est-à-dire ici le type de moule et le type de presse.

    Sur ce forum il y a des personnes qui ont roulé leur bosse et qui ont appris quelques trucs en 55 ans de carrière.

    Alors à vous de voir

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    mr2o

    Re : coussin d'air

    bonjour

    -Pour soulever un kilo à 6 bars il faut 1.66e-5
    - la surface de la semelle inférieure du moule c'est 0.15m²
    -Cette table de montage est destinée à faciliter les travaux de montage/démontage ainsi que
    l‘entretien de moules pour injection plastique ou d‘injection sous pression ou encore d‘outils
    de découpe.

    cordialement.

  13. #12
    djodjo44

    Re : coussin d'air

    Bonjour,

    Le coussin d'air, c'est très bien, mais parfois les charges peuvent se déplacer toutes seules, lorsque la surface de pose n'est pas parfaitement horizontale, ce qui est plus gênant, surtout avec 3000 kg.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Bonjour


    quand vous dites
    -Pour soulever un kilo à 6 bars il faut 1.66e-5
    alors 1.66e-5 correspond à quelle unité ? des micromètre ou des kilomètres ? ou des m².


    Quand vous dites
    - la surface de la semelle inférieure du moule c'est 0.15m²
    c'est tout petit alors je ne vois pas comment avec cette si petite surface on peut dépasser les 550 kg.

    Puisque vous dites
    Cette table de montage est destinée à faciliter les travaux de montage/démontage
    pourquoi n’utiliseriez vous pas une table à bille que vous feriez vous-même. C'est très simple pas besoins d'air et chaque bille peut être utilisée pour des poids compris entre 50 kg et 225 kg pour chaque bille. En plus certaines peuvent être escamotables pour éviter que cela bouge lorsque l'on n'en n'a pas envie.

    Ce type de table est utilisé pour amener les outils lourds sur les grosses presses.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Bonjour Djodjo

    parfois les charges peuvent se déplacer toutes seules
    Peux-tu nous en dire plus STP ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    mr2o

    Re : coussin d'air

    bonjour Zozo_MP

    1.66e-5 correspond à quelle unité ? des micromètre ou des kilomètres ? ou des m² .
    c'est en m²
    c'est tout petit alors je ne vois pas comment avec cette si petite surface on peut dépasser les 550 kg.
    chez la société que je suis entrain de faire mon stage y'a pas une moule pour le moment de 3 tonnes . Mais la table de montage que dois la faire doit supporter une charge de 3 tonnes max . donc j'ai pris les dimensions de moule avec la masse la plus grande chez eux : moule de 1600 kg a une surface de 0.35m².
    voici un vidéo qui va mieux expliquer qu'est ce que je doit faire .
    https://www.youtube.com/watch?v=anoI9DYC7Wk

    cordialement

  17. #16
    djodjo44

    Re : coussin d'air

    @ Zozo_MP, la réponse est là :
    lorsque la surface de pose n'est pas parfaitement horizontale

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Bonjour

    Merci pour la vidéo

    C'est bien ce à quoi je pensais.

    En quoi pouvons nous t'aider

    http://ecom.meusburger.com/e/index.asp?id=492&rnd=86517

    http://ecom.meusburger.com/files/pdf/e/eh4062.pdf

    Voilà une idée pour distribuer l'air sachant que les rainures il y a plusieurs façons de faire mais à toi de le faire comme tu veux.
    Air leak Vue 2 en coupe.jpg

    Air leak Vue 1.jpg

    Je n'ai mis qu'une seul rangée de rainure (par flemme) mais il en faudrait bien évidemment autant de l'autre coté alimenté par l'autre trou ou par le même trou de dix.
    Au fond de chaque rainure tu a un petit trou qui distribue l'air à partir du trou Ø 10

    Voilà à toi de voir si cela te convient

    Cordialement


    PS j'ai fait ça à l'arrache évidemment le trou de distribution doit être bouché d'un coté. La en réalité je perce de chaque coté car sinon le foret est trop court. Mais ca c'est de l'usinage retient éventuellement l'idée et c'est tout.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 01/03/2017 à 19h49.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    mr2o

    Re : coussin d'air

    bonjour ,

    Zozo_MP merci beaucoup pour votre collaboration , mais vous n'avez pas compris c'est quoi mon problème
    Mon problème c'est pas 'quoi faire ' c'est 'comment faire '
    Donc mon problème c'est physiquement commet justifier çà , si vous me diriez qu'un diamètre de trou c'est 10 , pourquoi ?
    une cavité a l’intérieur de coussin d'hauteur 10mm (par exemple ) pourquoi ?
    il faut avoir un compresseur de 8 ou 6 bars !, pourquoi ?
    tous ça je veux le justifier ,
    Croyez moi j'ai fait une excellente conception avec CATIA V5 , avec des bonnes résultats dans la simulation avec CATIA V5 et ANSYS/FLUENT
    mais si vous me demandez pourquoi t'a fais ça je peux pas répondre.
    Donc j'ai besoin d'une justification physique !!! c'est tout !!

    Cordialement .

  20. #19
    djodjo44

    Re : coussin d'air

    Bonjour,

    Le pourquoi, tient beaucoup à des problème de perte de charge et débit.
    La forme des rainures a une grosse importance, c'est tout ce que je sais.
    Des études ont certainement été faites sur ce phénomène, ( voir les techniques de l'ingénieur ). Dans les années 80, il me semble que le CETIM de Senlis avait travaillé sur cette question.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : coussin d'air

    Bonjour,
    Une explication en suivant la réponse de djodjo44 que je salue.

    http://www.techniques-ingenieur.fr/b...5niv10004.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : coussin d'air

    Bonjour

    C'est intéressant que je n'ai pas compris votre problème mais surtout que vous ne compreniez pas pourquoi on peut penser à l'envers.

    Vous avez le choix entre la méthode ascendante ou descendante et surtout comment faire croire aux demandeurs que vous avez fait vos choix à partir de méthode ascendante alors que vous l'avez fait à partir de la descendante. du botom up au bottom down.

    Avant que vous attrapiez la migraine en français je dirais partir de la méthode empirique ou scientifique puis passer à l'empiro-dectuctif scientifique.

    Dis autrement avec les outils d'aujourd'hui on peut faire des simulations numériques qui remplacent en grande partie le système empirique. La seule différence entre le système gaulois et les études CATIAsienne c'est que les itérations des hypothèses ne nécessitent pas de construire la moindre pièce physique car un modèle CAD 3D suffit à virtualisé la pièce. La simulation ANSYSo-FLUENTienne remplace l'essai erreur mais surtout facilité la visualisation des phénomènes ce qui n'est souvent pas aisé voire impossible dans le cas de pièce et de montage physique dans la vie réelle.

    Bref posté les images de vos simulations et je vous dirais comment faire pour passer l'empiro-dectuctif à un projet purement rationnel qui serait issue d'une réflexion scientifique profonde et évidement corroborée par une tonne de calculs savants. Avec en annexe des belles images de simulation diverses et variées comme justification que nous ne sommes décidément pas dans de l'empirisme mais bien dans une pseudo-justification de la démarche scientifique savante.

    Il y a une astuce pour s'en sortir c'est l'arbre de justification d'une démarche (c'est quoi ça gnarf gnarf )


    Bref on n'est pas payé cher mais on se marre bien.

    Donnez nous vite les images de vos simulations et nous allons vous permettre de ne plus

    Cordialement

    PS : pour aller dans le sens de la préoccupation de djodjo savez vous pourquoi les premiers parachutes avez un trou en haut de la voilure.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 02/03/2017 à 12h13.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] coussin de saccharose ?
    Par omi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 00h36
  2. [Brun] effet de coussin
    Par invitededec3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2007, 22h15
  3. (coussin sur tv
    Par invitef86e80e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 18h06
  4. tv grandin pb coussin
    Par invite062254e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2005, 15h53
  5. probleme coussin tv
    Par inviteea61f198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2005, 06h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...