Camping carisme et orage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Camping carisme et orage



  1. #1
    da23real

    Camping carisme et orage


    ------

    Bonjour

    J'ai une petite question à poser pour un problème pratique : si on se pose en camion ou camping car dans certains lieux perdus ou vers les cimes de montagne est-ce qu'il y a un gros risque avec la foudre selon si le véhicule est mis à la terre ou non ? Est-ce qu'il est possible et préférable de faire une sorte de mini paratonnerre ? A quelle distance le mettre, etc ???

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    vincent66

    Re : Camping carisme et orage

    Bonjour,

    J'ai rencontré le problème en bossant sur une remorque avec panneaux pv orientables... elle était montée sur pneus isolant bien du sol...

    Mais le chef de projet a voulu que je relie la carcasse métallique à la terre via un câble et un piquet métallique...

    Et ça n'a pas raté, au premier petit orage dans la région ça a attiré la foudre, les pv ont bien tenu mais toute l'électronique embarquée a cramé...

    Avec du recul je me dis que nous aurions dû installer un éclateur à gaz entre la structure et le sol...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    da23real

    Re : Camping carisme et orage

    Merci c'est justement pour ça que je posais la question. A priori la mise à la terre est préférable pour sécuriser l'installation électrique mais il fait alors se sécuriser du risque de foudre.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Camping carisme et orage

    Bonjour

    Il y a la notion de cage de faraday qu'il faut comprendre -regardez sur FUTURA.

    - Si vous prenez une automobile ordinaire et que la foudre tombe dessus il ne se passera rien pour les occupants.

    - si sur votre camping car vous avez une belle antenne radio cela fera un excellent attracteur de foudre, les vélos aussi. La foudre (ou des mousquetons d'escalade et autre piolet) qui tombe sur un vélo vous met en danger dans un rayon de 60 mètres. Un truc qui est redoutable aussi se sont les cannes à pèche en carbone en appuis sur le camping car. Demandez aux alpinistes ce qu'ils pensent des abeilles en haute montagne (les abeilles ne sont pas celles classées dans les hyménoptères de la superfamille des apoïdes) mais du bruit caractéristique qui vous indique que la foudre va vous tomber sur le râble ou pas loin.


    Une petite anecdote qui montre qu'il faut se méfier de la foudre.

    Il y avait au US un centre d'étude de la foudre. Pour être certain que la foudre tomberai là ou il voulait pour faire leur observation il balançait en l'air une mini fusée qui déroulait un fil de cuivre sur plusieurs centaines de mètres en hauteur. Evidemment la décharge électrique profitait de l'aubaine pour arriver au sol.

    C'était très joli et efficace, sauf qu'une fois la décharge a été plus forte et que la distance entre le bâtiment et le fil de cuivre était dans les faits insuffisante et bien tout à cramer et les scientifiques ont eu la peur de leur vie. Je ne sais pas si le centre s'appelait Benjamin Franklin research center ou Cooking center.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Camping carisme et orage

    Bonjour,

    Ayant suivi voilà bien des années un stage sur les prises de terre et la foudre, voilà ce qu'avait mentionné dans un audit le SDIS 47 : " La bonne terre électrique n'apporte rien du point de vu protection contre les parasites électriques et contre la foudre. ....... Les cabines métalliques constituent par elle même une bonne protection contre la foudre et cela fait qu'une personne assise sur un fauteuil au centre de la cabine au moment d'un impact de foudre ne court pas de risque majeur. ...... Dans toute la France, les personnels qui interviennent sur le terrain, ( technicien radio des SDIS, de France Télécom, des DDE, de la Gendarmerie, ......) témoignent du fait que la foudre tombe aussi bien sur les points hauts que sur les points bas à proximité de points hauts. "

    Pour la foudre, le courant est d'environ 50 000 A. A méditer avec la section du câble de prise de terre.

Discussions similaires

  1. [TPE ORAGE] Démontrer la formation d'orage en milieu aquatique.
    Par invited503e927 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 17h25
  2. convertisseur camping car
    Par invite4af532c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 15h31
  3. toiture de camping car
    Par jalons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 20h24
  4. [Divers] Camping car
    Par chasis dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 05h11
  5. [Divers] gazinière de camping
    Par invite16228c0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.