couple et choix du diametre d'un engrenage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

couple et choix du diametre d'un engrenage



  1. #1
    invited2da6ab7

    couple et choix du diametre d'un engrenage


    ------

    bonjour a tous et a toutes

    j'ai un petit probleme pour lequel j'ai deja noirci des pages et des pages sans jamais trouver le meme resultat.
    peut etre pourrez vous m aider

    le probleme se pose sur une ancienne presse

    je dispose d'un moteur de 3 cv qui tourne a 1500 tr/minute avec un couple de 15 Nm le tout en 220 volts
    grace a ce moteur je dois faire tourner une roue d'entrain (volant d'inertie) de 56 cm de diametre pesant 90 kilo a une vitesse de 600 tr/mn .
    je sais comment choisir mes engrenage reliant le moteur a mon volant d'inertie pour obtenir la reduction de vitesse de 2.5 mais qu'en sera t'il du couple par rapport au diametre des engrenages? comment faire pour me retrouver avec un couple maximum en sortie de mon volant d'inertie car derriere je dois aussi faire tourner un plateau?
    merci pour vos formules.
    merci d'avance pour vos reponses

    jerome

    -----

  2. #2
    PlugAndPray

    Re : couple et choix du diametre d'un engrenage

    Salut

    La formule est P=C.w
    Avec P la puissance, C le couple et w la vitesse de rotation en radian/sec.

    Sachant que la puissance sera la même que le moteur (moins le rendement de l'engrenage), le couple sera 2,5 fois plus important.
    a+

    ps: fais attention de ne pas griller ton moteur, protege le bien quoi...

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : couple et choix du diametre d'un engrenage

    si la vitesse est imposée alors le couple sera le même dans tous les cas. Sauf sqi vous optez pour un entrainement qui a un mauvais rendement.
    A 600 t/mn en sortie vous pourriez opter pour une courroie plus facile d'emploi (mais rendement moins bon)
    sinon le rapport de vitesse est l'inverse du nombre de dents, ensuite vous avez intérêt a ce que le plus petit pignon ait 14 dents ou plus , enfin vous choisirez le module de denture en fonction du couple à trnasmettre.
    La difficulté sera d'aligner parfaitement les pignons, de leur donner le bon entraxe et de les lubrifier correstement...

  4. #4
    mécano41

    Re : couple et choix du diametre d'un engrenage

    Bonjour,

    Ton couple moteur est de C = 15 N.m. Si c'est un moteur asynchrone, le couple de démarrage est de l'ordre de 2,5 x C. Il faut dimensionner les engrenages au mini. pour ce couple.

    Sur l'arbre moteur, tu devrais pouvoir monter un pignon d'environ 60 mm de diamètre, ce qui donne un effort sur la dent :


    Il faut, en prenant une limite élastique d'acier de 200 N/mm² et un rapport largeur de dent/module de 10 :



    Tu prends au minimum un module de 2, ce qui, avec un pignon de 60 te donne 30 dents. L'autre pignon aura 75 dents et un diamètre de 150 mm. Ces pignons auront 20 mm d'épaisseur.

    Pour le couple disponible, tu as :
    Ct =15 . 2,5 = 37,5 Nm
    à répartir entre Ci pour lancer le volant, Ce pour entraîner un mécanisme et Cf pour compenser les frottements.

    Pour l'inertie :



    Pour cela se complique un peu avec un moteur asynchrone car le couple varie, pendant le lancement, de 2,5 C à C. D'autre part, les constructeurs donnent un temps maxi à respecter sous peine d'endommager le moteur. Il faut regarder dans leurs catalogues. En première approche, tu peux chercher le couple maxi disponible pour lancer le volant :

    Cimax = Ct - Ce - Cf

    Tu en prends la moitié et tu cherches le temps de lancement du volant en calculant d'abord l'accélération angulaire avec :



    Tu obtiensensuite, tu as :



    et tu vérifies que ce temps ne dépasse pas celui recommandé.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2da6ab7

    Re : couple et choix du diametre d'un engrenage

    bonsoir et merci a tous je me lance dans mes calculs et je vais lancer une nouvelle discussion pour essayer de comprendre les volants d'inertie

Discussions similaires

  1. Diamètre d'un cheveu
    Par invite3d2e724e dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2010, 00h15
  2. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h13
  3. choix sur le diametre d'un newton
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 13h36
  4. choix diametre tubage
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 12h01
  5. diamètre d'un fil de tungstène
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.