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Recherche spécialiste en hydraulique

  1. #1
    Jeoffrey 89

    Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour

    Tout est dit manifester vous j'ai un très gros soucis sur une pompe hydrostatique sauer et moteur de roue poclain .

    1er question comment peut s'abîmer une pompe de gavage ??

    Merci

    -----


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  3. #2
    Zozo_MP

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour

    Il y a de vrais experts en hydraulique sur ce forum mais attendons que Bruno Sameian, hydro christian, et bien d'autres répondent si Michel Dhieux voulait revenir sur le forum ce serait le top.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/06/2017 à 11h59.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #3
    djodjo44

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour,

    comment peut s'abîmer une pompe de gavage
    Si c'est une pompe à engrenages, 30 secondes à tourner avec aspiration fermée.

  5. #4
    hydrochristian

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour à tous

    Il a plusieurs raisons principales, à la destruction d’une pompe.
    Selon le modèle de pompe Sauer ce peut être une pompe à engrenages externe (à confirmer)

    -La cavitation s’il y a un filtre ou crépine d’aspiration, flexible mal dimensionné, huile trop visqueuse.
    -La pollution huile contenant trop de particules abrasives.
    -Comme te l’a indiqué DjoDjo44 vanne d’aspiration complètement, ou partiellement fermée.
    -Pression de refoulement trop importante.

    Si tu peux mettre des photos de ta pompe détruite en particulier de organes défectueux ça pourrait nous mettre sur une piste.

    Et cerise sur le gâteau le schéma de ton installation sera le bien venu aussi.

    Que ce soit Bruno, Lafuite, Albi69, ou Michel, on ce fera une joie de t'apporter une réponse si on la trouve effectivement !
    cordialement

  6. #5
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Je vais vous apporter cela vous allez avoir tout ce qui faut en photo
    Merci

  7. #6
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    C'est une pompe sauer 90r100 réservoir situer en contre bas de la pompe environ 70cm
    Et elle entraîne 4moteur de tour poclain ms11
    C'est sur un automoteur
    L'ensemble à 2000h

  8. #7
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Comment joindre les photos en étant connecter avec mon téléphone svp ?

  9. #8
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Laisser moi un mail que je puisse vous les envoyer
    En tout les cas le circuit et composé ainsi
    Réservoir , filtre au fond de ce dernier puis pompe de gavage

  10. #9
    antek

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Citation Envoyé par Jeoffrey 89 Voir le message
    Comment joindre les photos en étant connecter avec mon téléphone svp ?
    Insertion des "pièces jointes"
    Avec un téléphone y'en a qui on essayé, mais ils ont eu des problèmes . . .

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour Jeoffrey89

    Sur les pompes circuit fermé il est possible d’installer une pompe de gavage de cylindrée différente.
    Car cette pompe sert à compenser les fuites, la régénération du fluide dans la boucle, et aussi au refroidissement du circuit.
    Dans un premier temps il serait intéressant d’avoir la référence complète de la pompe et des moteurs (Poclain MS11) qu’elle alimente.
    Le diamètre intérieur, et la longueur totale de la canalisation d’aspiration, le type d’huile utilisé, la référence de la crépine d’aspiration.

    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/acceuil.html
    mailto:christian@hydrauliquepo rtuaire.fr
    cordialement

  12. #11
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Je pense qu'il ne faut pas chercher tout ce qui est diamètre de tuyau c'est quand même un constructeur qui a dimensionné tout sa
    J'ai envoyé un mail à Christian avec les photos ce serait génial de sa part qu'il les postes pour décrire ce que cela vous évoque et

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Re
    Il semblerait que ce soit liée à la pollution du fluide on remarque des traces de grippage engendrées par de grosses particules.
    Sur la plaque de distribution image-3- il semble y avoir des traces de cavitation mais l’image n’est pas nette pour les distinguer clairement.
    Maintenant je ne mets nullement le constructeur en cause.
    Mais un engin qui présente de telles défaillance au bout de 2000heures de fonctionnement, il y a de quoi ce poser des questions que ce soit au niveau de la maintenance ou de la conception !

    Au cours de ma carrière j'ai malheureusement vue des erreurs commises par des constructeurs de renom (ça arrive à TOUS!).

    Je serai vraiment curieux de regarder le schéma si cela est possible bien sur ?

    image1.JPGimage2.JPGimage3.JPGimage4.JPGimage5.JPG

    Si quelques Ami hydrauliciens que je salue passent dans le coin qu'en pensez-vous?
    cordialement

  14. #13
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Maintenant je vais vous informez d'autre chose
    Je me suis servi de l'engin et je montais des côtes normalement ensuite il y avait des fissures à ressouder je l'ai donc enmener dans une concession et en même temps il en on profite pour effectue la vidange hydraulique et en revenant l'engin ne montait plus ses mes côtés

  15. #14
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Qu'elle explication pouvait vous me donner par rapport à cela

  16. #15
    djodjo44

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour,

    Pour la pompe de gavage, l'usure se voit principalement sur les flasques latérales. Donc pour moi, la photo ne dit pas grand chose.
    S'il y a eu cavitation importante pour les pistons, il doit y avoir du jeu entre le patin serti et le piston. De même, la face d'appui des patins donne beaucoup d'indications sur l'usure, beaucoup plus que la glace qui a une surface très dure.

    Certaines pompes n'aiment pas si la purge d'air n'est pas parfaite.

    Il y a-t-il une vanne entre la sortie du réservoir et la pompe de gavage ?

  17. #16
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Non pas de vanne
    Il y a le réservoir les filtres au fond de ce dernier et la pompe de gavage
    Et le réservoir et 70cm en dessous de la pompe
    Les dents de la pompe de gavage fond " lime à ongle "

    Dsl d'insister met comment la pompe de gavage à pu s'abîmer ? Surtout que elle aspire de l'huile propre vu qu'elle est monté derrière un filtre.
    Si il y a de l'huile sa lubrifie

    De plus une fois que le concessionnaire à diagnostiquer qu'elle ne fonctionnait plus correctement ils l'ont changer et sa n'a rien changer pour le probleme que je ne montais plus les côtes

    Et cette nouvelle pompe de gavage ainsi que tout les moteurs de roue on était démonte 100h d'utilisation plutard et cette nouvelle pompe de gavage n'est nullement abîmer

  18. #17
    hydrochristian

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    RE

    Comme te l’indique Djodjo44 peux-tu nous indiquer le jeu piston/patin, puis mettre une photo de la face du patin?

    patin_1.JPGPompe de gavage Cavitation.JPGPompe de gavage particule.JPGjeu piston_patin.JPG

    je pense qu'au fond de ton réservoir c'est une crépine (100 à150 microns), qu'il y a elle sert à arrêter les boulons!

    je n'est pas bien compris la pompe de gavage neuve c'est-elle aussi abimée avec l'huile neuve?

    les moteurs Poclain dans quel état sont-ils?
    cordialement

  19. #18
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    On va recommancer du début
    J'ai enmener l'engin "en révision " c'est à dire vidange de l'huile hydraulique entretien des 2000h et lors de cette dernière il n'y avait pas de limaille dans les filtres
    À la suite en revenant je ne montais plus les côtes dans mes champs
    Donc ils sont venu faire des contrôles de pression et c'est la qui on déceler un défaut de pression de gavage et c'est la qui on dit il faut la change. Le temp qu'il trouve que c'était la pompe de gavage et la change l'appareil avait 2100h environ
    Et apres l'avoir change l'après midi meme l'appareil ne montait pas plus les côtes
    Et à la suite de sa 50h apres environ ils sont venu prendre les retours de drain des moteurs de roue il y en avait un à 20l et l'autre à 15l/minutes
    C'est la qu'il a été de démonter tout pour observer

    Dans les photos jointes vous avez la pompe de gavage d'origine qui a 2100h
    La nouvelle pompe de gavage qui a été remise pas de photo elle a fait 150 h environ et est comme neuve
    Et apres dans les photo vous avez aussi des vues des pistons avec rouleau qui ce trouve dans les moteurs de roue qui sont beuit et bien amocher

    Pour être plus clair comment derrière une vidange je peux me retrouver avec une pompe de gavage dans cet état
    Si sa vous parle normalement c'est ajuster et rentre juste juste le genre de "pignon" dans le cercle onduler
    Mais la sa traverse à l'aise

  20. #19
    trebor

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour à tous,

    Lorsque la pompe a grippé, elle a envoyé des limailles dans le circuit hydraulique, toutes les canalisations et les flexibles ainsi que dans les moteurs des roues, car il n'y a pas (jamais) de filtre à la sortie de la pompe, uniquement avant.

    Le remplacement de l'huile ne suffit pas et c'est valable pour n'importe qu'elle circuit hydraulique qui est contaminé.

    Mais voyons d'autres avis ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  21. #20
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Pour qu'elle raison à t'elle grippée ?

  22. #21
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Elle resemble à celle contaminé et non cavité mais comment peut elle être contaminé en aspirant dans un filtre ??
    T'as pas une photo d'une qui a aspirer de l'air ?

  23. #22
    trebor

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Re,
    C'est plus difficile à trouver si la pompe n'a grippé qu'une seule fois après 2000 h, car si j'ai bien compris, actuellement il n'y a que les moteurs hydrauliques qui sont détériorés ?

    Un cas vécus :
    Un moteur Diesel de camion usé rapidement ( consommation d'huile et compression qui repasse dans le carter d'huile moteur ).
    La cause : un filtre à air tubulaire trop court de 5 mm sur sa longueur "non visible à l'oeil" ( erreur du magasinier et non contrôle du mécano qui a installé le filtre à air )
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  24. #23
    djodjo44

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonsoir,

    @ hydrochristian, les photos mises à ton intervention précédente, sont des photos de la transmission de Jeoffrey 89 ?

    Si la réponse est oui, le patin détaché du piston est un symptôme d'un manque de pression de gavage. De plus cela conforterait la face d'appui rayé mais lisse du patin. Voir si la face d'appui du patin n'a pas une bavure circulaire extérieure, ce qui indiquerait un matage lorsqu'il reprend appui sur le plateau d'inclinaison.

    La cavitation de la pompe de gavage peut venir du filtre, pensant bien faire tu passes de 150 microns à 10 microns. Le delta pression n'est pas le même.

  25. #24
    albi69

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour
    Ce n'est pas une vue au microscope de l'état de surface des dents de la pompe qui est importante, mais une vue normale des flasques de la pompe.
    Si on ne voit pas de grosses rayures, on a affaire à des polluants fins qui usent uniformément les surfaces, dans ce cas, c'est l'usure qu'il faut déterminer en mesurant les cotes et en reconstituant les empilages.
    Si c'est une usure due à de gros polluants, les rayures seront plus visibles, mais c'est aussi les cotes qui donneront une idée de l'usure.
    On peut aussi voir s’il s'agit de grippage.

    Sur les photos, on constate que les flasques de pompe de gavage à dentures internes sont très propres et on ne constate pas de traces d’usure.
    On voit aussi que la glace de la pompe à pistons n’est pas détruite.

    Par contre, on constate que les pistons du moteur sont détruits. Dans ces conditions, les joints ne peuvent plus faire leur travail.

    Ma conclusion, c’est que tout le débit passe par les pistons du moteur et que le débit de la pompe de gavage devient insuffisant.

    Il existe dans tous les réservoirs hydrauliques des zones dans lesquelles se dépose la pollution qui n’a pas été piégée par les systèmes de filtration. Généralement, ce sont des polluants de granulométrie importante dont la vitesse de décantation est rapide.
    Lors d’une vidange classique et non précautionneuse, ces polluants restent au fond du réservoir.
    Au moment du remplissage, une grande partie de ces polluants se trouve mise en circuit et les filtres on fort à faire pour les piéger rapidement, c’est la raison pour laquelle, les circuits hydrauliques se retrouvent parfois en panne après une vidange.
    En examinant le piston du moteur, on peut dire qu’il s’agit de grippage. Certes, ce phénomène peut être généré par une pollution importante, mais il se peut aussi que le phénomène existait avant la vidange et que c’est une surcharge en polluants qui a terminé l’opération.
    Il faudrait voir le schéma hydraulique avec l’emplacement des filtres et leur finesse pour analyser plus finement le processus.

    Les traces de grippage peuvent aussi provenir d’un fonctionnement à une température trop élevée :
    Refroidisseur encrassé
    Moteur en cours de destruction qui produit trop de calories pour le débit de gavage.
    Niveau d’huile trop faible dans le réservoir.
    Viscosité de l’huile mise en place trop faible.

    La température trop élevée entraine :
    Baisse de la viscosité.
    Augmentation des fuites internes, ce qui augmente encore la température.
    Destruction des caractéristiques de l’huile.
    Diminution du pouvoir lubrifiant de l’huile, ce qui augmente les risques de grippage.

    Raisons de la panne après vidange :
    Vidange du réservoir incomplète.
    Pas de nettoyage du réservoir.
    Remplissage du réservoir avec de l’huile polluée et non filtrée.
    Non remplacement des filtres après vidange.
    Remise en place de filtres non adaptés, soit par leur seuil de rétention ou par leur mauvaise qualité.
    L’examen du BY-PASS du filtre n’a pas été réalisé et il est resté ouvert à cause de polluants.
    Remplissage avec de l’huile non adaptée ou de trop faible viscosité.
    Circuit de refroidissement non purgé.

    On considère que les pistons du moteur sont détruits et que l’huile passe depuis l’intérieur du piston en direction du carter du moteur.
    Une grande partie de la pollution due à l’usure se trouve donc dans le carter du moteur et aussi dans le tuyai de drain entre le moteur et le réservoir. Il faudra bien penser à nettoyer et rincer TOUT le circuit pour éviter un problème au redémarrage.

  26. #25
    hydrochristian

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Re
    Voici les schémas envoyé par jeoffrey89.

    schéma0.jpgschéma2.jpgschéma1.jpg

    Il nous indique un débit de fuite de 20l/min et 15l/min, si c’est par moteur il en manque encore 2 !
    On ne connaît pas dans quelles conditions les mesures ont été réalisé mais de toute façon c’est considérable !!!
    D’après les références la cylindrée de la pompe de gavage est 26cm3

    Je n’ai pas vu de système d’irrigation (circulation de balayage pour la mise en température des moteurs) donc on peut penser que c’est le débit de fuite du moteur.

    Djodjo non c’est des photos que j’ai placées en exemple.
    cordialement

  27. #26
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Les autres draine peut mais l'huile aller au plus facile
    Aujourd'hui un technicien me dit c'est un défaut de purge qui a engendrer tout ceux ci ( purge de la pompe de gavage lors de la vidange du réservoir )

  28. #27
    hydrochristian

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    RE

    L’autre drain peut mais l'huile aller au plus facile.
    Ça laisse supposer que la mesure a été réalisée pour deux Moteurs ?
    Ce qui fait tout de même 35l/min pour les quatre moteurs !

    Aujourd'hui un technicien me dit c'est un défaut de purge qui a engendrer tout ceux ci ( purge de la pompe de gavage lors de la vidange du réservoir )
    Il est vari que la pompe n’est pas en charge (placée au dessus du réservoir) mais comme la pompe de gavage alimente le dispositif de réglage de la cylindrée le circuit fermé n’aurait pas fonctionné, ainsi que le défreinage et le pilotage de la cylindrée des moteurs.
    Comme le mentionne Albi69 que je salue au passage les causes originelles de la destruction des moteurs sont multiples.
    Surchauffe, huile inappropriée au fonctionnement, filtres non remplacé, vidange et appoint d’huile réalisée avec de l’huile polluée etc…
    Dans tous les cas au regard de l’état des moteurs, le remplacement de la pompe de gavage n’a et n’aurait rien changé.
    En plus lors de l’échange de la pompe de gavage (vue son état) une vidange et un rinçage complet du circuit et des composant aurait du être réalisé.
    cordialement

  29. #28
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    C'est apres la vidange de l'huile hydraulique et filtre que tout cela c'est produit

    Pour la pompe de gavage elle n'est pas détruite au point de ne plus fonctionne pour lui ce qui est clair elle a tourné sans huile un instant je le temp de s'amorcer et le technicien a du actionné l'avancement de ce qui engendrer tout cela
    Ou meme sans actionné une fois abîmer elle n'arriver plus à fournir tout le monde moteur radiateur ce qui a entraîner toute cette casse

    La mesure a été effectué sur les 4 drains mais que 2 fuyer mais on suppose que les autres était détériorer ce qui a été confirmer lors du démontage

  30. #29
    Jeoffrey 89

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    De plus l'appareil fonctionner sur le plat assez bien
    Mais c'est lors d'une cote qui soit " on avait l'impression qui patiner en interne " soit les moteurs de roue se freiner

  31. #30
    hydrochristian

    Re : Recherche spécialiste en hydraulique

    Bonjour

    La question que nous pose notre ami Jeoffrey89 est celle-ci :

    Après une vidange et remplissage du réservoir (entretien périodique), lors de la mise en route et un amorçage laborieux de la pompe de gavage, peuvent-ils occasionner de tels dégâts ?

    Je n’ai pas trouvé dans la documentation la pression minimale pour commander le servo-vérin (vérin ampli) de la pompe sachant que c’est la pression de gavage qui sert à la commande de la cylindrée?
    cordialement

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