Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne



  1. #1
    invite91734303

    Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de fin d'études, je suis actuellement en train d'essayer de calculer la vitesse de rotation d'une éolienne à partir de la vitesse du vent.
    Pour cela, j'essaye d'abord de relier la vitesse du vent avec la force que le vent applique sur les pales.

    Plusieurs formules se présentent alors.
    • La vitesse U du vent produit par le déplacement de la pale s'écrit :
      Uvent.jpg
      Cette vitesse dépend de la vitesse de rotation w.

    • La vitesse relative du vent (que l'on appelle le vent apparent) s'écrit :
      Vr² = Vvent² + U²

    • Les forces de portance et de traînée s'écrivent :
      Portee-et-trainee.jpg

      Les coefficients de trainée et de poussée, propres pour chaque profil de pales, sont connus pour le profil utilisé.

    • La force Fz, qui est une force de propulsion (c'est cette force qui fait tourner l'éolienne), s'écrit :
      phi-Fz-Fx.jpg

      On a alors, après quelques manipulations :
      Fz-dvp.jpg

    Cette dernière formule ne fait pas directement intervenir la vitesse de rotation w. Cependant, elle fait intervenir l'angle phi, qui est l'angle formé entre Vvent et Vr, et Vr dépend de w.

    La question est désormais de savoir comment calculer cet angle phi, qui reste notre seule inconnue pour pouvoir trouver la force de propulsion qui nous amènera à la vitesse de rotation w.
    Avez-vous des pistes concernant ce calcul ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Salut

    [QUOTE=cyriaquemas;6069794Les coefficients de trainée et de poussée, propres pour chaque profil de pales, sont connus pour le profil utilisé.[/QUOTE]
    Non .
    Cx et Cz ne sont pas des constantes .
    Tu peux savoir seulement d' après la polaire comment Cx varie en fonction de Cz .
    Mais pour bien faire , il faut tenir compte de l' allongement .

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Bonjour Dynamix

    Ne faut-il pas rendre en compte la limite de betz

    Ce qui me surprend c'est que cyriaquemas cherche la vitesse de rotation comme si celle-ci n'était pas couplée à quoi que ce soit.

    Si c'est ce qu'il veut ! ! ! il faut au moins prendre en compte les frottement mécaniques.

    De plus de ce que j'ai compris des éoliennes c'est que justement elles sont construites pour exploiter une certaine vitesse dans une plage somme toute assez restreinte (vent laminaire dominant à une certaine altitude)

    Qu'en penses-tu ??

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 14/01/2018 à 17h48.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    invite91734303

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Non .
    Cx et Cz ne sont pas des constantes .
    Tu peux savoir seulement d' après la polaire comment Cx varie en fonction de Cz .
    Mais pour bien faire , il faut tenir compte de l' allongement .
    Bonsoir, je connais en effet la polaire, je peux connaître ces coefficients en fonction de l'angle d'incidence i grâce au logiciel Qblade.
    Qu'est-ce que l'allongement dont tu parles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91734303

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Dynamix

    Ne faut-il pas rendre en compte la limite de betz

    Ce qui me surprend c'est que cyriaquemas cherche la vitesse de rotation comme si celle-ci n'était pas couplée à quoi que ce soit.

    Si c'est ce qu'il veut ! ! ! il faut au moins prendre en compte les frottement mécaniques.

    De plus de ce que j'ai compris des éoliennes c'est que justement elles sont construites pour exploiter une certaine vitesse dans une plage somme toute assez restreinte (vent laminaire dominant à une certaine altitude)

    Qu'en penses-tu ??

    Cordialement
    En réalité, j'aimerais calculer la vitesse de rotation de l'éolienne pour une vitesse de vent donnée afin de pouvoir prévoir le réducteur nécessaire à faire tourner l'alternateur pour avoir une tension de 5 Volts. Je peux donc tenir compte du couple résistant de l'alternateur, mais celui-ci dépend aussi de la vitesse de rotation... Je me retrouve donc un peu bloqué car visiblement beaucoup de paramètres dépendent de cette vitesse de rotation.

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Bjr à toi,
    5 volts n'indique en rien quelle sera la charge ( puissance) de l'alternateur sur ton éolienne.
    Faire tourner une éolinne de 5v et produisant 1 watt c'est pas pareil que 5v et..100 watts.
    Ca n'influe pas sur la vitesse , mais ça influe sur la puissance à fournir.
    Bonne journée

  8. #7
    invite91734303

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Bonjour,
    la puissance de sortie doit être d'au moins 5W (5V 1A). C'est une petite éolienne à axe vertical, les angles varient donc sur toute la durée de rotation de la pale, mais j'aimerais déjà pouvoir calculer la force qui s'applique pour un angle et une vitesse de vent donnée. Après, il sera assez simple de faire varier l'angle de la pale.
    Merci

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Bonjour cyriaquemas

    le tout est de savoir si tu part d'une hélice achetée donc relativement correcte pour faire des calculs ou d'une faite sur le genou avec un profil hétérogène.

    Il existe plein de logiciel qui aide à faire ces calculs donc pourquoi s'en priver. Ils donnent aussi les formules math avec.

    http://aerotrash.over-blog.com/2015/...ne-helice.html

    https://www.rcgroups.com/forums/show...29#post6500428

    http://www.e-props.fr/16/calcF.php

    Les logiciels doivent te donner les bonnes bases et surtout te permettre de vérifier que tes calculs théoriques tiennent à peu près la route.

    Cordialement

    PS : Si l'ami Robur avait la bonne idée de passer par là
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    invite91734303

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Bonjour, merci pour ta réponse.
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    le tout est de savoir si tu part d'une hélice achetée donc relativement correcte pour faire des calculs ou d'une faite sur le genou avec un profil hétérogène.
    J'aimerais en fabriquer une en bois, donc avec un profil assez hétérogène comme tu dis, mais les calculs se font avant la réalisation ; il faut pouvoir prévoir à quelle vitesse les pales vont tourner pour pouvoir dimensionner correctement les pales, et le prototype servira simplement à vérifier les calculs.

    Merci pour tous ces logiciels. Cependant, je dois à chaque fois rentrer la vitesse de rotation pour pouvoir trouver le couple s'appliquant sur la pale... Existe-t-il un moyen de déterminer cette force, avec les paramètres dont je dispose ? Je suis un peu perdu

    Merci

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'une éolienne

    Bonjour,
    Peut être quelques informations ici :

    https://www.heliciel.com/Didacticiels%20HELICIEL.htm

    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation d'une éolienne
    Par basphi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2016, 16h09
  2. vitesse de rotation d'une eolienne
    Par tibo1512 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2012, 07h29
  3. vitesse rotation helice d'une eolienne
    Par invite75c4bec1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 13h01
  4. Calcul de la vitesse de rotation de l'hélice d'une éolienne
    Par invitedb51ff78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26
  5. vitesse de rotation d'une éolienne
    Par invitebfab7c99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/12/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.