Ladder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ladder



  1. #1
    kkouty

    Ladder


    ------

    Bonjour
    je voudrais savoir si c'est possible de faire une boucle en ladder .je veux faire un programme pour faire fonctionner un moteur en pas à pas
    merci de bien vouloir m'aider svp !!

    -----

  2. #2
    Hubert86

    Re : Ladder

    Affirm fait un grafcet en ladder, et un grafcet ça boucle. Mais faire fonctionner un moteur pas à pas avec un automate hum, maintenant c'est toi qui vois

  3. #3
    kkouty

    Re : Ladder

    Bonjour j'ai pas bien compris votre reponse veuillez m'eclaircir encore un peu merci !

  4. #4
    Hubert86

    Re : Ladder

    Par définition un programme automate boucle. Car il c'est un autre programme qui le lit.
    Pour simplifier, ce programme fige tes entrées/sorties, et lit ton programme ladder du début vers la fin, ligne par ligne de la gauche vers la droite.
    En fonction de l'état de tes entrées, il active les sorties, et ça recommence. Un peu, juste un peu, comme le loop de l'arduino.
    L'automate contrôle le déroulement de ton programme ladder ou grafcet, si pour une raison quelconque celui-ci ne va pas au bout. X millisecondes (temps de surveillance fixé par du hard ), un défaut apparait, avec désactivation des sorties.
    Mais attention pour piloter un moteur pas a pas, il te faut maitriser la fréquence de tes créneaux. Les automate ne sont pas fait pour des temps très court, sauf pour les entrées rapides, qui permettent de lire des codeurs, par exemple.
    De plus ça dépend des caractéristiques de ton automate. Certain sont plus rapide que d'autre, avec des fonctions particulières.
    Mais pour moi c'est pas une bonne idée, alors qu'il existe des cartes dédiées moins chères, et autrement plus efficaces.
    Par contre gérer le moteur pas a pas, MA/AR, vitesse et sens de rotation, par un automate oui.
    Dernière modification par Hubert86 ; 27/04/2017 à 09h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kkouty

    Re : Ladder

    merci pour l'eclaircissement !!

  7. #6
    kkouty

    Re : Ladder

    Bonjour
    vu que je suis débutant je rencontre beaucoup de problèmes dans ma programmation en ladder ,je ne sais pas comment faire l'affectation .je m'explique : sur ce schema ci-joint il y a un BP STOP VARIATEUR ET un ARRET D'urgence VARIATEUR ( AU VAR ) dans ma configuration sur twidosuite le BP stop variateur prendre l'entrée I0.0 quelle valeur donnée a AU VAR ???? de même pour les autres s6 et s7 je ne m'en sors pas svp aidez moi ! je vous remercie
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1588
Taille : 35,2 Ko

  8. #7
    Hubert86

    Re : Ladder

    c'est simple pour ton entrée, dans ton programme ladder tu indique " si I0.0" c'est a dire un contact.
    Si tu appuis sur le bp stopvrt ou auvrt, ça aura le même effet, ta condition I0.0 ne sera plus activé.
    Je pense que ta sortie est Q0.7, donc elle passera a 0, ton relais K1 retombera et arrêtera ton variateur.
    Naturellement dans ton programme en serie avec ton entrée I0.0 tu peux avoir d'autre condition.
    Pour S6, S7 la ton schéma n'est pas complet, on pourrai supposer que tu as du 24v sur la borne 3 de S7.
    Mais ce câblage va aussi vers l'entrée I0.8
    Je ne vois pas la raison de mettre directement du 24Vcc sur une entrée, ça n'a pas de sens.
    Mais ce système est mal foutu on, ne gère pas les sécurités moteurs, avec un automate. Sauf si le contact AU et un additif au bp AU.
    Pour le savoir faudrait voir tout le schéma électrique.
    Si l'Apave ou un autre organisme de gestion des risques tombent la dessus Hum...

  9. #8
    kkouty

    Re : Ladder

    en fait j'ai oublié de mettre 24v entre s6 et s7 comme vous aviez bien remarqué . si j'ai bien compris ce que vous avez dit ( AU VRT et BP stop ) seront remplacés dans mon programme par un contacte I0.0 .

  10. #9
    Hubert86

    Re : Ladder

    Pour I0.0 affirm.
    c'est d’ailleurs le gros avantage des automates, tu peux utiliser cette entrée à plusieurs reprises dans ton programme sans rajout de matériel.
    Pour S7 quand tu appuie sur ton BP pareil tu active un contact I0.8 que tu crées dans ton programme et que tu gère comme tu veux.
    Si tu ne connais pas bien le ladder regarde sur internet y a pas mal de tuto même pour ton automate.
    Mais le Ladder de base est le même pour tous les automates, c'est juste une façon de programmer.
    Pour S6 il coupe manuellement les entrée I0.6 et I0.7 pour aller plus loin faudrait savoir a quoi servent S4 et S5 et le BP S06

  11. #10
    kkouty

    Re : Ladder

    (S4 et S5 ) c'est un selecteur que j'ai representé comme ca !! S4 pour le fonctionnement en mode continu et S5 pour un fonctionnement en mode discontinu ( du moteur que je vais piloter ) S6 c'est un bouton poussoir arrêt moteur !

  12. #11
    Hubert86

    Re : Ladder

    Le plan c'est toi qui l'a fait, ou il existait déjà?

  13. #12
    kkouty

    Re : Ladder

    bonour
    j'ai essayé de refaire le schema d'un armoire en suivant le cablage qui existe .

  14. #13
    Hubert86

    Re : Ladder

    Et le variateur, car t'es plus avec un moteur pas à pas la. Ou alors c'est juste un exemple, pour faire fonctionner ton moteur PaP. Dans ce cas c'est pas une bonne idée.
    Il te faut déterminer ce que tu veux faire avec ton pas à pas, la je parle du fonctionnement pas du but.
    Tu as besoin des 2 sens, tu as besoin d'une variation de vitesse, tu as besoin d'un coup par coup, et d'une marche continue etc...

  15. #14
    kkouty

    Re : Ladder

    en fait vous avez raison j'ai un variateur de vitesse ( fuji élecctrique ) qui pilole le moteur (moteur asynchrone) et le moteur doit fonctionner en deux manieres en continu (c'est à dire tourné pendant un temps de cycle continullement ) et en discontinu ( c'est à dire tourné pendant un temps inferieur au temps de cycle et s'arrêter et le cycle recommence .c'est la je parle de pas à pas ) .

  16. #15
    Hubert86

    Re : Ladder

    Ça ce n'est pas du pas à pas, du moins pas un moteur pas à pas. Dans ce cas np
    En mode coups par coups ton sélecteur active une tempo à la retombée.
    Tu prends ce contact ton moteur tournera jusqu’à la fin de la tempo, la tu peux activer une tempo d'arrêt, la fin de cette tempo et ton sélecteur toujours activé ça repart.
    Pour arrêter ce mode "pas sélecteur" en fin de cycle ça s'arrête.
    Suivant le mode fonctionnement de tes tempos (à voir le programme ladder de ton automate) tu prends des contacts de ces tempos afin de les réinitialiser l'une par l'autre.
    La réinitialisation c'est simplement la coupure de l'activation, pour permettre une relance, par exemple un front montant, ou descendant.
    Mais j'ai pas regardé ce que propose comme bloc temporisateur le programme Ladder de ton automate.
    A toi de voir, avec un sélecteur je pense que c'est nécessaire.
    Dernière modification par Hubert86 ; 04/05/2017 à 15h35.

  17. #16
    kkouty

    Re : Ladder

    je travaille avec l'automate TWIDO TWDLMDA20DRT ( logiciel twidosuite) et un variateur fuji electric FRN2.2C1S7-E

  18. #17
    Hubert86

    Re : Ladder

    ben oui, mais ne crois pas qu'on va faire le travail a ta place, ici on t'aide sur des points particuliers, on te met le pied à l'étrier.
    Tu as fait quoi jusqu’à maintenant?

  19. #18

  20. #19
    kkouty

    Re : Ladder

    Bonjour voici ce que j'ai fait jusqu'a present

    1.JPG
    2.JPG
    3.JPG
    4.JPG
    5.JPG

  21. #20
    kkouty

    Re : Ladder

    la suite du programme
    6.JPG
    7.JPG

  22. #21
    Hubert86

    Re : Ladder

    Hum, c'est un début, maintenant explique moi pourquoi tu utilise des mots pour faire ce programme?
    Tu as défini le fonctionnement de ton moteur? en continu, et en coup par coup,ok, mais la vitesse et le sens de rotation, sans parler des rampes accélération et décélération?

  23. #22
    kkouty

    Re : Ladder

    Bonjour
    j'ai utilisé les mots pour stocker les etapes de mon grafcet dans la memoire de données . pour le fonctionnement du moteur (c'est continu et discontinu dois je encore specifier d'autres parametres ??? pour le sens de rotation c''est un seul sens de marche et pour la vitesse du moteur c'est variable par le variateur .quels sont les zones d'ombres que je dois ameliorer pour mon programme ??? svp .
    merci !

  24. #23
    Hubert86

    Re : Ladder

    Pourtant si tu lis la notice pour la programmation de ton automate, y a des variables spéciales pour programmer un grafcet en ladder, %Xi.
    Ou alors des bits internes %M ta programmation me semble bien complexe pour si peu. Tu l'as teste ton programme, hum....
    Pour moi, même un grafcet n'est pas nécessaire.
    Le bp marche, commande un bit %Mx (S) et %Mx (R) avec le bp arrêt
    Le %Mx et le sélecteur en position continu active ta sortie %Qxx .
    pour la marche discontinue le %Mx et la position du sélecteur en discontinu, tu active tes 2 tempos comme pour faire un clignotant et pareil tu active la sortie.
    Mais tu ne t'occupe que du programme pas du raccordement électrique de l'ensemble?
    Dernière modification par Hubert86 ; 07/05/2017 à 23h46.

  25. #24
    kkouty

    Re : Ladder

    Bonjour
    merci pour la remarque c'est vrai que c'est un peu complexe je vais essayer votre approche et je reviens vers vous merci!!

  26. #25
    kkouty

    Re : Ladder

    Bonjour
    j'ai fait mon programme et j'essai de l'implementer mais ca na marche pas .le probleme est que je vroudai activé une sortie de l'automate dès l'alimentations de ce dernier comment faire ??? comme sur le schéma la sortie Q0.7 doit être à 24v pour pouvoir exciter la bobine lors de l'appui du bouton pousoir .Nom : Capture.JPG
Affichages : 747
Taille : 18,9 Ko

  27. #26
    kkouty

    Re : Ladder

    c'est bon c'est resolu pour cette partie !!merci !

  28. #27
    kkouty

    Re : Ladder

    Bonjour
    j'ai un autre probleme avec mon programme c'est que sur simulation ca marche bien les sorties s'activent comme je veux mais lorque je fait l'execution réelement avec l'automate certaines sorties ne marchent pas .comment resoudre ce problème ??? on m'a dit que c'est un probleme d'execution . j'aimerai savoir comment l'automate execute les instructions !

  29. #28
    Hubert86

    Re : Ladder

    Lis ça, file:///C:/Users/BOHAN/AppData/Local/Temp/H377064.pdf
    Mais ton programme c'est celui que tu as posté ou un autre? dans ce cas post le.
    Pour ta sortie si tu n'as aucune condition pour l'activer, ça aucun sens, mets directement le 24v, car tu utilise une sortie pour rien.

  30. #29
    kkouty

    Re : Ladder

    bonjour
    j'ai trouvé la solution a mon probleme merci pour le document. je veux controler la vitesse de mon moteur par le variateur .lorque je demarre le moteur je veux qu'il tourne avec une vitesse initiale que je veux definir dans le programme car la suite c'est de controler pas un afficheur magelis XBTN 400 .une petite idée pour m'orienter SVP !!

Discussions similaires

  1. Jacob ladder
    Par Pjbox dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2015, 13h27
  2. Zeliosoft 2 - Ladder
    Par SRN1933 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2015, 16h04
  3. Ladder 100 pb
    Par waymouch dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 14h47
  4. temporisation ladder pl7 pro
    Par invite6c7b4970 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 08h33
  5. ladder
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.