TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)



  1. #1
    TIPEAM

    TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)


    ------

    Bonjour,
    je me présente, je suis un étudiant en MPSI et dans le cadre de la préparation de mon TIPE pour l'année prochaine je me suis penché sur une problématique assez singulière et je n'ai pas trouvé tant d'information que ça pour m'aider dans la réalisation d'une expérimentation. Je m'en remet donc à vous en vous expliquant ma problématique et le but de ce TIPE.

    Le but de ce TIPE est de mettre en place un système d'émetteur récepteur permettant d'émettre un signal radio depuis la surface et que celui-ci soit reçu sous l'eau. Je ne m'attend pas à une profondeur exceptionnelle le but étant juste de vérifier la théorie.
    Et donc la question que je vous pose est celle-ci: Est-ce réalisable (un récepteur étanche et VLF, l'ELF étant difficilement réalisable en pratique xD)?
    Et si oui comment le réaliser?
    Et de même en ce qui concerne le récepteur.
    En ce qui concerne l’intérêt du VLF j'ai fais des recherches et personne ne semble utiliser ce domaine de fréquence à part les militaires en ELF, alors que ce domaine de fréquence semble présenter un intérêt pratique dans le cadre de la transmission d'ondes radios dans le milieu sous-marin.
    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement TIPEAM.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans les http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html les questions techniques doivent être posées dans les rubriques techniques correspondantes.
    Je déplace votre fil en Technologies.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vincent66

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Bonsoir et bienvenue sur futura tipeam...!

    En théorie et en pratique réalisable mais vu la longueur d'onde nécessitant des antennes submergées de plusieurs centaines de mètres de long...

    Domaine étudié par les allemands durant la seconde guerre et abandonné car nécessitant des puissances énormes qui rendaient les gens malades sur terre à proximité des antennes ainsi que impossible à fournir par la génératrice d'un sous-marin...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    TIPEAM

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    D'accord, merci pour cette clarté, c'était exactement ce que j'avais besoin de savoir
    Donc dans le cadre d'une simple expérience, quelle serait l'ordre de grandeur minimal de la fréquence qu'on pourrait utiliser, si l'on souhaite que la réception du signal ne soit pas une affaire d'état?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    dans l'air on peut utiliser pour emettre et recevoir aussi bien une antenne en fils ou une bobine : ce n'est utilisé qu'en reception grande onde : bobine sur barreau ferrite cara plus haute frequence une antenne en fils est plus simple

    mais dans l'eau , qui est trop conductrice , l'antenne en fil est mauvaise , la bobine est meilleur : ça evite de gaspiller toute la puissance au contact de l'antenne et evite aussi de faire de la peche electrique si on augmente la puissance

    on peut donc imaginer une antenne fixe constitué d'une grande boucle en fils isolé constituant une grande bobine ... et l'antenne mobile serait un barreau ferrite comme un recepteur radio grande onde ... on peut mettre plusieur barreau ferrite bout a bout pour augmenter la porté
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Bluedeep

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    En théorie et en pratique réalisable mais vu la longueur d'onde nécessitant des antennes submergées de plusieurs centaines de mètres de long...
    C'est faux; on ne submerge pas les antennes d'émission en VLF. Seul le cadre de réception (dit cadre "RSM" dans la marine française depuis les années 30) est submergé.

  8. #7
    f6bes

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Bjr à tous,
    Reste un gros détail NON dit par le demandeur...quelle DISTANCE à couvrir ??
    Quelle profondeur désirée?
    Faut commencer par le début.
    Un début de réponse:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...du7R8n4ghY6f6w
    mais on est un peu oin des VLF !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2017 à 09h45.

  9. #8
    Enthalpy

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Bonjour,

    il est trop tard pour éviter l'affaire d’État. Les communications sous-marines servent exactement à envoyer des ordres et informations aux sous-marins, y compris "envoyez un missile sur Moscou". Ce qui explique le manque d'information.

    Dans ces situations, inutile de chercher des publications en France ni en français. Quand je m'étais intéressé aux gravimètres différentiels et aux magnétomètres, il y a avait zéro bouquin correct à La Villette; en revanche, une thèse chinoise en anglais était disponible sur la Toile.

    Que je sache, les antennes VLF des sous-marins sont filaires, longues de 100m ou plus donc tirées - mais je n'en sais pas plus que le public, puisque j'étais dans les sonars.

    L'antenne d'émission est alors en l'air, et la propagation vers le sous-marin quasiment verticale du fait de la réfraction (indice 80 pour l'eau). La distance dans l'eau égale donc la profondeur, mais si l'antenne d'émission est loin, il faut compter avec la mauvaise propagation dans l'atmosphère, qui n'est pas en espace libre à cause du sol ou de l'eau. La coupure due à la hauteur de l'ionosphère par rapport à l'océan ou au sol est vers les 7kHz ou un peu moins.

    Des tables de l'atténuation par l'eau existent; dans ces fréquences, elles correspondent bien à la conductivité et la permittivité de l'eau (de mer).

    Expérimenter serait simple aussi, en utilisant un émetteur grandes ondes existant, donc vers 200kHz
    http://www.annuradio.fr/go.php

    Bon courage !

  10. #9
    TIPEAM

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Merci pour vos réponses
    Pour la profondeur en fait, on sait pas encore, on s'intéresse justement à savoir à quelle profondeur au maximum on peut aller pour recevoir... Mais d'après mes recherches ce sera vraiment pas beaucoup vu l'absorption énorme des ondes radio par l'eau + un indice de réfraction qui fait que les ondes radio font quasiment un angle droit en passant de l'air à l'eau..
    Enthalpy, tu dis que ce serait facile de recevoir des ondes de 200kHz, il me semblait que justement c'est pas facile de trouver une antenne qui puisse recevoir des ondes de cette grandeur, tu utiliserais quoi toi??

  11. #10
    chatelot16

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    pour recevoir du 200khz il n'y a rien a inventer : un recepteur radio grande onde !

    les recepteur grande onde n'ont pas d'antenne mais une bobine sur barreau ferrite : l'experience serait facile a faire : mettre un recepteur dans une boite en plastique et la descendre sous l'eau : pas besoin de faire l'emeteur : il suffit de recevoir une emission grande onde existante
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    f6bes

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Recevoir la ...BBC= 200 khz. Bonne journe

  13. #12
    TIPEAM

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Il me faut un récepteur à cristal c'est ça? Sympaa. Tu es sûr qu'il n'y a pas d'antenne à déployer? Ça me parait étrange, mais bon, j'suis pas un pro de la radiodiffusion. J'vais devoir m'y mettre, c'est pas plus mal Parce que j'vais forcément devoir le construire non?
    Tu m'es d'une grande aide en tout cas, j'avais presque abandonné l'idée d'utiliser des grandes ondes parce que ça avait l'air trop compliqué.

  14. #13
    f6bes

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Remoi, NON il ne faut pas un récpetiur à...cristal !!
    La réception de fait sur de bétes postes à transistors comportant la gamme....GRANDE ONDE !
    Y a pas besoind 'antenne externe. Le récepteur comporte son propre barreau de ferrite ( et bibinages ) pour la dite réception
    de cette gamme.
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...oNMxmVdxvO1Oig
    La fameux barreau de ferrite :http://www.retro-boutique.com/petite...2/52-3754b.JPG
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2017 à 15h50.

  15. #14
    TIPEAM

    Re : TIPE Communiquer sous l'eau en très basses fréquences (VLF)

    Ah d'accooord, tu veux dire les récepteurs grandes ondes du commerce fonctionnent de base avec ce barreau de ferrite? C'est parfait alors.
    J'ai l'impression d'être un peu lent à la compréhension désolé
    Bon week-end à toi

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Fabrication d'une antenne très basses fréquences
    Par Exobnos dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2017, 19h10
  2. [Analogique] Condensateurs de liaison et très basses fréquences
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/01/2017, 13h49
  3. ondes très basses fréquences
    Par LEZ78 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2014, 07h17
  4. Appareil pour détecter des ondes radio très basses fréquences
    Par invite647959fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 08h00
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2010, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.